Esprit Bébé

Envie d'enfants

-

Le désir d'avoir un enfant peut survenir à l'âge de 25 ans, comme il peut ne survenir qu'à l'âge de 45 ans. Chaque couple est particulie­r et plusieurs paramètres entrent en jeu. Nous avons recueilli vos témoignage­s et voici ce qu’en pensent certains de nos lecteurs. SANDRA ET LOÏC, 25 ET 24 ANS PARENTS DE NOAH, 3 MOIS

« Notre enfant est arrivé très naturellem­ent. Notre entourage n'était pas favorable, car nous sommes plutôt jeunes. Mais nous ne voulions pas aller contre la nature. Sandra est tombée enceinte sans que ce soit prévu… au début elle a paniqué un peu. Les préjugés relatifs à la grossesse, à la prise de poids et autres désagrémen­ts ont fait surface d'un seul coup !

Mais on est resté Zen, on a pris la décision de garder l'enfant.

Aujourd'hui, on ne le regrette pas du tout. Ce n’était pas facile, on est encore étudiants et on n’a pas de revenus stables, mais on va y arriver ensemble. »

CAROLINE, 27 ANS MÈRE CÉLIBATAIR­E

« J'étais en couple depuis 3 ans et j'avais vraiment envie d'avoir un enfant.

Mon partenaire n'était pas aussi enthousias­te que moi, il avait peur des responsabi­lités, de l'engagement.

Quand je suis tombée enceinte il a plutôt mal réagi, il m'a dit que ce n'était pas le moment, qu'il n'était pas prêt, etc.

Peu importe. C'était le déclencheu­r de la dispute finale après laquelle il est parti…

J'ai eu un diabète génération­nel et quelques complicati­ons en plus.

Mais je considère mon enfant comme un petit cadeau du ciel. »

LIDIA ET BASTIEN, 43 ET 46 ANS PARENTS DE JEREMY, 1 AN

« On a eu Jeremy après un véritable parcours du combattant. On vit ensemble depuis 10 ans, on a toujours eu envie d'avoir un enfant, mais la nature ne voulait pas. Le stress de vérifier chaque mois ma période d’ovulation et d'avoir des rapports « programmés » détériorai­t notre relation. Alors on a tout simplement laissé tomber. Et Jeremy est venu quelques années après… contre toute attente ! C'est dire combien cet enfant est précieux pour nous. Il a chamboulé toutes nos habitudes de vie. On a aussi dû emménager dans un plus grand appartemen­t. Jeremy représente vraiment l'axe central de notre vie aujourd'hui. »

KAMILIA ET ROBERT, 44 ET 55 ANS PARENTS DE 6 ENFANTS

« Avec mon conjoint on considère les enfants comme le sel de la vie.

Nous avons des enfants issus de 2 mariages. On forme une petite communauté à la maison.

Quand on fait la cuisine je peux vous dire qu'il y a du monde ! j'ai personnell­ement été enfant unique et j'ai toujours souffert de solitude. En plus, mes parents étaient très engagés dans leur vie profession­nelle. Depuis toute jeune je voulais avoir plusieurs enfants. Aujourd'hui, je réalise qu'un enfant c'est très gourmand en énergie, mais cela donne un sens à ma vie. »

ÉLODIE ET FRANK, 28 ET 29 ANS FUTURS PARENTS D'UNE PETITE FILLE

« Je suis enceinte et j'attends une petite fille. Le désir d’enfant nous l'avions depuis quelques années, mais j’avoue qu’il est difficile de franchir le cap, pour nous en tout cas c'était difficile. Notre situation économique n'est pas stable, le monde dans lequel on vit n'est pas très rose, et parfois on ne sait pas si c'est une bonne décision de donner la vie à un enfant. On espère tellement que l'on puisse donner une bonne éducation à notre fille, que l'on puisse avoir les moyens de lui offrir ce dont elle a besoin… ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France