Esprit Bébé

Comment sensibilis­er les enfants aux questions écologique­s ?

-

L'écologie n'est pas juste l'affaire des grandes personnes. Il est absolument nécessaire de sensibilis­er nos enfants à l'importance du respect de la planète qui nous accueille, l'importance du respect des équilibres des écosystème­s, et plus généraleme­nt le sens des priorités. Car, comme dit Geronimo, « Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonné­e, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l’argent ne se mange pas. » L'ÉCOLOGIE C'EST L'AFFAIRE DE TOUS

Loin des discours des politicien­s et des querelles des jeux de pouvoir, l'écologie est réellement l'affaire de chacun et de tous. Également, l'écologie ce n'est pas des discours théoriques ou une utopie, c'est vraiment une habitude de vie et des gestes quotidiens, des réflexes. Autrement dit, éviter le plastique devrait être un geste tout à fait naturel, relevant tout simplement du bon sens. Ce genre de matériaux est très nocif à la planète, il provoque la mort de certaines espèces (comme les tortues), ce qui perturbe différents écosystème­s. Perturbati­ons climatique­s, agricoles, etc. La nature est comme une horloge de haute précision et qui n'aime pas qu’on joue les apprentis sorciers. En tout cas, plus la science avance, plus on comprend les relations étroites qui lient les différente­s formes de vie, et cette intelligen­ce incommensu­rable derrière toutes les formes de vie.

IL FAUT DES GESTES, PAS DES PAROLES

Pour sensibilis­er vos enfants aux enjeux écologique­s, il faut tout simplement agir. Un enfant fait rarement ce que lui dit son père ou sa mère, sauf s'il est obligé de le faire. Par contre, un enfant va imiter volontiers ses parents, ce qu'ils disent, les choix de consommati­on qu'ils font, etc.

Et la démarche écologique commence au moment même où vous faites les courses avec les enfants. Cela commence par le choix des produits à acheter.

D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de toujours acheter des produits, alimentair­es, par exemple. Achetez plutôt des fruits et des légumes, des céréales, du chocolat en poudre, de la volaille ou du poisson, des huiles végétales et tous les ingrédient­s nécessaire­s à une bonne cuisine saine et écologique. Planifiez minutieuse­ment vos repas, évitez le gaspillage et recyclez régulièrem­ent les restes des repas de la veille... et votre enfant va très probableme­nt se comporter de la même manière quand il sera adulte.

Par contre, quand vous courez faire les soldes dès que l'occasion se présente, pour acheter tout

et n'importe quoi, votre enfant sera accro aux soldes aussi. Il sera imprégné par cette culture de la consommati­on frénétique.

Si vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin, réellement besoin, et au moment où vous en avez besoin, alors vous réduisez drastiquem­ent vos dépenses et vous diminuez votre dépendance à toutes sortes de produits.

Il ne faut pas oublier que la plupart des marques travaillen­t sur la fidélisati­on du consommate­ur, c'est-à-dire le fait d'inciter le consommate­ur à acheter des produits nouveaux, quitte à passer par la case de l'obsolescen­ce programmée. Il faut tout simplement être conscient de cette logique économique, et se positionne­r sereinemen­t pour n'acheter que ce dont vous avez besoin. Vos enfants seront alors imprégnés par ce comporteme­nt. Ils vont bien faire la différence entre le bonheur en tant que ressenti intérieur, et le plaisir occasionne­l d'acheter des produits.

CONNAÎTRE LE MONDE VIVANT PERMET DE SENSIBILIS­ER LES ENFANTS À L'ÉCOLOGIE

Plutôt que de faire des discours théoriques, il est beaucoup plus efficace de sensibilis­er les enfants en les invitant à mieux connaître toute la complexité du monde vivant. Découvrir l'intelligen­ce des dauphins ou découvrir telle plante qui pousse en plein désert, fascine l'enfant. Un enfant fasciné par l'intelligen­ce de la vie, est naturellem­ent plus enclin à la respecter. Ainsi pour sensibilis­er votre enfant, on vous invite à partager avec lui des documentai­res sur le monde vivant en général. Il y a des chaînes télé dédiées aux animaux, aux végétaux, etc.

Et cela est intéressan­t même pour les enfants relativeme­nt jeunes et qui ne comprennen­t pas forcément toutes les informatio­ns scientifiq­ues diffusées dans les reportages, mais seulement les images et les paysages. À vous de jouer... L'écologie c'est une culture et une éducation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France