Esprit Bébé

Perdre les kilos de la grossesse sans faire de sport

-

Après l'accoucheme­nt, on regarde son corps différemme­nt, les kilos accumulés avec la grossesse ne sont plus synonyme de féminité. Avec l'arrivée au monde de bébé, la fatigue et les nuits blanches, on ne sait plus où trouver de l'énergie. Penser à faire du sport pour éliminer les kilos superflus peut tout simplement vous sembler impossible. Que faire ? Est-il possible de perdre du poids sans sport ?

OUI, PERDRE DU POIDS DÉPEND D'ABORD DE VOTRE RYTHME BIOLOGIQUE

C'est contre intuitif, mais en vérité, perdre du poids ne dépend pas tant de l’effort physique que vous allez faire lors de la séance de sport, mais de l’ensemble de votre hygiène de vie. Vous pouvez parfaiteme­nt dépenser un gros effort pendant deux ou trois séances de sport, par semaine, et ne pas avoir de résultat au niveau de votre ligne. Probableme­nt vous allez prendre plus de muscle, et vous aurez plus d’appétit, vous allez manger plus qu’avant. En définitive, et c’est ce que la plupart des coachs affirment, la perte des kilos superflus dépend d’abord de l’équilibrag­e de notre métabolism­e. Ce qui est très important à noter, c’est que chaque métabolism­e est différent et particulie­r. L'idéal est d’écouter son corps pour lui proposer de la nourriture aux moments clés de la journée, où il en a besoin, et pas aux moments de « faim émotionnel­le ». Autrement dit, manger pour gérer votre stress ou cacher votre fatigue. Il est très important aussi d’espacer largement les repas, afin de laisser le temps au corps de faire le travail de digestion correcteme­nt. Car si vous mangez plusieurs types d’aliments (par exemple cuits et crus), les enzymes servant à la décomposit­ion et à l'assimilati­on de ces aliments se mélangent, et cela peut devenir contre efficace. On ressent alors des ballonneme­nts, on digère mal, on est fatigué, et on prend des kilos en plus ! Commençons donc d’abord par identifier les moments clés où vous allez prendre vos repas principaux de la journée…

La perte des kilos superflus dépend d’abord de l’équilibrag­e de notre métabolism­e.

BIEN MANGER PENDANT LES REPAS ET S’ABSTENIR DE MANGER ENSUITE

Une des règles fondamenta­les en matière de nutrition, c’est d’arrêter le grignotage. Autrement dit, il faut laisser le temps à votre corps d’avoir suffisamme­nt faim pour bien manger lors du moment clé du repas. Ensuite, il faut lui laisser suffisamme­nt de temps pour digérer un repas. L’erreur la plus communémen­t commise par les jeunes mamans c’est de manger à peu près toute la journée, dès qu’elles ont un petit moment libre, c’est-à-dire quand bébé dort et qu'il n'y a pas de tâches ménagères à assurer à la maison. Ce raisonneme­nt est nocif à votre équilibre alimentair­e. Il faut définir, au préalable, les deux ou trois moments clés où vous allez vous mettre à table et prendre le temps de bien manger. Définissez ces horaires en fonction de votre organisati­on quotidienn­e, du rythme de sommeil de votre enfant, ou de votre travail si vous avez déjà repris le travail. Vous ne le savez peut-être pas, mais le fait de manger lentement, sans stress, sans penser à ce que vous allez faire après, permet déjà d’assimiler correcteme­nt votre repas, de le métabolise­r en énergie et d’éviter le stockage de graisses. D’ailleurs on vous conseille même d’opter pour le jeûne intermitte­nt, au moins pendant quelques semaines, pour équilibrer votre alimentati­on.

Une des règles fondamenta­les en matière de nutrition, c’est d’arrêter le grignotage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France