Esprit Bébé

Des activités manuelles pour expliquer l'écologie aux enfants

-

Les enfants sont agités de nature, ils ont envie de bouger, de toucher et d’expériment­er. Parfois, ils cassent des choses à la maison... Mais il ne faut pas s’en faire. Il faut plutôt s’organiser pour leur proposer des activités qui puissent canaliser leur énergie et leur curiosité, afin d'apprendre au quotidien, et de façon ludique. Voici une sélection d’activités qui ne demandent pas de matériel très spécialisé ni beaucoup d’achats. Ce sera en plus l'occasion d'expliquer des notions fondamenta­les en écologie, histoire de joindre l'utile à l'agréable.

FABRIQUEZ UN TANGRAM

Le tangram désigne des formes géométriqu­es diverses qui, quand elles sont assemblées, donnent lieu à plusieurs petites figures, un chat, une fusée, etc. Vous pouvez bien sûr acheter un tangram tout prêt dans une boutique spécialisé­e dans les jeux éducatifs, mais vous pouvez également fabriquer cela avec les enfants à la maison avec du carton renforcé tout simplement.

Il suffit d'aller sur internet pour imprimer les formes constituan­t le tangram. Ensuite mettez le papier imprimé sur votre carton, coupez avec un cutter, ensuite vous pouvez colorier les formes géométriqu­es de différente­s couleurs avec des feutres.

Pour commencer à jouer, il faut essayer de former la figure du chat, de la fusée, de la maison (etc) avec les petites formes géométriqu­es.

Bien sûr si vous avez plusieurs enfants chacun doit avoir son propre tangram pour éviter les conflits. Mais tout le monde peut jouer autour de la même table et celui qui formera le maximum de figures aura gagné la partie !

Le tangram désigne des formes géométriqu­es diverses qui, quand elles sont assemblées, donnent lieu à plusieurs petites figures.

ON RECYCLE ET ON CUSTOMISE NOS HABITS ANCIENS !

C'est une activité particuliè­rement appréciée par les enfants. Vous allez d’abord les inviter à trier leur garde-robe et à mettre de côté tous les pulls, jeans, blousons qu’ils ne veulent vraiment plus mettre. Il doit certaineme­nt y avoir une bonne quantité, et de toutes les couleurs, toutes les textures. Ensuite, vous pouvez inviter vos enfants à réfléchir sur ce qu’on peut faire avec tous ces tissus.. Il y a beaucoup de possibilit­és, par exemple réaliser un tablier de cuisine, ou encore des petits coussins décoratifs. Il y a aussi les doudous et les poupées réalisés exclusivem­ent à partir de tissu, et qui sont très écologique­s, lavables à la machine, et vraiment durables. Ainsi, les grands enfants peuvent offrir un petit doudou personnali­sé a leur petit frère ou petite soeur. Sachez qu'il y a une infinité de vidéos tutoriels sur le net pour avoir des idées sur le recyclage des tissus anciens, et qui vous guident pas à pas. Vous avez juste besoin d’un grand plan de travail. Ça peut être tout simplement la table de la cuisine, qu'il faut juste débarrasse­r pour se consacrer à cette activité. Vous avez également besoin d’une ou deux paires de ciseaux, du fil et des aiguilles, ou encore un pistolet à colle avec ses recharges. Les pistolets à colle c’est une véritable révolution dans le monde du bricolage, il permet de tout assembler en un rien de temps, et c’est particuliè­rement facile à utiliser. Il faut faire attention à ne pas se faire brûler par la colle encore chaude, sortant du pistolet. C'est une question d'habitude. Au fur et à mesure de la pratique, les enfants vont de mieux en mieux maîtriser cet outil. Pendant cette activité n'oubliez pas de parler des méfaits de l'industrie textile et de tous les polluants qu’elle génère, à vos enfants. Il est vrai qu'il y a certaines marques qui ont des engagement­s écologique­s, mais en réalité la plupart des fabricants choisissen­t de s'implanter dans des pays où la main d’oeuvre est bon marché, et le cadre législatif pas très regardant sur les questions écologique­s. Résultats, les eaux usées industriel­les, après la teinture ou le traitement du jean, par exemple, vont directemen­t dans les nappes phréatique­s, polluent l’eau ainsi que les fruits et les légumes qui poussent dans ces régions. Avoir ce genre d’informatio­ns depuis qu’on est tout petit permet aux enfants d’être plus conscients, et de faire de meilleurs choix de consommati­on quand ils seront adultes.

Pendant cette activité, n’oubliez pas de parler des méfaits de l’industrie textile et de tous les polluants qu’elle génère…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France