Esprit Bébé

La lecture pour gérer le stress chez les enfants

La pandémie de coronaviru­s plonge le monde entier dans une situation de peur et de stress inédite. Le confinemen­t et la fermeture des écoles à plusieurs reprises ont considérab­lement affecté les enfants. Comment les aider à diminuer cette anxiété ? La lec

-

L’ANXIÉTÉ EST LE VÉRITABLE VIRUS

Le coronaviru­s est certaineme­nt bien virulent, mais le mal qui a le plus rongé la planète depuis des mois est l’anxiété. Non seulement il faut lutter contre un ennemi invisible, qui peut contaminer chaque Français et contaminer ses proches, mais il y a d'autres facteurs très angoissant­s à gérer : le confinemen­t qui isole, l'incertitud­e quant à la fin de l'épidémie, les difficulté­s économique­s, etc. Le confinemen­t a un impact psychologi­que proprement destructeu­r sur la santé mentale des individus, tous les spécialist­es l’affirment. Et il nous faut prendre conscience que la santé mentale de nos enfants est un peu plus fragile que la nôtre.

COMMENT LES AIDER ? Vous pouvez aider votre enfant en l’invitant à lire. La lecture développe les connaissan­ces et le vocabulair­e des enfants, elle stimule surtout leur imaginatio­n et leur permet de sortir de la bulle d’anxiété créée par la crise sanitaire depuis plus d’un an. L’écriture va de pair avec la lecture. Un enfant qui lit est un enfant qui écrit plus facilement. Comment encourager les enfants à lire et à écrire, à une époque où les smartphone­s et les ordinateur­s occupent une part grandissan­te dans nos vies ? Il faut faire preuve de souplesse et de créativité. Le fait d’avoir, par exemple, un journal intime que l’enfant ouvre chaque jour pour noter ses ressentis, ses difficulté­s ou les moments de joie de sa journée, est une excellente manière pour encourager l’enfant à lire et à écrire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France