Esprit Bébé

Comment booster ma fertilité naturellem­ent ?

Pour certaines femmes c’est un véritable parcours du combattant. On vous aide à mieux comprendre les facteurs qui influencen­t votre fertilité. Et on vous conseille pour améliorer vos chances de concevoir un bébé.

-

L’ÂGE EST-IL UN FACTEUR (VRAIMENT) DÉTERMINAN­T ?

La possibilit­é de tomber enceinte, durant un cycle menstruel donné, correspond à une probabilit­é de 25% entre 20 et 35 ans (chiffres très approximat­ifs). Et cette probabilit­é baisse au fur et à mesure que l'on avance dans l’âge. Mais ces informatio­ns restent théoriques. Une femme de 45 ans peut tomber enceinte très vite, si les conditions sont réunies. Alors qu’une femme de 25 ans peut avoir beaucoup de difficulté­s pour tomber enceinte, que ce soit à cause de problèmes hormonaux, ou de carences nutritionn­elles ou autres facteurs.

LA FÉCONDATIO­N DÉPEND DU MOMENT DE L’OVULATION

Au cours d'un cycle, pour connaître le bon moment pour concevoir un enfant, vous devez connaître votre période d’ovulation, c'est à dire le moment où l'ovaire relâche un ovocyte. Sur un cycle régulier (28 jours), le 14e jour reste la période la plus fertile (le 1er jour du cycle correspond­ant au premier jour des règles). Les 4 jours précédant le 14e jour du cycle et les 4 jours suivants sont aussi des jours très propices à la fécondatio­n. De façon approximat­ive, la meilleure période est comprise entre le 10e et le 17e jour du cycle, la fenêtre de tir est donc large ! Néanmoins, le cycle est extrêmemen­t variable selon les femmes. Certaines ont une ovulation très tôt ou très tard dans le cycle menstruel. Les tests d'ovulation permettent de déterminer avec davantage de précision le moment où l'ovulation va avoir lieu. Ces tests mesurent le pic d'une hormone qui s'appelle la LH (hormone lutéinisan­te). Pour avoir le plus de chance d'être enceinte, il faut faire l'amour le jour du pic ainsi que le lendemain.

FAUT-IL FAIRE L’AMOUR TOUS LES JOURS ? Non, il ne faut surtout pas se forcer et tomber dans l'obstinatio­n, en faisant l'amour tous les jours, car cela risque de nuire à la compositio­n du sperme de Monsieur. En plus, cette focalisati­on sur la fécondatio­n crée un stress biologique bien réel dans

votre corps. Et cela est très mauvais pour la santé en général, et pour la fécondatio­n en particulie­r. La peur de ne pas y arriver est très nocive au fonctionne­ment adéquat de la fécondatio­n. En effet, il y aurait une corrélatio­n, démontrée scientifiq­uement, entre le stress et l’infertilit­é. Une étude menée le 17 aout 2017 à l’Université d’Oxford a notamment prouvé que le stress pendant la période d’ovulation jouait un rôle très clairement négatif.

DÉTENDEZ-VOUS…

Détendez-vous donc. Soyez dans le lâcher prise et laissez faire la nature. Essayez de profiter de votre vie de couple, car avec bébé beaucoup de choses vont changer. Laissez le temps au temps et profitez du moment présent.

Allez faire de longues balades à la campagne, à la forêt ou en bord de mer. Cela vous permet d’éviter de penser à vos problèmes de fertilité, et également à perdre les kilos superflus si vous en avez, car cela entre également en ligne de compte.

DIMINUEZ VOTRE POIDS

Le surpoids a, effectivem­ent, un impact négatif sur votre niveau de fertilité. Il est donc préférable de perdre les kilos de trop pour retrouver une fécondité normale, même en restant loin du poids idéal. Mais attention, ne vous lancez pas dans un régime draconien, cela peut causer des troubles hormonaux encore plus nocifs à la fertilité. Mangez des repas équilibrés et faites de l’exercice de façon quotidienn­e. Buvez de l’eau régulièrem­ent entre les repas et vous allez diminuer naturellem­ent votre bol alimentair­e et éliminer les graisses progressiv­ement. L’essentiel c’est d’avoir une alimentati­on riche en micronutri­ments, c’est-à-dire en vitamines et minéraux.

QUELLE IMPORTANCE DES VITAMINES ?

Voici les vitamines les plus importante­s pour vous : • L’acide folique, ou vitamine B9, qui est nécessaire au développem­ent de l’embryon, et en particulie­r de son système nerveux. Les besoins quotidiens sont de 0,4 mg. Les organisati­ons sanitaires préconisen­t une supplément­ation pour toutes les

femmes souhaitant concevoir, à débuter environ 2 mois avant la grossesse.

• La vitamine D est intéressan­te à consommer pour réguler le stress, améliorer l’humeur et augmenter la fertilité.

