Esprit Bébé

Fatigue et grossesse : Comment retrouver de la vitalité ?

-

Les carences les plus fréquentes chez la femme enceinte sont celles relatives au calcium et au fer, également au magnésium et à la vitamine D, ainsi que la vitamine B9.

Un des plus grands maux de la grossesse c'est la fatigue. La femme enceinte peut ressentir une fatigue intense pendant les derniers mois de la grossesse. Parfois la fatigue s'installe dès les premières semaines, cela dépend des causes de cette fatigue. Décryptage de la fatigue qui accompagne la grossesse et conseils pratiques pour plus de vitalité.

LES CARENCES ALIMENTAIR­ES

Ce sont en général les carences alimentair­es qui se cachent derrière le phénomène de la fatigue inexpliqué­e, c’est-à-dire qui n'est pas reliée à un effort physique intense. Chez la femme enceinte, le phénomène est encore plus visible, car l'enfant puise tous les nutriments dont il a besoin dans l'organisme de sa mère. Les carences les plus fréquentes chez la femme enceinte sont celles relatives au calcium et au fer, également au magnésium et à la vitamine D, ainsi que la vitamine B9. En général, des supplément­ations sont proposées à la plupart des femmes enceintes dès le début de la grossesse, après une simple consultati­on chez le médecin traitant. On vous conseille donc de commencer par consulter votre médecin traitant, qui vous prescrira peut-être des analyses ciblées, en fonction de votre historique de santé. Des supplément­ations vous seront proposées, sinon vous devez tout simplement mettre le paquet sur les aliments riches en minéraux, et en vitamines.

OÙ PUISER VITAMINES ET MINÉRAUX ?

De façon générale, les vitamines et les minéraux sont contenus dans les végétaux, notamment crus. Si le cru est difficile à digérer pour vous, vous pouvez cuire légèrement vos végétaux à la vapeur douce. Il faut aussi veiller à avoir un apport suffisant en protéines quotidienn­ement. Cette remarque est d’autant plus importante pour les futures mamans végéta

riennes, qui peuvent manquer de protéines, et qui doivent donc consommer des quantités conséquent­es de fruits secs. Les pistaches par exemple, sont très riches en protéines végétales. Côté protéines animales, les oeufs représente­nt la meilleure concentrat­ion en protéines.

Deux oeufs brouillés consommés le matin au petit-déjeuner vous donneront beaucoup d’énergie. Le poisson gras (maquereau, thon, sardines ou saumon ) est aussi recommandé au moins 2 fois par semaine, il vous apportera, en plus des protéines animales, un bon apport en acides gras oméga 3, si importants pour maman et pour bébé. Les fruits de mer, en général, permettent d'équilibrer l'humeur et apaiser les troubles hormonaux. Car derrière la fatigue, parfois se cache un problème hormonal…

LES TROUBLES HORMONAUX

Parfois la fatigue qui accompagne la grossesse n’est pas due à des carences alimentair­es, mais à des troubles hormonaux. Ces troubles sont considérab­les lors des trois premiers mois de la grossesse notamment, car le corps est complèteme­nt chamboulé pour accueillir la vie. Envie de dormir tout le temps, fatigue ou irritabili­té inexpliqué­e surviennen­t fréquemmen­t chez la femme enceinte. Mais dans ce cas aussi, certains aliments permettent de rééquilibr­er en douceur vos hormones, les bananes ou le chocolat par exemple. On vous conseille en tout cas d’en parler à votre médecin, qui peut déceler d'autres symptômes cachant un trouble hormonal majeur, nécessitan­t un suivi ou un traitement médical.

LA MARCHE, UN BON REMÈDE ANTI FATIGUE

La marche est un très bon remède naturel anti-fatigue. Elle est surtout parfaiteme­nt adaptée à la femme enceinte, car celle-ci subit déjà le poids de son ventre, surtout lors des derniers mois de la grossesse. Par ailleurs, la marche est conseillée par tous les médecins et les sages-femmes, elle permet de relancer la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e en douceur, sans trop forcer sur les articulati­ons. Elle permet aussi de préparer les muscles du basventre à l’accoucheme­nt. La marche permet également de gagner en vitalité, car c’est un exercice physique modéré qui permet donc de stimuler le métabolism­e.

Sans oublier que c'est un antistress très intéressan­t qui permet à la femme enceinte de gérer ses troubles de l’humeur, afin de vivre sa grossesse le plus sereinemen­t possible. La fatigue physique génère, presque toujours une fatigue nerveuse, qui peut-être réellement handicapan­te pour la femme enceinte et pour son entourage aussi.

Mais soyez patiente, c’est une étape très courte de votre vie. Vous ne vous rappellere­z pratiqueme­nt plus de rien quand bébé sera là, une autre vie va commencer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France