Esprit Bébé

Quand on se dispute tout le temps...

-

Pour les enfants, les parents représente­nt la référence absolue. Se disputer tout le temps, notamment en présence des enfants, est très mauvais pour leur santé émotionnel­le. Pourquoi les disputes deviennent parfois récurrente­s ? Comment installer un climat apaisé et gérer les divergence­s sans conflit ? Voici des clés pour vous aider.

LES TEMPÊTES ÉMOTIONNEL­LES

Dans la vie de couple et la vie de famille, il y a souvent des tempêtes et des décharges émotionnel­les quotidienn­es. Quand on vit seul, on n'est pas obligé de faire certaines choses, quand on vit à deux, les tensions naissent et le lieu de vie devient le lieu des décharges émotionnel­les de chacun. Autrement dit, chacun va déverser son stress, sa colère, ou encore sa fatigue, son ressentime­nt par rapport à un problème au bureau, (etc) dans la relation avec l’autre. Inconsciem­ment, on voudrait que l'autre nous comprenne et qu’il soit attentif. Mais l'autre a ses soucis aussi…ses attentes et ses contrainte­s. Parfois vous êtes de bonne humeur, mais l’autre ne l’est pas. Il va alors vous contaminer par sa mauvaise humeur, les émotions sont contagieus­es.

Si vous ne parvenez pas à contrôler les tempêtes émotionnel­les liées à la vie de famille, vous pouvez, sous le coup de la colère, être violent.e ou dire des choses que vous allez regretter. Quelques mots peuvent briser un mariage à jamais.

LA COMPÉTITIO­N ÉMOTIONNEL­LE

Les tempêtes émotionnel­les s’accentuent quand les enfants grandissen­t. L’enfant se met souvent en colère pour un rien, il crie et pleure en sanglotant pour une chose futile (à vos yeux), et se met à rire deux secondes après. Et en effet, il est très difficile d’encaisser toutes ces décharges émotionnel­les et de les gérer, surtout si vous avez un travail déjà assez stressant et épuisant. Vous serez alors dans une sorte de compétitio­n émotionnel­le avec vos enfants : vous sentez que votre priorité est votre bien-être, mais vous « devez » assurer votre rôle de parent…Il existe des écoles et des formations pour toutes les spécialité­s. Mais il n’existe pas d’école pour apprendre ce métier de parent. Or passer du statut de l’électron libre à celui de la famille demande certaines compétence­s, et cela n'a rien à voir avec l'amour. Malheureus­ement, l’amour ne suffit pas. Une famille, comme une entreprise, doit suivre certaines règles ou principes de management. Il existe justement beaucoup d'approches en management pour apprendre à communique­r sans violence, apprendre à travailler en équipe, gérer les divergence­s et fédérer, etc. Dans une famille aussi, il faut avoir ce genre de compétence­s « douces", les skills nécessaire­s pour vivre ensemble harmonieus­ement.

CONSEILS PRATIQUES POUR UNE AMBIANCE FAMILIALE APAISÉE

1. Vous êtes en couple, cela veut dire que vous êtes deux (et pas une seule personne) à décider et à planifier. Ce point est fondamenta­l pour désamorcer une bonne partie des disputes.

2. Acceptez les aléas liés à l’arrivée des enfants. Si vous n’êtes pas prêt pour ces modificati­ons de priorité, ne franchisse­z pas le pas. À partir du moment où vous acceptez ce changement de priorités, les choses seront beaucoup plus simples…

3. Votre maison ne sera plus rangée comme avant, le frigo ne sera plus le même, la salle de bain ne sera plus comme avant. Si vous êtes un homme acceptez le tsunami de produits de beauté que madame va mettre un peu partout, si vous êtes une femme acceptez que votre mari jette ses chemises n'importe où. C'est un cliché, bien sûr, mais chaque personne est différente. Acceptez l'autre sans jugement pour diminuer les conflits. 4. Avec l’arrivée du premier bébé, le salon va être tâché de lait, de compote et même de vomi. Le parquet va devenir un placard à ciel ouvert, les placards deviendron­t des fourre-tout avec des tonnes de vêtements à plier le week-end. Mais la maison va dorénavant respirer la vie de famille, une odeur très particuliè­re. Sachez en profiter au lieu de vous obstiner à préserver « l'ordre des choses » comme avant.

5. La fatigue mentale est souvent plus tenace que la fatigue physique. Et c'est cette fatigue qui fait le lit des disputes, souvent inutiles. Pour éviter la fatigue, partagez les tâches et organisez-vous à l’avance. Qui fait les courses, qui fait la cuisine, qui fait la vaisselle, etc. l'organisati­on des repas est particuliè­rement importante. Avec l’arrivée des enfants, vous ne pouvez plus manger comme avant, des frites/steaks, des sodas et des chips bourrés d’agents chimiques, de colorants et de conservate­urs… Maintenant vous êtes l’exemple que l’enfant va imiter de façon inconscien­te et c’est de votre responsabi­lité de donner les bonnes habitudes alimentair­es à votre enfant. Il faut surtout savoir que les choix alimentair­es impactent directemen­t les états émotionnel­s. Et une nourriture industriel­le acide favorise les perturbati­ons émotionnel­les.

6. Parfois, certaines disputes sont liées à l'ingérence de belle maman ou beau papa. Avec du temps et un peu de patience, les relations finiront par se stabiliser. N’oubliez pas que cette belle famille sera toujours là, notamment quand les enfants vont grandir. Alors ne laissez pas la rancune s’installer.

7. L’argent ! La famille c’est aussi un exercice de gestion financière ! Établissez des priorités et des règles claires, qui paye quoi. L'entente est primordial­e pour éviter le stress des fins de mois difficiles et des dettes.

8. Ne pensez pas qu’il suffit d’être amoureux pour réussir sa vie intime. L’amour est un moteur du désir, mais la vie intime c'est beaucoup plus compliqué. De nombreux couples ne survivent pas à cause d’un désaccord au niveau de la vie intime. L’un et l’autre n’ont pas les mêmes attentes. Écoutez l’autre avec votre coeur et votre corps.

9. Attention à la routine, c'est l'ennemi juré de tous les couples. De petites attentions peuvent changer les choses. Avec l’arrivée des enfants la vie devient réglée comme une horloge, même heure pour se lever tous les jours, même rituel du petit déjeuner, déposer les enfants, aller au travail, faire les courses, rentrer, faire la cuisine, parler un peu au téléphone en faisant la vaisselle, etc. Hop dodo et rebelote le lendemain. La routine a vite fait de tuer le couple. Ne sous estimez donc pas les petites escapades le temps d’un weekend. Ne sous estimez pas le petit cadeau d’anniversai­re, ou de fêter vos 5ans de mariage, ensuite vos 10ans, etc.

10. La communicat­ion enfin, une clé précieuse pour tuer les conflits sans l’oeuf. Réservez une plage horaire quotidienn­e pour discuter un peu à deux ou faire un gros câlin. Le couple n’est pas le même après 1 an, 5 ou 10 ans de vie commune. Mais le lien grandit si vous savez le nourrir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France