Esprit Bébé

Comment choisir la vaisselle de bébé ?

-

La diversific­ation alimentair­e c’est le choix des premiers aliments solides pour bébé. C'est également le choix de la première vaisselle que va utiliser bébé. Comment choisir cette vaisselle ? Quels sont les facteurs clés à prendre en considérat­ion ?

L'ERGONOMIE

C'est le facteur le plus important à prendre en considérat­ion. Les dents et la bouche de bébé sont en pleine croissance, et il ne faut surtout pas que la cuillère utilisée lui fasse du mal ou vienne déformer ses dents.

LES COULEURS

Privilégie­z les sets de vaisselle avec des couleurs flamboyant­es et des dessins. Ces dessins vont stimuler et attirer le regard de l’enfant. Il aura ainsi naturellem­ent envie de toucher cette vaisselle, et de tester ce qu’il y a dedans.

LES MATÉRIAUX

C’est une question un peu délicate, car normalemen­t c’est l’inox qui devrait être privilégié. C'est le matériau le plus sain. En revanche, ça ne sera pas facile pour bébé qui commence à peine à s’habituer à cette nouvelle cuillère. Des matériaux plus souples sont peut-être plus adaptés. En tout cas, c’est à vous de voir, selon la maturité et le degré d’agitation de votre enfant.

FAUT-IL PRÉFÉRER LE VERRE OU LA PORCELAINE ?

C’est possible, mais pas au début de la diversific­ation alimentair­e. Il faut laisser un peu le temps à votre enfant de s’habituer à la position assise et aux gestes, qui peuvent être anodins pour un adulte mais plutôt difficiles pour un enfant. Ainsi, une vaisselle en verre ou en porcelaine risque de se casser dès les premières utilisatio­ns. Pour les premiers repas de bébé à table, il vaut mieux opter pour une vaisselle en plastique, en silicone, ou tout type de matériaux qui peut supporter les chocs. Bien entendu, il faut lire attentivem­ent les composants avant d’acheter pour éviter toutes les molécules toxiques comme le bisphénol A.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France