Esprit Bébé

Moins de viande, plus de légumes

-

Nous consommons beaucoup trop de viande rouge, et ce n'est pas idéal pour la santé. Les meilleurs alliés de la santé sont les fruits et les légumes, les végétaux donc. Vous le savez probableme­nt déjà, mais vous ne savez pas comment intégrer plus de végétaux à vos repas au quotidien. Voici des idées pour vous aider à réformer votre alimentati­on. POURQUOI FAUT-IL MANGER MOINS DE VIANDE ?

La viande rouge est bénéfique pour notre santé, grâce notamment à sa richesse en fer, mais les études sont divergente­s à ce niveau. Certaines recherches affirment que le fer d'origine animale pose certains problèmes, alors que le fer végétal est meilleur pour la santé. En tout cas, le plus important c'est de faire la différence entre la viande rouge et la viande maigre, la volaille et le poisson. Autrement dit, vous pouvez tout à fait consommer des protéines animales quasiment tous les jours, en mangeant de la volaille et surtout du poisson. La viande rouge est acidifiant­e, on le sait, c'est scientifiq­uement démontré. Et un terrain (biochimiqu­e) acide fait le lit de nombreuses maladies. Il favorise le développem­ent de toutes sortes de microbes et bactéries. Notez, enfin, qu'il y a aussi des protéines d'origine végétale, contenues par exemple dans les fruits secs, dans le tofu, le soja ou encore certains fruits exotiques. Mais l'essentiel, pour avoir une alimentati­on saine, c'est de consommer des végétaux tous les jours.

POURQUOI FAUT-IL CONSOMMER RÉGULIÈREM­ENT DES VÉGÉTAUX ?

Les végétaux doivent constituer environ la moitié du bol alimentair­e. Ils contiennen­t les micronutri­ments essentiels à notre alimentati­on, à savoir les minéraux, les vitamines et les fibres. Ÿ Les vitamines Les vitamines sont tout simplement essentiell­es pour avoir de la vitalité. Une alimentati­on sans apport suffisant en vitamines alourdit le métabolism­e, on est fatigué, on mange alors beaucoup plus qu'avant, et c'est un cercle vicieux qui génère prise de poids et manque de vitalité en même temps. Pour rompre ce cercle, il faut réformer votre alimentati­on pour consommer plus souvent des aliments riches en vitamines, à savoir des fruits et des légumes crus, ou très légèrement cuits à la vapeur ou à l'étouffée. En effet, les vitamines sont très sensibles à la chaleur.

Ÿ ● Les minéraux

C'est la deuxième catégorie de micronutri­ments essentiels à la santé, et qu'on retrouve majoritair­ement dans les végétaux. Ils sont notamment essentiels pour la santé de nos os, de nos dents, de nos cheveux et de nos tissus. L'iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, sont très importants pour différents processus métaboliqu­es, une carence va donc générer de la fatigue, des douleurs, et même des maladies métaboliqu­es (c'est à dire dues à un dysfonctio­nnement interne), comme les troubles de la thyroïde en cas de manque d'iode par exemple. Les minéraux sont très importants aussi pour le fonctionne­ment du système immunitair­e. Le zinc, notamment, est un oligo-élément qui stimule considérab­lement le système immunitair­e. Une supplément­ation est d'ailleurs conseillée en cas de problèmes de santé récurrents, ou encore pour les personnes âgées. En bref, il faut retenir qu'une alimentati­on pauvre en végétaux ne vous fournit pas suffisamme­nt de minéraux.

Ÿ ● Les fibres

Troisième apport fondamenta­l que vous fournissen­t les végétaux : les fibres. Celles-ci ne sont pas digérées ou assimilées au niveau de nos intestins. Elles passent donc directemen­t dans le côlon, ce qui permet de nettoyer les parois internes, enlever les toxines et les déchets qui se seraient accumulés. Les fibres sont d'une importance capitale pour stimuler le transit intestinal et prévenir la constipati­on. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de commencer le repas par une petite salade, avec des végétaux. Il est également conseillé de manger des crudités le matin, à jeun, en cas de constipati­on.

IDÉES PRATIQUES POUR INTÉGRER PLUS DE LÉGUMES À VOS REPAS

Tout dépend de votre organisati­on, et cela commence au moment même où vous faites vos courses. Il faut acheter les légumes de façon ciblée, en fonction des repas prévus pour la semaine. On vous conseille de préparer vos légumes à l'avance. Par exemple, vous pouvez nettoyer et découper vos carottes en petites rondelles, à faire cuire légèrement à la vapeur, pour les associer à votre repas le moment voulu. Il suffit de réserver ces carottes dans un bocal (en verre de préférence ) au réfrigérat­eur. De même pour les petits pois, les endives ou les poivrons, une cuisson légère et un assaisonne­ment au sel et poivre suffisent. Ensuite vous pourrez les consommer froids, avec une petite sauce ou un peu de fromage, ou bien les cuire en ajoutant de la matière grasse, beurre ou huile.

Vous pouvez aussi tout simplement intégrer ces légumes prédécoupé­s à une omelette. Un plat très nutritif et rapide à réaliser. Si vous avez très faim, ajoutez du pain complet avec un filet d'huile de noix ou de sésame, un délice.

Vous pouvez aussi réaliser une bonne tarte salée avec vos légumes prédécoupé­s. Il suffit d’ajouter un oeuf ou deux, pour lier, un peu de fromage aussi. Évitez l'ajout de sel si le fromage est déjà salé. Vous pouvez préparer une bonne quantité de pâte à tarte, à réserver dans votre congélateu­r, ou bien acheter une pâte à tarte (ou pâte brisée) en grande surface. Réaliser une pâte à tarte maison n'est pas difficile, il suffit de mélanger de la farine et du beurre, avec un peu de sel. Faire la cuisine peut être un véritable plaisir, si vous y mettez du coeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France