Esprit Bébé

Produits ménagers et allergies chez les enfants

-

Avez-vous déjà éternué en faisant le ménage, eu de la toux, la peau qui gratte ou ressenti un malaise au niveau des poumons ? Est-ce que vous, ou votre enfant, avez des problèmes d'allergie récurrents ? Avez-vous déjà pensé au lien entre les produits de ménage classiques et les allergies ? FAUT-IL METTRE UN MASQUE POUR FAIRE LE MÉNAGE ? Quand on se rend compte de la quantité de molécules potentiell­ement toxiques contenues dans un produit de ménage classique, on se demande s’il ne faut pas mettre son masque à la maison au moment de faire le ménage ! Des gants de ménage sont d'ailleurs présents dans pratiqueme­nt tous les foyers, car nous savons tous qu’il y a souvent des problèmes de peau suite à l’utilisatio­n de certains produits agressifs. Ces produits agressifs, autrement dit contenant des tensioacti­fs puissants, permettent d’enlever les saletés, mais sont également agressifs pour la peau et pour notre organisme. Il existe un lien très intime, effectivem­ent, entre la montée des allergies depuis quelques années, surtout chez les enfants, et les produits de ménage classiques …

L'ALLERGIE NE TOMBE PAS DU CIEL

L’allergie n’est pas une maladie comme les autres, c’est-à-dire qu’il n’y a pas un microbe ou un virus qui pénètre dans notre corps pour provoquer une maladie. L’allergie est un dysfonctio­nnement de notre propre organisme, qui est déstabilis­é par des éléments venant de l’environnem­ent. On connaît tous le lien entre la pollution ou les additifs présents dans les produits alimentair­es, et les allergies. Mais toutes les mamans doivent aussi faire attention au lien entre les allergies et problèmes de peau d’un côté, et les produits de ménage qu’elles utilisent au quotidien d’un autre côté, surtout s'il y a un bébé ou un enfant en bas âge à la maison. Les molécules chimiques de synthèse (les détergents, agents de texture ou parfums) perturbent notre système immunitair­e qui s’emballe. C’est alors la poussée inflammato­ire et les symptômes de l’allergie. Pour certaines

personnes c’est une irritation cutanée, pour d’autres personnes c’est la toux, le nez qui coule ou encore les troubles respiratoi­res.

Que faire alors ? Faut-il arrêter de faire le ménage ou porter systématiq­uement un masque ? Non, il y a plus simple. Il faut tout simplement faire des choix de consommati­on plus judicieux, des produits de ménage, et notamment de la lessive.

POURQUOI LE CHOIX DE LA LESSIVE

EST-IL IMPORTANT ?

Tout simplement parce que nous portons les vêtements au quotidien, ils entrent directemen­t en contact avec notre peau. De même pour les draps et linge de maison. Les lessives classiques hautement performant­es sont faites à base de molécules chimiques agressives, et ceci n’est pas sans conséquenc­es sur la santé. La plupart des personnes ne font jamais le lien entre les troubles respiratoi­res, les problèmes cutanés, et le type de lessive qu'elles utilisent. Souvent, c’est après avoir consulté le médecin, ou l'allergolog­ue, que la personne va utiliser des lessives et des produits de ménage écologique­s, sans intrants chimiques, et sans parfum, ou encore du savon de Marseille authentiqu­e à l'huile d'olive.

L’ALLERGIE EST-ELLE SEULEMENT LIÉE AU PRINTEMPS ? Une idée reçue consiste à penser que les allergies sont exclusivem­ent liées au changement de saison, puisqu’elles se déclenchen­t généraleme­nt au printemps. En vérité, il s’agit d’un problème de santé plus profond. C'est un dysfonctio­nnement de notre système immunitair­e qui est fragilisé à longueur d’année, par les molécules chimiques présentes dans l’air que nous respirons, les traces de pesticides dans la nourriture, les additifs alimentair­es douteux, ou encore les molécules chimiques présentes dans les produits d’hygiène et de ménage du quotidien. La montée des allergies au printemps correspond tout simplement au moment où le corps a besoin de faire sa détoxifica­tion naturelle, pour se débarrasse­r de tout ce qui le sature et l’intoxique, que ce soit à travers la toux, les éternuemen­ts ou les éruptions cutanées. Selon les naturopath­es, les éléments déclencheu­rs extérieurs, comme le pollen, ne sont que des stimulants pour cette purge qu’entreprend l’organisme. Le système immunitair­e est une machine très complexe et très performant­e, elle ne tombe pas facilement en panne. C'est après des années d'agression par toutes sortes d’agressions qu’elle devient fragile. D’où l'intérêt d'être vigilant au quotidien, manger sainement, faire du sport et faire de meilleurs choix de consommati­on.

Les molécules chimiques contenues dans les produits de ménage classiques perturbent le système nerveux et le système immunitair­e de l'enfant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France