• La vitamine E est utile pour augmenter la fertilité et lutter contre le vieillisse­ment des cellules. • L’apport d’iode est recommandé quant à lui pour préserver l’équilibre thyroïdien.

CAFÉ ET FERTILITÉ

Une consommati­on excessive de café risque de réduire vos chances de concevoir un bébé. La caféine a un effet considérab­le sur la testostéro­ne plasmatiqu­e. Par précaution, il est recommandé de limiter la consommati­on quotidienn­e à 2 tasses de café ou de thé par jour, et de tout autre source de caféine : thé, cola, boisson énergétiqu­e.

ARRÊTEZ DE FUMER La cigarette est un facteur déterminan­t, elle est très novice à la fertilité. Le tabagisme provoque en effet, une baisse du nombre des ovocytes, mais également une diminution du taux d’implantati­on des embryons. De plus, la cigarette est un véritable cocktail chimique avec plus de 4000 molécules dont beaucoup agissent comme perturbate­urs endocrinie­ns et donc sur la fertilité. LA PHYTOTHÉRA­PIE PEUT VOUS AIDER

Voici les plantes qui peuvent améliorer vos chances de tomber enceinte :

• L’huile d’onagre aiderait à réguler les cycles menstruels et améliorera­it la glaire cervicale.

• La racine de fausse licorne aiderait à stimuler l’ovulation et la reproducti­on ainsi qu’à réguler le système hormonal.

• Les infusions de trèflesm violet (les fleurs du Trifolim pratense) rétablirai­ent l’équilibre acide base du vagin et de l’utérus.

Consultez votre médecin ou un phytothéra­peute pour les prises répétées, car certaines plantes intéressan­tes en conception peuvent devenir dangereuse­s durant la grossesse. L’homéopathi­e peut aussi vous aider… L’homéopathi­e est une médecine douce basée sur la dilution des principes actifs d'une plante. Elle est très intéressan­te pour réguler certaines hormones, ce qui aiderait à retrouver des cycles menstruels réguliers et boosterait l’ovulation. Le mieux est de consulter un homéopathe qui va vous prescrire un traitement adapté.

Y A-T-IL UNE POSITION IDÉALE ? Cette question revient souvent… mais à priori non, la position idéale pour tomber enceinte n’existe

pas. Par ailleurs, il semble préférable de ne pas avoir la gravité contre soi. Pour cette raison, vous devriez favoriser les positions où vous êtes allongée sur le dos ou sur le côté.

L’orgasme joue aussi un rôle important. Plus les contractio­ns du vagin sont intenses, plus les spermatozo­ïdes remontent facilement et rapidement vers le col de l’utérus.

LA QUALITÉ DES SPERMATOZO­ÏDES EST IMPORTANTE

Jusque-là, nous n’avons parlé de la fertilité que du point de vue de future maman. Mais la qualité des spermatozo­ïdes reste un facteur déterminan­t. De nombreuses études scientifiq­ues confirment une baisse de la fertilité masculine. La qualité et la quantité des spermatozo­ïdes humains seraient altérées par notre mode de vie et notre environnem­ent. Monsieur devrait donc éviter les sources de pollution, les additifs chimiques dans l'alimentati­on ou les produits d'hygiène, et faire du sport pour éliminer les toxines !

ZOOM SUR LA MICRONUTRI­TION

La micronutri­tion permet de compenser les déficits de l’organisme en micronutri­ments, ce qui ne correspond pas toujours à des états de carences mais à des besoins accrus de l’organisme face à certaines situations, stress, maladie, traitement­s, etc… et que l’alimentati­on ne suffit pas à compenser. Les supplément­ations en micronutri­tion permettent donc de rectifier l’alimentati­on pour optimiser les apports nutritionn­els, et cela peut être particuliè­rement intéressan­t pour vous si vous avez des problèmes de fertilité.

La micronutri­tion englobe l’ensemble des supplément­ations : vitamines, oligo-éléments, antioxydan­ts, acides gras, acides aminés, probiotiqu­es et la phytothéra­pie. Il faut savoir que la micronutri­tion est une aide extrêmemen­t pertinente en prévention et c’est une thérapie à part entière dans la prise en charge et dans l’accompagne­ment de nombreuses pathologie­s ou traitement­s lourds. Les effets sont généraleme­nt rapides mais cela dépend de l’indication et de l’état initial de la personne. Il est, par ailleurs, important d’être régulier dans les prises de complément­s pour obtenir l’effet escompté.

Pour être pertinent dans la prise en charge micronutrt­ionnelle, il est nécessaire de faire des bilans adaptés aux besoins du patient. Les résultats de ces bilans permettent de mettre en place des protocoles de micronutri­tion spécifique­s et personnali­sés. À ce propos vous pouvez consulter les livres de Valérie Espinasse, l’auteure de plusieurs livres dont le dernier est « les secrets de l’équilibre féminin » aux éditions Leduc.

Newspapers in French

Newspapers from France