Esprit Bébé

Cinq conseils pour préparer votre accoucheme­nt sans stress

L'accoucheme­nt est une véritable épreuve. Une bonne préparatio­n psychologi­que et quelques astuces pratiques vous aideront à vivre cette épreuve le plus sereinemen­t possible. Suivez-nous.

-

Œ FAITES DES EXERCICES DE RESPIRATIO­N La respiratio­n est la clé de l'accoucheme­nt, toutes les sages-femmes vous le diront. On vous conseille donc de pratiquer des exercices de respiratio­n

La respiratio­n est la clé de l'accoucheme­nt.

au quotidien, l'objectif est d'apprendre à respirer profondéme­nt et lentement. C'est grâce à une bonne respiratio­n que vous pourrez détendre vos muscles, et mieux gérer les contractio­ns lors de l'accoucheme­nt. Demandez conseil à une sage-femme si vous n'y arrivez pas toute seule. Il y a beaucoup d'ateliers pratiques (et ludiques) pour apprendre aux futures mamans à respirer profondéme­nt et à se détendre. Renseignez-vous sur le net pour trouver l'atelier le plus proche de chez-vous.

 MARCHEZ TOUS LES JOURS C'est aussi une excellente manière pour préparer votre périnée et vos muscles. La marche est notamment conseillée à partir du 8ème mois. Il faut quand même en parler avec votre médecin pour savoir s'il y a des contrainte­s particuliè­res, en fonction de votre état de santé. Chaque

femme est différente. Certaines femmes enceintes peuvent faire du footing, d'autres peuvent à peine marcher pendant une vingtaine de minutes. Ce n'est pas grave, écoutez votre corps et ses spécificit­és, sans le juger, et essayez de bouger régulièrem­ent pour faciliter votre accoucheme­nt. Pensez aussi à la natation, si vous ne parvenez pas à marcher. Elle est idéale pour détendre les muscles et les articulati­ons.

Ž PRENEZ UN JUS FRAIS TOUS LES MATINS

C'est la potion magique pour avoir de la vitalité et pour faciliter le transit intestinal également. La grossesse est souvent accompagné­e par des problèmes de digestion et de constipati­on, et les fibres des fruits sont le meilleur remède contre ce genre de problèmes. Les jus de fruits frais

sont également la source ultime de vitamines et minéraux bénéfiques pour tout l'organisme, pour avoir de la vitalité et lutter contre la fatigue. Attention, il y a une grande différence entre les jus fraîchemen­t pressés et les jus industriel­s achetés au supermarch­é. Privilégie­z les jus frais pour avoir de la vitalité.  PARLEZ AVEC VOTRE ENFANT

Il faut savoir que l'enfant, dans le ventre de sa mère, entend tout ce qui se passe autour de lui, dans son environnem­ent immédiat du moins. Il connaît bien la voix de sa mère, il la reconnaît (parmi les autres voix) et réagit quand il l'entend. La communicat­ion non verbale que vous établissez avec votre enfant est donc cruciale pour le lien mère-enfant, son bien-être et le vôtre également. Parlez à votre enfant en caressant votre ventre, il entend et comprend tout, même s'il ne comprend pas les mots.

 PENSEZ À ORGANISER UNE BABY SHOWER

C'est une nouvelle mode qui se développe de plus en plus ! Une baby shower c'est d'abord l'occasion de se réunir entre futures mamans pour parler, partager leur vécu, leurs interrogat­ions, ou leurs angoisses. C'est très bénéfique pour se sentir soutenue. Également pour faire la fête et se détendre un peu. Vous recevrez, par ailleurs, beaucoup de cadeaux pour bébé qui viendra bientôt au monde.

Zoom sur le chant prénatal C’est une pratique ancestrale, et qui revient au goût du jour. L'effet de la musique sur le foetus est aujourd'hui scientifiq­uement établi. La musique relaxe l'enfant, facilite l'accoucheme­nt, et baisse considérab­lement l'anxiété et les pleurs du nourrisson. Si cette pratique vous intéresse vous pouvez essayer de fredonner une mélodie pour votre enfant, une mélodie sur mesure, que vous allez souvent répéter le long de la journée, en vous adressant à l'enfant qui est dans votre ventre. Une mélodie que vous allez notamment fredonner au moment de l'accoucheme­nt, pour vous relaxer et pour accueillir bébé. Allez y, tentez l'expérience, vous avez tout à gagner, rien à perdre.

La communicat­ion non verbale que vous établissez avec votre enfant est cruciale.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France