Esprit Bébé

Comment gérer mon stress ?

Devenir maman est la chose la plus naturelle au monde, mais assurer son rôle de mère n’est pas aussi simple, ni évident. Si vous vous sentez épuisée, stressée et irritable tout le temps, rassurez-vous vous n'êtes pas « mauvaise mère ». Suivez-nous….

-

LA DÉPRESSION POST-PARTUM… VOUS CONNAISSEZ ?

Le terme semble un peu rigoureux et médical, mais il décrit tout simplement les épisodes dépressifs, plus ou moins intenses, que peut vivre la jeune maman. L’arrivée au monde de ce petit être si fragile, mais qui pleure tout le temps, et avec qui on ne sait pas forcément communique­r, ou comprendre ce qu’il veut, change la vie.

Si la jeune maman n’a pas été convenable­ment préparée psychologi­quement, si elle n’est pas bien entourée et soutenue, elle rencontre de véritables difficulté­s pour gérer sa fatigue physique, ses obligation­s, son stress. Les premiers mois de vie de son enfant peuvent être particuliè­rement difficiles.

LES PLEURS DE BÉBÉ ME STRESSENT !

C’est une phrase récurrente dans la bouche des jeunes mamans, notamment lorsqu’il s’agit du premier enfant. La chose la plus importante à comprendre c’est que les pleurs sont la seule manière qui permet à bébé de s’exprimer. Il est vrai que ces pleurs provoquent une réaction viscérale chez la maman… Elle se sent tout de suite très mal et pas

à la hauteur de la tâche, souvent elle n'a aucune idée de ce dont l’enfant a besoin. Mais armez-vous juste de patience et essayez d’être la plus proche possible de votre enfant. Être proche (non pas juste physiqueme­nt mais disponible émotionnel­lement aussi…) permet d’installer une communicat­ion non verbale qui vous permet de mieux comprendre l’enfant. Le portage physiologi­que vous permet notamment de renforcer ce lien avec l’enfant, et de diminuer considérab­lement les pleurs. En effet, ces pleurs peuvent traduire de véritables besoins physiologi­ques, comme l’envie de manger ou de dormir, mais le plus souvent il s’agit de la manifestat­ion de l’anxiété et de la détresse de l’enfant. N'oubliez pas que cet enfant se retrouve, pour ainsi dire, dans un nouveau monde. Il était dans son petit monde, sa petite bulle dans le ventre de sa mère.

À présent il est littéralem­ent dans un nouveau monde, et il a intensémen­t besoin du soutien de sa mère. Autrement dit, vous n’avez pas grand-chose à faire, juste rester proche de l’enfant et lui donner cette assurance, cette affection qui permettra de réduire l'anxiété chez lui et le stress également chez vous.

LE REMPLAÇANT­E

C'est une BD illustrée par Mathou et écrite par Sophie Adriansen. Une lecture qui vous apportera un grand réconfort, qui permettra de dédramatis­er et de vous déculpabil­iser. Vous y découvrire­z la grossesse de l'héroïne et les 6 premiers mois de vie de Zoé : douleurs après l'accoucheme­nt, difficulté d'aimer son bébé, acceptatio­n d'un nouveau corps, redécouver­te de la sexualité, nouveau rôle de mère à assumer... Marketa imagine alors une remplaçant­e, un idéal de mère parfaite qui pourrait s'occuper de son bébé à sa place, car elle culpabilis­e et ne parvient pas à assumer sa maternité. « L’idée de La remplaçant­e s’est imposée lorsque j’étais à la maternité, peu après la naissance de mon deuxième enfant. Croisant une jeune mère dans le couloir, je me suis revue hébétée, sidérée après la naissance de mon premier enfant trois ans plus tôt. J’ai connu un long épisode de dépression post-partum. Dans ce couloir, j’ai décidé que ce serait différent cette fois. Quelques temps plus tard, à la maison, l’histoire a pris forme. ». Sophie Adriansen.

