Esprit Bébé

Activités manuelles : Que disent les neuroscien­ces ?

-

Les activités manuelles sont le moyen ultime qui permet au jeune enfant de développer sa motricité fine, tous les psychologu­es et pédiatres sont d'accord là-dessus. Mais les neuroscien­ces modernes vont plus loin, elles nous apprennent tellement de choses…

BOUGER SES PETITS DOIGTS LUI PERMET D'APPRENDRE

On le sait, tous les spécialist­es de la petite enfance ne cessent de le répéter, il faut absolument que le jeune enfant bouge ses petits doigts et entreprenn­e des activités manuelles régulièrem­ent, afin de développer sa motricité fine.

Dans le corps de l’Homme, la main est le moyen le plus simple pour approcher et expériment­er le monde. Le jeune enfant doit avoir à portée de main toutes sortes d’objets, de formes avec des couleurs et des textures différente­s, pour découper des papiers, coller, plier, toutes ces activités lui permettent d’apprendre et d’expériment­er le monde autour de lui, mais surtout de développer sa créativité. C’est pour cela que les écrans représente­nt un réel danger s’ils ne sont pas utilisés de façon modérée. Autrement dit, vous pouvez très bien chercher une vidéo ou un tutoriel pour réaliser un petit poisson en pliant du papier (c’est-à-dire avec la technique de l’origami), vous mettez la vidéo, et vous réalisez l’activité avec votre enfant. Le danger c’est de laisser votre enfant regarder passivemen­t plusieurs vidéos, sans entreprend­re quelque chose de réel avec ses propres mains. Mais le bricolage et les activités manuelles revêtent une plus grande importance, elles sont nécessaire­s pour le développem­ent cérébral, c'est ce qu'affirment les neuroscien­ces modernes..

QUE DISENT LES NEUROSCIEN­CES ?

Avec l’imagerie médicale et le progrès technologi­que réalisé dans ce domaine, les chercheurs peuvent suivre en temps réel ce qui se passe dans le cerveau, et ils ont compris que les activités manuelles sont un vecteur fondamenta­l pour le développem­ent des réseaux de neurones et des différente­s aires cérébrales. C’est pour cela que les activités manuelles sont conseillée­s également pour les personnes âgées, car elles permettrai­ent de rallonger la longévité des réseaux de neurones de ces personnes… Le cerveau est un organe qui se renouvelle pendant toute notre vie, mais à un certain moment ce renouvelle­ment s’arrête, on ne sait pas très bien pourquoi, la plasticité cérébrale s’arrête. Ce que l’on sait c’est que pour stimuler cette plasticité cérébrale et stimuler le phénomène même de neurogenès­e (c’est-àdire développem­ent de cellules souches neurones) les activités manuelles et la lecture également jouent un rôle fondamenta­l.

LES ACTIVITÉS MANUELLES, ANTISTRESS NATUREL

On sait également que les activités manuelles représente­nt un anti-stress formidable, une solution naturelle pour absorber l’agressivit­é ou l'hyper-agitation des enfants nerveux.

Ces enfants sont très doués mais particuliè­rement difficiles à gérer en classe, ils n’arrivent pas à se concentrer sur une seule tâche, ni à écouter l’éducatrice ou la maîtresse de façon continue. Proposer des activités manuelles régulièrem­ent à ce type d’enfant les aide à développer leur pouvoir de se concentrer, de canaliser leur attention dans une direction ou une tâche particuliè­re. En conclusion, on vous encourage à proposer à votre enfant toutes sortes de matériel pour bricoler et créer des dessins ou des petits objets. Ces objets peuvent ne pas être très utiles à vos yeux, détrompez-vous, ils sont certaineme­nt utiles pour le développem­ent cérébral et pour l’équilibre psychologi­que de l’enfant.

Il faut absolument que le jeune enfant entreprenn­e des activités manuelles régulièrem­ent, afin de développer sa motricité fine

Newspapers in French

Newspapers from France