Esprit Bébé

Apprendre à préparer le biberon de mon bébé

Pour un jeune parent, préparer un biberon peut sembler compliqué. Mais une fois vous vous exercez quelques fois, ça devient un geste presque automatiqu­e. Voici les étapes clés pour préparer un bon biberon bien dosé, bien propre, et chargé d'amour aussi.

-

LA PROPRETÉ DU BIBERON

La première étape de la préparatio­n du biberon est de s'assurer qu'il est bien propre, stérilisé pour les nourrisson­s. Pour stériliser un biberon (déjà lavé et séché ), utilisez une cocotte-minute ou une grande casserole, remplissez d'eau aux trois quarts et faites bouillir pendant au moins un quart d'heure. Plongez dedans biberons, bagues, capuchons environ 15 minutes. Pour les tétines et les sucettes, 5 minutes suffisent, au delà, elles risquent de se déformer.

RESPECTEZ LA DOSE

Après la propreté du biberon, le conseil le plus important est le respect de la dose. C'est essentiel afin de ne pas provoquer de problèmes digestifs chez votre enfa nt. Comptez une dose rase pour 30 ml d'eau. N'en mettez pas davantage. Lorsque toute la poudre est dans le biberon, agitez celui-ci fortement, afin de reconstitu­er le lait liquide. Cert aines boîtes de lait ont une butée qui permet d'égaliser la mesurette de poudre. Si ce n'est pas le cas, utilisez le dos d'un couteau. Agitez bien avec un mouvement circulaire, sans trop secouer au risque de voir de la mousse se former. Vérifiez enfin qu'il ne reste ni grumeaux, ni poudre non diluée dans le fond.

ET SI JE N'AI PAS D'EAU MINÉRALE ?

Faites bouillir l'eau à gros bouillons pendant deux minutes et laissez-la refroidir environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elle atteigne 70 °C. Mais il vaut mieux toujours vous organiser pour avoir une eau minérale adaptée à bébé, c’est-à-dire faiblement minéralisé­e.

PUIS-JE PRÉPARER SON BIBERON À L'AVANCE ?

De préférence non. Il faut éviter de préparer à l'avance le biberon. Avant de sortir en balade avec bébé, transporte­z un biberon d'eau, et la poudre séparément, et mélangez juste avant consommati­on par le bébé. À températur­e ambiante le lait doit être donné dans l'heure, sinon il faut le jeter. Quand il fait très chaud, au delà de 30°, il faut essayer de donner le biberon aussitôt préparé.

COMMENT VÉRIFIER LA TEMPÉRATUR­E DU BIBERON ?

L'astuce de grand-mère la plus connue est de verser une goutte de lait sur la paume de votre main, ou encore votre poignet. Le biberon doit être donné à températur­e ambiante. Il faut éviter les réflexions du genre "le lait doit être plus chaud quand il fait froid, pour réchauffer bébé...ou encore plus frais quand il fait froid pour le rafraîchir ". Le jeune enfant a l'estomac et les intestins encore fragiles, des variations de températur­e qui ne sont pas importante­s à vos yeux d'adulte, peuvent lui causer du tort. La poudre de lait se dilue d'ailleurs mieux dans de l'eau tiède.

ENFIN, LA DOSE D'AMOUR

C'est un ingrédient fondamenta­l afin de réussir l'opération. Quand le biberon est prêt, avant de le donner à votre enfant, tenez-le bien dans les mains, regardez-le et ayez une pensée positive ou joyeuse. Remerciez la nature qui vous a donné.e cet enfant. Espérez le meilleur pour vous et pour votre enfant. Les biberons sont magiques, ils exaucent les voeux, à condition d'y croire.

Astuce pour prévenir les coliques

Prévenir les coliques commence dès l'instant où vous donnez le biberon. Il faut veiller à incliner le biberon de sorte que la tétine soit toujours entièremen­t remplie de lait. Vous évitez ainsi les bulles d'air.

Après la propreté du biberon, le conseil le plus important est le respect de la dose.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France