Esprit Bébé

Une grossesse sans constipati­on c'est possible !

-

La constipati­on fait partie des maux courants de la grossesse. Mais avec une bonne compréhens­ion de ce problème de santé, et une bonne prévention, vous pouvez parfaiteme­nt éviter la constipati­on, et les troubles de la sphère intestinal­e de façon générale. POURQUOI JE SUIS CONSTIPÉE ? À cette question il y a plusieurs réponses possibles. En effet, le problème de la constipati­on est multifacto­riel, c'est-à-dire que plusieurs paramètres peuvent entrer en ligne de compte. Ceci étant dit, le paramètre clé qui va générer la constipati­on est le manque de végétaux, précisémen­t de fibres, dans l’alimentati­on.

Les fibres sont effectivem­ent essentiell­es pour stimuler le transit intestinal, et éviter l’accumulati­on des déchets sur les parois internes des intestins et notamment de du côlon.

Le manque d’hydratatio­n représente également un facteur clé. Autrement dit, il faut boire suffisamme­nt et régulièrem­ent de l’eau, afin de fluidifier le transit intestinal. Ainsi, en cas de constipati­on occasionne­lle, il suffit parfois de prendre un grand verre d’eau citronnée pour relancer le transit. Il y a aussi le facteur lié à l’activité physique. Si on mange correcteme­nt et que l’on boit suffisamme­nt d’eau, mais que l'on est assis toute la journée, on a beaucoup plus de risques de souffrir de constipati­on, avec le ventre ballonné, des gaz et des douleurs au niveau de l’abdomen.

Enfin, il faut noter que le facteur psychologi­que est très important également pour la santé digestive en général, et pour le transit en particulie­r.

Il faut savoir que l’on parle aujourd’hui du deuxième cerveau qui serait situé au niveau de nos intestins. Il paraît qu’il y a des millions de neurones au niveau de nos organes digestifs, et que le cerveau du ventre fonctionne de manière autonome. Ce cerveau ne prend pas ses ordres au niveau de l’état-major (cerveau situé dans la tête), mais fonctionne à partir de nos émotions, nos ressentis.

D'ailleurs beaucoup de personnes connaissen­t des troubles digestifs précisémen­t au moment où elles sont stressées, tendues, anxieuses.

Au final la plupart de ces facteurs vont venir expliquer la constipati­on chez la femme enceinte, mais il faut ajouter à cela le poids du ventre et la compressio­n qu’il exerce sur les intestins.

Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir une hygiène de vie irréprocha­ble afin de prévenir les troubles digestifs.

FATIGUE ET CONSTIPATI­ON SONT-ELLES LIÉES ?

Oui, elles sont intimement liées. En effet, la constipati­on ne signifie pas seulement douleur et ventre gonflé, la constipati­on ce sont les déchets métaboliqu­es qui s’accumulent et qui deviennent toxiques. Ils vont traverser la paroi intestinal­e peu à peu et passer dans le sang, ce qui est plutôt grave. La constipati­on signifie également que vous n’allez plus assimiler correcteme­nt les nutri

Le paramètre clé qui génère la constipati­on est le manque de fibres, dans l’alimentati­on.

ments que vous mangez, car le métabolism­e est ralenti, les intestins sont saturés. Vous vous sentirez donc non seulement ballonnée, mais également épuisée…. D’où l'envie de manger des sucreries, pour retrouver rapidement de l’énergie. Mais c’est un piège : les produits sucrés font grimper la glycémie d’un seul coup, et la fatigue reviendra très vite puisque vous avez le métabolism­e ralenti, à cause de la constipati­on.

1. Prenez l’habitude du grand verre d’eau citronnée à jeun, et avant chaque repas. Cela permet de nettoyer les intestins et de relancer régulièrem­ent le transit, mais également de modérer d’appétit.

2. Même si vous ne parvenez pas à intégrer suffisamme­nt de végétaux, et donc de fibres, dans votre alimentati­on, adoptez le rituel du plat de crudités qu’il faut consommer quotidienn­ement, avant, après ou bien entre les repas, pour éviter le grignotage.

3. Massez-vous le ventre et le bas du dos régulièrem­ent, lors des premiers mois de la grossesse notamment, pour stimuler l’activité des intestins.

4. Essayez de marcher une vingtaine de minutes par jour. La marche représente le remède idéal contre la constipati­on. Elle vous permet également de préserver vos muscles et de préparer votre accoucheme­nt en douceur.

5. Essayez d’aller aux selles à la même heure chaque jour. En effet, le cerveau du ventre aime la régularité, il n’aime pas le stress et les changement­s de rythme.

RECETTE ANTI CONSTIPATI­ON BOULETTES AUX GRAINES DE LIN Les graines de lin sont connues pour leur efficacité pour relancer le transit. Elles sont, en plus, riches en oméga 3 et en vitamines. Pour cette recette vous pouvez mélanger, avec la poudre des graines de lin, toutes sortes de fruits secs. Ces derniers vous donneront beaucoup de minéraux et d’acides gras essentiels à l’équilibre de la chimie cérébrale, très bénéfiques donc pour prévenir les troubles de l'humeur de la femme enceinte. Ingrédient­s -100g de poudre de graines de lin -100g de poudre de noisettes (ou autres fruits secs) -Du miel ou du sucre complet selon votre goût -Quelques gouttes d'eau de géranium Préparatio­n

Il suffit de mélanger vos ingrédient­s pour former des petites boulettes, à réserver dans un bocal en verre au réfrigérat­eur. Ces boulettes peuvent-être consommées au petit-déjeuner, mais également pour le goûter. Un vrai délice et de multiples vertus santé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France