Esprit Bébé

C'est le printemps, faites le plein de vitamine D en vous exposant au soleil

On parle beaucoup de la vitamine D, la vitamine du soleil. Quelle est son importance, notamment pour maman et bébé ? Quelle importance de s'exposer à la lumière du soleil et quelles sont les sources alimentair­es de la vitamine D ? Faisons le point.

-

VITAMINE D, LA VITAMINE DU SOLEIL

Parmi les nombreux rôles de la vitamine D, son interventi­on dans l'absorption du calcium et du phosphore. Elle joue ainsi un rôle essentiel dans la minéralisa­tion des os. Autrement dit, il ne suffit pas de consommer des aliments riches en calcium, il faut que notre squelette puisse fixer ce calcium.

Cette vitamine joue également un rôle capital dans le développem­ent du foetus, que ce soit le développem­ent de son squelette, de son cerveau, ou de ses poumons.

Il faut savoir aussi que la vitamine D a besoin de l'action des rayons ultraviole­ts du soleil. C' est pourquoi il est fortement recommandé de s'exposer régulièrem­ent, quotidienn­ement si possible, à la lumière du soleil. Une vingtaine de minutes en moyenne, en exposant notamment les bras et les jambes et en évitant d'exposer la tête. Cette recommanda­tion est encore plus valable pour la femme enceinte. Son corps est plus vulnérable, et la fatigue due à une carence en vitamine D peut devenir réellement handicapan­te.

La même recommanda­tion est valable pour bébé, en faisant très attention à la durée de l'exposition, toujours les bras et les jambes, jamais la tête (ou très peu).

Il est fortement recommandé de s'exposer régulièrem­ent à la lumière du soleil. La carence en vitamine D entraîne certaines complicati­ons pour la femme enceinte

COMMENT SAVOIR SI JE MANQUE DE VITAMINE D ?

On sait que dans les pays de l’hémisphère nord, le manque d’ensoleille­ment hivernal conduit à d’inévitable­s carences. Les symptômes les plus im portants du manque de vitamine D sont la fatigue, la faiblesse musculaire, et les crampes. Celles-ci sont plus fréquentes chez les femmes enceintes, également chez les jeunes mamans. En effet, pendant les mois de la grossesse, le corps de la femme enceinte se fragilise car bébé est très gourmand en calcium. Si la femme est déjà carencée, elle risque de subir une grande fatigue avec la grossesse, et un risque plus accru de diabète gestationn­el (c’est-à-dire lié à la grossesse). C'est pour cela que la supplément­ation, chez la femme enceinte, devient systématiq­ue. Il faut savoir que de faibles concentrat­ions sanguines de vitamine D, chez les femmes enceintes, ont été as sociées à des complicati­ons lors de l'accoucheme­nt et pour la santé de bébé. Cette carence serait aussi liée, selon certaines études, au risque d’asthme pour l'enfant. La vitamine D régule, en effet, les gènes qui gouvernent le développem­ent pulmonaire précoce du foetus. En tout cas, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Il évaluera la situation en fonction de votre état de santé, et aussi en fonction de la région où vous habitez et qui peut être plus ou moins ensoleillé­e.

OÙ TROUVER DE LA VITAMINE D ?

Parmi les aliments les plus riches en vitamine D, l'huile de foie de morue (250 µg de vitamine D pour 100 g ou 10 cl). Misez également sur le hareng, les maquereaux, les sardines, le saumon/la truite, ou encore le thon en boîte et le chocolat noir, ainsi que les produits laitiers. Côté fromage, on vous conseille de consommer la mozzarella, le brie, le cheddar, le gruyère, le gorgonzola ou encore le munster. Attention par ailleurs, il faut consommer le fromage avec modération, en raison de la quantité de sel qui peut perturber la te nsion artérielle. Les femmes enceintes sont be aucoup plus sensibles et peuvent avoir des pi cs de tension facilement. La modération est la clé en matière d'alimentati­on, surtout pour la femme enceinte.

Bon à savoir

La vitamine D d'origine alimentair­e est absorbée avec les graisses dans l'intestin grêle. Elle rejoint ensuite la circulatio­n sanguine.

La vitamine D formée par irradiatio­n de l'épiderme passe, quant à elle, directemen­t dans le sang. Voilà pourquoi on vous conseille vivement de vous exposer au soleil, dès que vous en avez l'occasion.

IMPORTANCE DE LA VITAMINE D POUR LE SYSTÈME IMMUNITAIR­E

La vitamine du soleil n'est pas juste nécessaire pour notre santé osseuse, elle joue également un rôle capital au niveau de l’immunité. Certaines recherches affirment qu'elle joue un rôle clé dans la régulation de la division cellulaire, et donc dans la prévention du cancer par exemple. De façon générale, on sait qu'elle joue un rôle protecteur contre de nombreuses maladies (maladies auto-immunes, certains cancers, maladies cardiovasc­ulaires, sclérose en plaque, diabètes de type 2, ou encore la dépression…). Ce n’est pas un secret, la vitamine du soleil c’est aussi la vitamine du moral et de la bonne humeur. Elle réduirait d'ailleurs, considérab­lement, le risque de dépression postnatale chez la jeune maman.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France