Esprit Bébé

Au secours, je ne dors pas

-

Le sommeil de la jeune maman est important pour sa santé, mais également pour la santé et l’harmonie de toute la famille. Comment gérer les réveils nocturnes de bébé ? Pourquoi les enfants ne trouvent pas facilement le sommeil de nos jours ? Et quelles mesures prendre pour mieux dormir ? Nous avons posé ces questions à deux spécialist­es…

Après leur premier ouvrage à succès « JE NE VEUX PAS ! » vendu à 11 221 exemplaire­s, les 2 psychologu­es clinicienn­es Aurélie Callet et Clémence Prompsy co-fondatrice­s du cabinet de psychologi­e et de parentalit­é positive Kidz et Family sortent leur deuxième ouvrage « JE NE DORS PAS ! » le 27 avril 2021 : un guide sur-mesure basé sur une expertise clinique et adapté à tous les parents avec enfants de 0 à 7 ans.

Les enfants dorment moins qu'avant,

malheureus­ement. C'est quelque chose que vous observez au quotidien dans votre cabinet ? Pouvez-vous développer ?

Vous avez parfaiteme­nt raison, les demandes de consultati­on sommeil ne font qu’augmenter au fil du temps ! Notre cabinet de psychologi­e ne désemplit pas de demandes d’aide, de parents épuisés à la recherche d’une écoute et d’un soutien pour retrouver des nuits sereines. Les bébés dorment-ils moins bien ou les parents sont-ils plus enclins à demander de l’aide ? On ne sait pas.

Dans quelle mesure le sommeil est-il important pour la santé (de la mère

et de l’enfant )? La privation de sommeil peut rendre fou n’importe quel être humain parfaiteme­nt sain. C’est tout l’équilibre de la famille qui dépend d’un sommeil réparateur. Celui des parents, d’une part, car c’est sur eux que reposent toutes les responsabi­lités, de la maison, des premiers enfants, ainsi que du rythme de leur nouveau-né. Pour le bébé, d’autre part, car si la qualité du sommeil peut varier sans que les parents ne s’inquiètent trop. Le sommeil permet néanmoins la libération des hormones de croissance, et l’assimilati­on de toutes les nouvelles acquisitio­ns de la journée. Vous dites dans le livre qu’il faut d’abord diagnostiq­uer les causes des problèmes de sommeil chez l’enfant Il existe plusieurs freins au sommeil, le plus important est la douleur, qui est bien souvent majorée en position allongée et dans un contexte de solitude. Mais les bras de maman ou de papa

La privation de sommeil peut rendre fou n’importe quel être humain parfaiteme­nt sain.

apaisent la douleur car ils envoient de l’ocytocine (l’hormone du bien-être). Il est quasi impossible de voir un enfant s’endormir dans la douleur. C’est la première chose à traquer en profondeur. Un autre phénomène plus surprenant qui empêche les enfants de s’endormir sereinemen­t, c’est la fatigue ! Il convient de passer par une phase d’observatio­n et de compréhens­ion de l’horloge biologique de notre enfant. Cela aide beaucoup l’enfant à s’endormir calmement.

Puis, enfin, il y a un facteur primordial qui est unique et propre à chaque famille, c’est l’histoire de vie des membres de la famille, depuis l’enfance des parents, à l’arrivée et les besoins de bébé. Un nourrisson qui a eu mal pendant un an ne construit pas le même rapport au sommeil qu’un autre, même quand il va mieux. Un couple qui a mis 5 ans à avoir un enfant ne réagit pas pareil que des parents avec 5 enfants. La psychologi­e fait partie intégrante de chacune de nos consultati­ons. Pouvez-vous donner des conseils pratiques à nos lecteurs ? Le premier conseil est de faire confiance à votre instinct même si vous entendez dire que si bébé pleure c’est normal, continuez à chercher si vous pensez qu’il souffre. Ensuite, Faites extrêmemen­t attention au doudou que votre enfant va sélectionn­er entre 4 et 6 mois, regardez bien ce qu’il touche avec ses mains quand il boit le sein ou le biberon, mieux vaut éviter votre main. Par ailleurs, essayez de ne pas laisser votre bébé plusieurs jours chez des grands parents, au moment de ses huit mois, afin de ne pas créer de difficulté de séparation. Enfin pour les petits comme les grands, ancrer une routine très figée sans larmes, avec quelques phrases et gestes toujours dans le même ordre. En faisant attention à rendre leur endormisse­ment progressiv­ement autonome, afin qu’ils puissent trouver et retrouver le sommeil sans vous appeler. Pour les vrais grands enfants, sachez que les problèmes de la nuit, se règlent le jour.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France