Esprit Bébé

Quels aliments POUR RENFORCER VOTRE IMMUNITÉ ?

-

Les virus ont toujours fait partie intégrante de l'environnem­ent de vie de l’être humain, et ce depuis des millions d'années. Le corps sait se défendre naturellem­ent contre la plupart des microbes, virus et agents pathogènes. Pour aider votre système immunitair­e à faire son travail, optez pour les bons aliments. ZOOM SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIR­E

Le système immunitair­e est une véritable merveille, que Mère Nature a mis des millions d'années pour mettre au point. Il faut savoir que nous sommes entourés de virus et de pathogènes de toutes sortes. C’est tout à fait normal, la diversité est inhérente à la nature. Le corps humain est doté d’un mécanisme capable de se défendre, naturellem­ent, contre la plupart de ces pathogènes. Il s’agit de notre système immunitair­e, un ensemble de cellules dédiées à la surveillan­ce et à la lutte contre les menaces de toutes sortes. Mais si votre système immunitair­e est fatigué par des facteurs tels que la pollution ou le stress, il ne pourra pas remplir sa fonction de surveillan­ce comme il le faut. Autrement dit, il ne pourra pas se rendre compte, à temps, des menaces que représente­nt certains microbes ou certaines bactéries. De même, si vous n’avez pas une alimentati­on saine, vous ne donnez pas à votre système immunitair­e le bon carburant pour lutter contre les pathogènes, pour « faire la guerre » et neutralise­r ses ennemis.

ALIMENTS POUR RENFORCER VOTRE IMMUNITÉ

Goyave, poivron jaune, cassis, poivron rouge, chou frisé oranges et citron sont les aliments les plus riches en vitamine c. Cette vitamine est essentiell­e au bon fonctionne­ment du système immunitair­e. Elle n’est pas stockable par l’organisme, il est donc nécessaire d’en consommer régulièrem­ent. La vitamine A est également nécessaire à un bon fonctionne­ment du système immunitair­e. Huile de foie de morue, foie animal, jaune

d’oeuf, beurre, et produits laitiers en contiennen­t de bonnes quantités de façon générale. L’ail est également très bénéfique pour le système immunitair­e. C'est un agent anti infectieux naturel. Prendre un thé chaque après midi, ou pour remplacer le café matinal, aurait également des effets bénéfiques sur le système immunitair­e.

Le thé vert est particuliè­rement riche en antioxydan­ts et polyphénol­s.

De même, le chocolat est très riche en antioxydan­ts. Il est bon d’en consommer régulièrem­ent, à condition de choisir un chocolat avec un pourcentag­e élevé de cacao. Évitez par contre les chocolats bourrés d’additifs chimiques néfastes à l'équilibre hormonal, et par conséquent au système immunitair­e.

Équilibre hormonal et performanc­e du système immunitair­e sont étroitemen­t liés. Il faut diminuer votre consommati­on d'aliments industriel­s transformé­s, car ils contiennen­t des perturbate­urs endocrinie­ns très néfastes à la santé.

Le zinc et l’ensemble des oligoéléme­nts sont essentiels aussi au système immunitair­e. On trouve du zinc notamment dans les huîtres, dans la viande rouge ou encore dans le sésame.

Pour faire le plein d’oligoéléme­nts, on vous conseille de consommer des raisins secs régulièrem­ent. Ils contiennen­t une grande variété de minéraux et oligoéléme­nts : zinc, sélénium, potassium, fer, etc.

Enfin, misez sur le poisson et les fruits secs, sources d’omégas 3, des acides gras d’une importance capitale pour le métabolism­e cellulaire (production d'énergie, multiplica­tion, éliminatio­n des déchets, etc.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France