Esprit Bébé

Diversific­ation : Quels aliments introduire en premier ?

-

La diversific­ation alimentair­e est une étape clé dans la croissance de l'enfant. Si elle est réussie, l'enfant adopte de bonnes habitudes alimentair­es et sa flore intestinal­e est équilibrée. Voici des conseils pratiques pour réussir cette étape.

QUELLE IMPORTANCE DU LAIT ?

Le lait doit rester la base de l'alimentati­on de l'enfant jusqu'à ses 3 ans. Allaitez-le ou donnez-lui le biberon au moins 2 fois par jour, matin et soir par exemple, également à midi et au goûter, en complément des purées et compotes.

POURQUOI DIVERSIFIE­R ?

Tout simplement parce que vers l'âge de 4 mois, l'organisme de l'enfant a besoin de nutriments qui ne sont pas disponible­s dans le lait, des vitamines et minéraux notamment. L'enfant commence aussi à bouger plus activement, il dépense de l'énergie et a besoin d'un apport conséquent en calories, en protéines aussi pour ses muscles, des nutriments qui doivent être présents de manière équilibrée dans son l'alimentati­on.

QUELS ALIMENTS INTRODUIRE EN PREMIER ?

Il vaut mieux commencer par les légumes cuits, introduise­z juste une à deux cuillères d'un légume mixé afin que l'enfant s'habitue peu à peu à une texture plus épaisse. On vous conseille de commencer par la carotte ou un légume vert. Ces légumes « simples » sont sans risque allergène. Il y a aussi la courge, la courgette, les haricots verts, les épinards, ou le poireau. De même pour les fruits, il faut privilégie­r les fruits simples au début, banane, pomme, poire, pêche ou abricot. Attention aux fraises, elles sont souvent allergènes. Les fruits crus peuvent être dégustés à partir de 6 mois, mais il faut y aller progressiv­ement. Ne jamais forcer l'enfant à manger, attendre, re-proposer, s'armer de beaucoup de patience.

ET LES CÉRÉALES ET LES PROTÉINES ?

Au fur et à mesure que l'enfant grandit, bouge, développe ses muscles et dépense de l'énergie, il aura besoin de céréales et surtout de protéines.

La pomme de terre est le premier féculent à introduire. Elle permet de lier les purées de bébé.

Le riz et les pâtes peuvent être proposés dès 7 mois. Côté protéines, la volaille peut être proposée dès 6 mois, le poisson à 7 mois, les oeufs et la viande rouge vers l'âge de 1 an, et les autres fruits de mer vers 18 mois. Attention surtout aux quantités, environ 10 grammes par jour sont suffisante­s jusqu'à l'âge de deux ans. Mais chaque enfant est différent, ne l'oubliez jamais, il n’y a pas de règles standards valables pour tous.

UN ALIMENT NOUVEAU À LA FOIS

Une des clés pour réussir la diversific­ation alimentair­e, est d'introduire un aliment à la fois. Ainsi, vous minimisez les risques d'allergie, votre enfant découvre les fruits et légumes un à un, il développe ainsi son sens gustatif progressiv­ement.

NI SEL, NI SUCRE

Enfin, évitez absolument tout ajout de sucre ou de sel avant l'âge de 1 an environ, ils perturbent le palais de l'enfant et vous risquez de créer chez lui une accoutuman­ce au goût sucré, ou encore au goût salé. Cette accoutuman­ce n'est pas à prendre à la légère, elle peut vraiment impacter le comporteme­nt et les choix alimentair­es de votre enfant toute sa vie. L'obésité infantile représente déjà un grand problème de santé publique.

Chaque enfant est différent, ne l'oubliez jamais, il n’y a pas de règles standards valables pour tous.

 ??  ?? Les légumes crus, les légumes secs et les légumineus­es (pois chiches, lentilles, haricots blancs...), plus difficiles à digérer que les légumes cuits, sont proposés à partir de l’âge de 1 an.
Les légumes crus, les légumes secs et les légumineus­es (pois chiches, lentilles, haricots blancs...), plus difficiles à digérer que les légumes cuits, sont proposés à partir de l’âge de 1 an.

Newspapers in French

Newspapers from France