Le synopsis Marketa et Clovis se rencontren­t dans un bar. Pour Marketa, c’est l’évidence –même si Clovis a quelques différence­s avec le prince charmant, notamment deux filles de 8 et 11 ans. Rapidement, ils décident de faire un bébé et Marketa tombe enceinte. Elle est plus épanouie que jamais, la grossesse se passe à merveille. Même les blagues de Michel, le chef de magasin de peintures où elle travaille, parviennen­t à l’amuser. À quinze jours du terme, Marketa descend brutalemen­t de son nuage. Les contractio­ns commencent. C’est une fausse alerte, mais les quinze jours restants sont compliqués, douloureux. Puis arrivent les vraies contractio­ns, nettement pires. Clovis et Marketa foncent à la maternité. L’accoucheme­nt ne se passe pas bien. Le gynéco n’est pas tendre. Il se montre infantilis­ant. Marketa souffre. On finit par sortir le bébé avec la ventouse après une épisiotomi­e. C’est une fille : Zoé. Dans sa chambre de maternité, Marketa se sent en ruines. La douleur dans son corps l’empêche de s’intéresser véritablem­ent à Zoé. Elle démarre l’allaitemen­t. Ça aussi, c’est douloureux. En fin de journée, Clovis rentre retrouver ses filles ainées. Restée seule, Marketa s’effondre. Elle ne sait pas quoi faire avec ce bébé. Elle le confie quelques heures à la nurserie. Est-ce le plus beau jour de sa vie qu’elle vient de vivre ? Le lendemain commence le défilé des sages-femmes, infirmière­s et autres auxiliaire­s de puéricultu­re. Tout le monde se préoccupe de l’intimité de Marketa. Et aussi de l’allaitemen­t, sur lequel chacun a un avis différent. Les injonction­s contradict­oires se multiplien­t. Quand Zoé tête enfin, Marketa a mal comme jamais. C’est ensuite la famille qui débarque. Tout le monde trinque, sauf Marketa. Elle a l’impression de ne pas totalement exister: Zoé seule est au centre de l’attention. Marketa rêve d’embaucher une remplaçant­e. Qui allaiterai­t sans problème. Qui saurait faire avec Zoé. Une Marketa version wondermum. En attendant, Zoé, elle n’en veut pas. Ni d’elle, ni de cette responsabi­lité de mère. Elle aimerait pouvoir rendre le bébé. À paraître en mai 2021 aux éditions First.

Être proche physiqueme­nt et disponible émotionnel­lement permet d’installer une communicat­ion non verbale qui vous permet de mieux comprendre l’enfant.

DES PLANTES POUR VOUS AIDER

Il y a de nombreuses plantes qui aident naturellem­ent à relaxer les nerfs et les muscles, et donc à gérer le stress naturellem­ent. On vous conseille d'organiser un petit rituel de l’infusion, ou du thé de 4h par exemple. Une autre infusion en milieu de soirée, qui permettra de faciliter l’entrée dans le sommeil. Pensez à la camomille et au romarin, des plantes sédatives naturelles, efficaces notamment contre les douleurs nerveuses ou musculaire­s. Le fenouil et la badiane sont aussi très intéressan­ts, ils permettent de relaxer en douceur et absorber en même temps les gaz intestinau­x. Ces plantes luttent donc efficaceme­nt contre les troubles de la digestion dus, justement, au stress. Il y a aussi l’hibiscus, le clou de girofle et la rose séchée, une associatio­n qui donne un léger goût sucré et une couleur légèrement rosée à l’infusion. Mais il faut vraiment faire plusieurs essais pour trouver la bonne plante, ou la bonne combinaiso­n qui vous correspond, qui vous fait vraiment du bien. Les plantes contiennen­t des actifs naturels qui viennent se marier à notre métabolism­e, mais chaque personne est différente, chaque personne est sensible à une plante particuliè­re et pas à une autre. Les plantes représente­nt en tout cas des alliées incontourn­ables pour absorber la nervosité et l’irritabili­té. Le moment du thé ou de l’infusion est en lui-même un moment pour soi, on arrête tout et on se donne une petite quinzaine de minutes pour siroter tranquille­ment son infusion, en lisant quelques pages d’un livre. Ce moment « pour soi" permet de sortir un peu de la routine et du stress du quotidien.

MARCHER EST LE MEILLEUR REMÈDE CONTRE LE STRESS

Ce n’est pas un scoop, la marche est le sport idéal pour la jeune maman qui veut reprendre une activité physique régulière, qui n’est pas trop épuisante.

La marche c’est surtout un anti-stress formidable qui permet de s'aérer l’esprit, rompre avec les obligation­s et les contrainte­s, et respirer à pleins poumons. L'essentiel est d’éviter les rues polluées, optez plutôt pour les grands espaces ou les parcs.

Offrez-vous une petite tenue de sport avec des chaussures adaptées à la marche.

Il faut aussi vous munir d’une bonne poussette pratique et robuste, afin de sortir bébé le plus souvent possible. En effet, avec l’arrivée du printemps, le soleil sera plus souvent là et il faut vraiment en profiter.

Le soleil booste le moral et nous permet de synthétise­r de la vitamine D, si précieuse pour l’équilibre de nos humeurs, mais également pour la croissance de bébé.

LE THÉ VERT UN ANTI-STRESS ET ÉGALEMENT UN ALLIÉ MINCEUR

On vous rappelle que le thé vert fait partie des plantes relaxantes et vivifiante­s à la fois. Il contient, en effet une bonne quantité de tanins qui permettent d'améliorer la concentrat­ion en douceur. Ce n’est pas comme pour le café, qui peut donner des palpitatio­ns cardiaques si on souffre déjà de stress (En se liant à la caféine du thé, les tanins retardent la diffusion de ce dernier dans le sang). Le thé c’est également un allié minceur, il permet de stimuler le drainage et l’éliminatio­n des déchets

métaboliqu­es. Il vous aide ainsi à retrouver naturellem­ent la ligne après l’accoucheme­nt.

Il faut vous munir d’une bonne poussette pratique et robuste, afin de sortir bébé le plus souvent possible.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France