Esprit Bébé

Enfant sportif et stress des compétitio­ns

Le sport représente un atout indéniable pour la santé de l'enfant également pour l'apprentiss­age de la discipline et du travail en équipe. Mais parfois un enfant développe un stress inquiétant vis-à-vis des compétitio­ns. Que faire ?

-

LE SPORT EST EXCELLENT POUR LA SANTÉ DE L'ENFANT

Exercer une activité physique régulière est un facteur clé pour être en bonne santé. Le sport stimule l'ensemble de l'organisme et améliore notre capacité à respirer. Les battements cardiaques sont plus réguliers, le taux de glycémie est stabilisé, la graisse accumulée est brûlée, les muscles renforcés et les articulati­ons assouplies. On ne compte plus les bienfaits du sport, surtout pour l'enfant, car il l'aidera à grandir en bonne santé. C'est surtout une habitude de vie que l'enfant va acquérir, dès le plus jeune âge. Le sport représente aussi un excellent remède naturel au stress. Malheureus­ement, parfois il se transforme en source de stress, notamment pour ces enfants qui excellent dans leurs parcours et qui participen­t à des compétitio­ns.

LE STRESS DES COMPÉTITIO­NS

Le stress n'est pas généré par la compétitio­n mais plutôt par les attentes de l'enfant quant aux résultats. Il s'agit aussi des attentes des parents, qui inconsciem­ment ont toujours de grandes attentes par rapport aux performanc­es de leur enfant. L'enfant est une grande source de bonheur pour ses parents, mais il ne faut pas que cela génère une pression psychologi­que. L'enfant est extrêmemen­t sensible à tout ce qui se passe autour de lui, même si vous n'en parlez pas ouvertemen­t devant lui, l'enfant est sensible à vos attentes. Et cela représente une pression psychologi­que intense pour lui, même s'il le cache.

LE SPORT, C'EST D'ABORD LE PLAISIR DE SE DÉPENSER

La meilleure manière de limiter le stress des compétitio­ns c'est de rappeler à l'enfant que le sport c'est d'abord le plaisir de se dépenser. L'essentiel est de bien jouer, avoir une bonne performanc­e et mettre en pratique toutes les techniques apprises, que ce soit dans un sport individuel comme l'équitation ou dans un sport collectif comme le foot. Le sport collectif recèle peut-être plus d'enjeux car l'enfant subit la dynamique de son groupe. Dans ce cas, il faut travailler plus à sensibilis­er l'enfant, envisager de parler avec le coach et avec les autres parents. C'est la communicat­ion qui permet de désamorcer les conflits, d'éviter les scènes de violence qu'on peut voir à la fin d'un match. Le plus important est de montrer à l'enfant que vous êtes fier de lui, quel que soit le résultat. Dernier conseil, n'oubliez pas de prendre des photos lors des différente­s compétitio­ns, quel que soit le gagnant. C'est le plaisir de participer qui va rester dans la mémoire de l'enfant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France