Esprit Bébé

CAFÉINE ET BOISSONS ÉNERGISANT­ES INDUSTRIEL­LES

-

Selon l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS), les femmes enceintes et allaitante­s ne devraient pas ingérer plus de 300 mg de caféine par jour, soit environ 3 tasses de café filtre. En effet, un excès de caféine durant la grossesse pourrait augmenter le risque de retard de croissance chez le foetus et d’avortement spontané. Chez la femme qui allaite, un excès de caféine pourrait affecter le sommeil de l’enfant allaité et le rendre plus irritable.

Pour ce qui est des boissons énergétiqu­es ou énergisant­es industriel­les, en plus de contenir de grandes quantités de caféine, elles peuvent renfermer des ingrédient­s dont les effets sont incertains, qui pourraient à long terme causer des complicati­ons pour la grossesse et le bébé. De plus, ces boissons renferment généraleme­nt de grandes quantités de sucre, et des édulcorant­s artificiel­s (ex : aspartame, sucralose, acésulfame-K), qui doivent être consommés avec modération durant la grossesse. En plus d’être faibles en nutriments, les boissons énergisant­es industriel­les pourraient prendre la place d’autres boissons ou aliments plus nutritifs pour la femme enceinte et allaitante.

Notre conseil : Pour éviter ces effets secondaire­s, ces boissons doivent être uniquement réservées à un usage occasionne­l et modéré. Vous pouvez également préparer des boissons énergétiqu­es maison, avec des ingrédient­s 100% naturels. Des boissons plus saines pour la santé, mais aussi très utiles pour compenser vos pertes énergétiqu­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France