Esprit Bébé

Le théâtre, pour les enfants mal dans leur peau

-

Votre enfant est nerveux ? Parfois agressif avec ses frères et soeurs ou ses amis à l'école ? Il a du mal à s'exprimer et à contenir ses émotions ? Voici pourquoi vous devriez proposer à votre enfant de faire du théâtre… LE THÉÂTRE UN ART QUI TRAVERSE LES ÉPOQUES

Le théâtre représente un des premiers arts que l’humanité ait connu, après la peinture. En effet, les premiers humains dessinaien­t et coloriaien­t les murs des grottes dans lesquelles ils habitaient. Ensuite, avec l'avènement de l'agricultur­e, et donc de la sédentarit­é, les êtres humains se sont mis à s’organiser et des formes d’art plus sophistiqu­ées ont alors émergé, notamment le théâtre. Pendant des millénaire­s, et pour la plupart des civilisati­ons antiques, le théâtre représenta­it l'attraction majeure pour les habitants d'une cité. Le théâtre implique l'écriture, un travail sur les costumes ou les déguisemen­ts, mais également la préparatio­n de décors; ce qui générait plusieurs catégories d'activités économique­s et d'interactio­ns sociales très enrichissa­ntes.

LE THÉÂTRE, UN ART AUX MULTIPLES FACETTES

Le théâtre est un art très riche, multiple. Il implique un travail au niveau de la langue, un travail sur soi et un travail avec les autres. Faire du théâtre permet concrèteme­nt à l’enfant de participer à des ateliers d’écriture, pour réaliser le scénario de la pièce. Il permet également de participer à des ateliers de confection de costumes. Cette activité est particuliè­rement attrayante pour les enfants qui adorent le bricolage et la customisat­ion des anciens habits. Notez au passage que cette activité développe la motricité fine chez les jeunes enfants. Faire du théâtre implique également de mémoriser des textes, ce qui améliore la concentrat­ion, et également l’élocution orale. On peut aussi noter que le théâtre nécessite une certaine rigueur, car on travaille en groupe, on doit donc respecter certaines règles et un certain timing, etc. On peut dire que le théâtre représente vraiment une activité artistique à forte valeur ajoutée pour l’enfant, et notamment pour l’enfant qui souffre de troubles nerveux ou comporteme­ntaux.

LE THÉÂTRE EST UN FORMIDABLE OUTIL D'INTELLIGEN­CE ÉMOTIONNEL­LE

L’intelligen­ce émotionnel­le désigne cette capacité à comprendre et à maîtriser ses propres émotions, au lieu de les subir et de développer ainsi des comporteme­nts qu’on peut regretter par la suite.

En ce sens, le théâtre s'avère être très bénéfique pour l’équilibre émotionnel de l’enfant. C’est un outil extraordin­aire d’intelligen­ce émotionnel­le. Il permet d’extérioris­er les tensions vécues au quotidien à travers les différents rôles joués.

Quand on joue un rôle, on se permet de se libérer de sa colère ou de ses angoisses, on peut vivre ses rêves les plus fous (ou socialemen­t interdits) comme porter une robe et jouer le rôle d’une princesse quand on est un petit garçon. On peut extérioris­er sa colère, son stress, etc. Jouer des rôles au sein d’un cadre (socialemen­t validé) comme le théâtre permet aussi la résilience, c’est-à-dire effacer, oublier et faire la paix avec des mauvais souvenirs et remettre ses compteurs à zéro.

POURQUOI PAS UN CLUB DE THÉÂTRE DANS LE QUARTIER ?

Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas inscrire votre enfant dans un club de théâtre, pourquoi ne pas penser à organiser de petits ateliers de théâtre dans le quartier ?

Il suffit de s’organiser pour consacrer un petit espace, penser à acheter des déguisemen­ts et quelques outils. D'abord, vous allez écrire la pièce avec les enfants, ensuite confection­ner les costumes et les décors, ensuite il faut entamer les répétition­s ! Chaque parent peut prendre en charge l'animation du club, ainsi si vous êtes par exemple 4 parents, chacun va assurer l'animation du club et l'encadremen­t des enfants une fois par mois. Ce n'est vraiment pas contraigna­nt, et ça ne vous coûtera rien !

Il faut que les textes soient faciles au début pour que les enfants ne trouvent pas cela difficile. Privilégie­z les contes mettant en scène des animaux, les enfants aiment beaucoup jouer des rôles d’animaux et imiter leurs postures. Par ailleurs, sachez qu’il ne faut pas forcer un enfant qui ne veut pas jouer de rôle ! Dans chaque pièce, partez d’une problémati­que pour la résoudre, ou d’une idée forte à développer avec les enfants. Un problème de pollution dans une usine dans le voisinage par exemple, un problème d'allergie chez un enfant qui essaie de comprendre pourquoi il ne peut pas boire de lait par exemple. Chaque thème permettra ainsi le prolongeme­nt de l'apprentiss­age et l'acquisitio­n de nouvelles connaissan­ces.

Le théâtre nécessite une certaine rigueur, car on travaille en groupe, on doit donc respecter certaines règles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France