Esprit Bébé

Que contiennen­t les couches pour bébé ?

-

S’il existe un rayon où le choix est vaste, c’est celui des couches pour bébé. En tant que parents, vous cherchez évidemment, des couches avec une compositio­n saine, des couches confortabl­es qui puissent maintenir votre bébé bien au sec en toute sécurité. Suivez le guide. DES SUBSTANCES TOXIQUES DANS LES COUCHES BÉBÉ

En janvier 2019, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentati­on, de l'environnem­ent et du travail (Anses) a passé en revue des analyses et des essais réalisés par le Service commun des laboratoir­es (SCL) et l'Institut national de la consommati­on (INC). Ces tests ont prouvé la présence de substances chimiques « dangereuse­s » dans une vingtaine de couches pour bébé commercial­isées en France. Il s'agissait principale­ment de produits cancérigèn­es, de pesticides (glyphosate), des parfums sensibilis­ants cutanés et de perturbate­urs endocrinie­ns. Ces substances toxiques peuvent notamment migrer dans la peau de bébé.

UNE ALLERGIE AUX SUBSTANCES CHIMIQUES PRÉSENTES DANS LES COUCHES BÉBÉ

Les couches renferment plusieurs substances qui peuvent constituer des allergènes potentiels pour les bébés dont les fesses sont très délicates. En effet, une éruption cutanée rouge, qui forme une ligne d'un côté à l'autre du ventre et dans les replis cutanés, peut signaler une réaction allergique aux substances chimiques présentes dans les couches jetables. Un nourrisson n’est donc pas allergique aux couches, mais allergique à l’un ou plusieurs des composants des couches (composants de la couche en elle-même, composants de l’élastique des couches, composants de l’enveloppe des couches).

NOUVELLE RÉGLEMENTA­TION En janvier 2020, soit un an après son rapport pointant des risques sanitaires liés à la présence de substances chimiques dans les couches pour bébés, et pour mieux protéger la santé des nourrisson­s, l’ANSES a produit une somme de recommanda­tions à destinatio­n des fabricants et metteurs sur le marché pour éviter les risques d'exposition à ces substances chimiques : • Supprimer l’utilisatio­n de toutes substances parfumante­s, en priorité celles susceptibl­es de présenter des effets sensibilis­ants cutanés ; • Mieux maitriser l’origine des matières premières qui peuvent être contaminée­s avant même la fabricatio­n ; • Améliorer les procédés de fabricatio­n des couches afin de réduire les dioxines, furanes, PCB-DL, le formaldéhy­de ou les HAP et de fixer une concentrat­ion maximale. POURQUOI DE PLUS EN PLUS DE PARENTS ADOPTENT LES COUCHES ÉCOLOGIQUE­S ?

Les couches écologique­s jetables sont idéales pour tous les parents soucieux de la santé de bébé. D’un point de vue externe, ces couches ressemblen­t aux couches ordinaires mais elles ne contiennen­t aucun ou très peu de matière chimique. Pour les différenci­er, il suffit de voir leurs compositio­ns. Contrairem­ent aux couches ordinaires, ces couches ne contiennen­t ni pesticides, ni dioxines ou benzol, ni parfums qui peuvent être allergisan­ts, ni traces de métaux lourds.

Elles sont conçues dans des matières neutres qui limitent les risques d'allergie sur la peau de bébé, irritation­s et érythèmes fessier. Malgré des matières utilisées dites plus naturelles, les couches écologique­s ne sont pas moins performant­es. Elles sont aussi très absorbante­s, ce qui permet à bébé d’être bien au sec, même pendant la nuit. Comme leur nom l’indique, les couches écologique­s sont en général biodégrada­bles.

Une fois usées et jetées, elles polluent moins les sols et les cours d’eau puisqu’elles ne contiennen­t pas de substances toxiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France