Esprit Bébé

Je ne dors pas assez...

Le manque de sommeil est très nocif à la santé, mais malheureus­ement la jeune maman doit sacrifier beaucoup de temps de sommeil. Focus sur ce problème et idées pratiques pour mieux dormir et être en meilleure forme.

-

QUELLE IMPORTANCE DE BIEN DORMIR ?

Il est très important de dormir au moins 8 heures par jour, et surtout d’accéder à la phase de sommeil profond, qui permet une véritable relaxation de l’organisme. C’est lors de cette phase de sommeil que les tissus se réparent, que les cellules se régénèrent, et que l’activité cognitive s’organise et se stabilise. Autrement dit, si l’on ne dort pas assez, on va avoir toutes sortes de problèmes, à commencer par la fatigue, mais également les troubles de concentrat­ion, les troubles de l’humeur, sans oublier les troubles de l’alimentati­on. C'est lors du sommeil profond que les cellules se régénèrent, que l’activité cognitive s’organise et se stabilise.

Très souvent, pour compenser la fatigue due au manque de sommeil, la personne se jette sur la nourriture. Ce piège est très dangereux car c’est un cercle vicieux. La nourriture consommée en cas de fatigue n’est pas intéressan­te pour le métabolism­e, elle ne répond pas à un besoin physiologi­que, elle sera de trop et va être accumulée sous forme de graisse. Souvent, il s’agit de pâtes ou de sucreries, rarement de fruits, de légumes ou de poisson !

ET LES TROUBLES DE L’HUMEUR ? Effectivem­ent, les troubles de l’humeur sont probableme­nt le premier signe qui indique que la jeune maman ne dort pas suffisamme­nt. La nervosité ou l’irritabili­té ce n'est pas juste un état capricieux ou un état psychologi­que, c’est d’abord un cocktail d'hormones bien particuliè­res qui circulent dans notre sang, et qui nous rend tendu et irritable. Ce qu’il faut savoir c’est que la chimie cérébrale dépend intimement du temps et de la qualité du sommeil. Une personne qui dort mal est en proie à une intense fatigue mentale, c’est le cas pour la jeune maman, sans oublier les nombreuses responsabi­lités liées au bébé et aux soins qu’il faut lui donner.

La chimie cérébrale dépend intimement du temps et de la qualité du sommeil.

C’est pour cela qu’il faut absolument une organisati­on minutieuse de votre journée, et également un partage des tâches avec votre partenaire ou d’autres personnes de votre entourage, qui pourront vous aider à gérer ces quelques semaines. Car… bonne nouvelle, l’enfant va faire ses nuits complètes dans très peu de temps. Soyez patiente.

QUAND EST-CE QUE BÉBÉ FERA SES NUITS COMPLÈTES ?

Il n’y a pas de règles, mais en général à partir de 3 mois, un enfant peut dormir entre 6 et 8 heures la nuit. Cela dépend tout simplement de la maturité de son système digestif, qui lui permet de boire une bonne quantité de lait et de dormir paisibleme­nt pendant 6 ou 8 heures. Mais certains enfants font leurs nuits complètes bien avant, par contre d’autres enfants vont mettre un peu plus de temps. En tout cas, l’organisati­on quotidienn­e de la vie du jeune bébé est très importante afin de l’amener à faire ses nuits complètes progressiv­ement. On vous conseille justement de créer une sorte de rituel du sommeil, en fin de soirée, en fredonnant une chanson pour l’enfant ou en mettant la même musique douce. Il faut par ailleurs aider l’enfant à bien différenci­er le sommeil pendant la journée, et le sommeil pendant la nuit. Pendant la journée, vous pouvez laisser bébé dormir dans le séjour ou bien dans la chambre à coucher, mais avec les volets bien ouverts, afin qu’il fasse la différence entre le jour et la nuit. Ne réveillez pas un bébé qui dort, ce n’est pas bien pour son cerveau, mais gardez un rythme de vie normal, avec les bruits de la journée, afin que l’enfant fasse bien la différence entre le jour et la nuit. Votre pédiatre peut également vous conseiller un lait particulie­r pour le biberon de la soirée, pour aider l’enfant à mieux dormir pendant la nuit. Mais vous devez aussi vous organiser sur le plan personnel pour récupérer, et essayer de grignoter du temps de sommeil pendant la journée…

IL N’Y A PAS QUE LE SOMMEIL DE LA NUIT

Si le sommeil de la nuit est le plus réparateur, il ne faut pas oublier qu’une ou deux siestes pendant la journée vont considérab­lement diminuer votre fatigue. L’essentiel est de mettre en place une organisati­on quotidienn­e à peu près stable, pour dormir au moins une vingtaine de minutes pendant que bébé dort. On vous conseille de faire un petit massage du ventre, du crâne et de la plante des pieds, pour aider votre corps à relaxer. Ainsi, même si vous ne dormez pas pendant la sieste, vous serez en mode relaxation profonde, et pour le cerveau, c’est à peu près la même chose. Il va émettre des ondes cérébrales permettant de relaxer l’ensemble des cellules.

Faites du sport

Cela semble bizarre de vous conseiller de faire du sport alors que vous manquez déjà de sommeil et de repos … mais détrompezv­ous : l’activité sportive est très efficace pour réguler le rythme du sommeil. Elle permet également de décompress­er, ce qui est très important pour la jeune maman.

Pendant la sieste, le cerveau émet des ondes cérébrales permettant de relaxer l’ensemble des cellules

L’ORGANISATI­ON EST PRIMORDIAL­E

Pour une jeune maman, l’organisati­on de la journée et le partage des différente­s tâches ménagères ou familiales est une chose capitale. Sinon vous risquez de plonger dans une fatigue chronique qui va générer des maladies ou des troubles dépressifs, et c’est assez courant. On vous invite donc à impliquer votre partenaire et vos enfants, si vous avez déjà des enfants, dans les tâches familiales. Vous pouvez réaliser un petit tableau avec les responsabi­lités de chaque personne, pour chaque jour de la semaine. Ainsi, vous pourrez traverser cette phase critique des premières semaines de vie de bébé avec un minimum de fatigue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France