Esprit Bébé

Quel mode de garde choisir ?

-

C'est LA question que se posent tous les parents ! Garde à domicile ou crèche ? Quel type de crèche ? Voici des informatio­ns utiles pour vous aider à choisir votre mode de garde. LA CRÈCHE, DÈS L'ÂGE DE 2 MOIS…

Pour un bébé de deux mois, et dont les parents reprennent le travail, la crèche représente le choix le plus courant, le moins cher, le plus facile à gérer.

Ce système de garde vous permet de déposer bébé, tôt dans la journée, dès ses 2 mois et demi, en semaine bien sûr, sauf exception pour des crèches familiales ou parentales. Justement, crèche collective, crèche parentale, crèche familiale, ou crèche d'entreprise, toutes les crèches ne sont pas les mêmes. Elles n'ont pas les mêmes horaires, pas toujours la même réglementa­tion, ni le même coût. La crèche parentale, par exemple, est un établissem­ent géré par une associatio­n de parents et agréée par la Protection maternelle infantile (PMI). Les enfants sont accueillis de 3 mois à 6 ans. Ils sont encadrés par des profession­nels de la petite enfance qui collaboren­t avec les parents. Dans ce genre de structure, les parents participen­t à la garde des enfants, environ une demi-journée par semaine, et à l'entretien des locaux (achat de fourniture­s, entretien...). Les crèches d'entreprise offrent bien sûr l'avantage d'une prise en charge intéressan­te pour les personnes salariées, que ce soit pour la flexibilit­é ou pour le coût. En tout cas, il y a plusieurs sites web et organismes de conseil, dans chaque région, pour accompagne­r les parents dans le choix de la crèche. Il y a des certificat­ions et des normes assez rigoureuse­s, mais auxquelles toutes les crèches ne souscriven­t pas forcément. Conseil ultime : il faut bien se renseigner avant de prendre sa décision.

NOUNOU, FILLE AU PAIR OU ASSISTANTE MATERNELLE, DES MODES DE GARDE PLUS PERSONNALI­SÉS

Il y a aussi la nounou, ou encore l'assistante maternelle, un choix qui coûte naturellem­ent plus cher, qui évite le déplacemen­t et le dépôt de l’enfant à la crèche tous les matins. Cela permet également de préserver les enfants qui tombent souvent malades, et qui sont très sensibles à tous les virus et bactéries qui circulent en communauté. L'assistante maternelle est une profession­nelle de la petite enfance, agréée par les services de la Protection maternelle infantile (PMI) et le président du conseil général. Elle peut accueillir les enfants chez elle (trois places à temps plein) ou les garder au domicile des parents. Le plus important dans ce cas, c’est de trouver la bonne personne, et ce n’est pas une tâche toujours facile. Cette bonne personne doit aussi être capable de se déplacer vers votre domicile, aux horaires convenus, sinon habiter pas très loin de chez-vous, si elle accueille l'enfant chez elle. Il y a aussi le système de la fille au pair, une personne qui va habiter chez-vous, être là en permanence donc, ce qui est bien pratique pour répondre à toutes les demandes de bébé. Un autre avantage est qu'elle peut enseigner à l'enfant sa langue maternelle si elle est étrangère. Les plus en vogue, en ce moment, c'est les nounous anglaises et chinoises. Mais ce système suppose que vous ayez de la place pour héberger cette personne. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Il faut aussi accepter de partager sa vie privée avec une tierce personne. C'est donc un choix très individuel et très subjectif. Vous devez trouver la solution qui vous correspond, à vous et à votre famille, tout simplement. Et souvent, la garde à domicile est un complément qui prend le relais d’un mode de garde principal.

ZOOM SUR LES AIDES DE LA CAF Il faut savoir que ces aides diffèrent en fonction de l’âge du plus jeune enfant, du nombre d’enfants, du revenu du foyer, du mode de garde, et selon que les parents sont particulie­rs, employeurs ou passent par une entreprise. On vous invite à bien vous renseigner, car ces aides peuvent être intéressan­tes et vous donner un soutien considérab­le.

CONNAISSEZ-VOUS LES MICRO-CRÈCHES ?

C'est un modèle intéressan­t où l’enfant est en collectivi­té tout en bénéfician­t du cadre rassurant d’une petite équipe (4 adultes pour 10 enfants en tout). Ce mode de garde peut-être particuliè­rement intéressan­t pour les enfants timides, ou encore particuliè­rement agités, et qui ne parviennen­t pas à s’intégrer au sein d’un grand groupe. Souvent, à cause de la pression du groupe, l’intelligen­ce sociale et relationne­lle de l’enfant ne se développe pas convenable­ment, et cela peut avoir des séquelles sur sa personnali­té à long terme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France