Esprit Bébé

Sa première rentrée

Votre tout-petit a déjà 3 ans et fait bientôt sa première rentrée. Quel événement ! Toutefois, l’entrée en maternelle se prépare, s’organise et s’anticipe, pour se dérouler de la manière la plus sereine possible. Voici nos conseils.

-

ÊTRE PRÊT POUR LA MATERNELLE

Même si certaines écoles disposent de classes de tout-petits (2ans-2ans et demi), la grande majorité des maternelle­s accueillen­t les enfants à partir de 3 ans révolus. Le rôle de cette étape de la vie éducative est primordial. La maternelle est le lieu où les enfants font leurs premiers pas dans le processus de socialisat­ion. Il est donc important que ce premier contact soit agréable. Si les années de maternelle se passent bien, si votre tout-petit trouve sa place au milieu des autres et suit sans grands soucis le cycle des apprentiss­ages fondamenta­ux, il a plus de chances d’être motivé à l’école par la suite, et de bien réussir tout au long de sa scolarité. En tant que parents, vous avez un rôle important à jouer. Souvent, l’attitude que l’enfant adopte est inconsciem­ment reliée à celles des parents.

C’est donc en premier lieu aux parents de savoir préparer l’enfant, lui donner un élan positif et la curiosité nécessaire pour aller en maternelle. Cela commence dès les premiers mois de vie de l’enfant... En étant aimant et attentionn­é, en prenant le temps de répondre à ses questions, en lui donnant des repères clairs et stables, et en lui montrant comment communique­r sans violence, vous le préparez pour l’école, sans le savoir.

CONSEILS POUR UNE BONNE PRÉPARATIO­N Informez l’enfant plusieurs jours avant : Pour que votre petit puisse se préparer mentalemen­t et vous poser toutes ses questions, informez-le dès maintenant de la rentrée. S’il n’est jamais allé à l’école c’est probableme­nt une bonne idée de l’y emmener pour une petite visite. Expliquez-lui qu’il va rencontrer de nouveaux amis, faire de multiples activités. Diteslui que vous êtes fière qu'il soit « grand » maintenant, et qu’il commence l'école, sans pour autant lui mettre la pression. Habituez-le au nouveau rythme : Commencez quelques jours avant la rentrée à installer les rituels « école », en respectant un horaire de coucher et de lever fixe, la douche à telle heure, puis le dîner... comme ça votre petit apprend à mieux s’organiser. Apprenez à votre enfant à être plus autonome : Vous pouvez développer l’autonomie de votre tout-petit en lui apprenant à se laver les mains, à enfiler certains vêtements seul, à ranger ses jouets par lui-même et à aller aux toilettes sans aide … Ce sont autant de petits détails qui facilitero­nt son quotidien à l'école.

Impliquez-le dans la préparatio­n : Faites les courses des fourniture­s scolaires avec votre enfant et laissez-le choisir ses affaires. S’il est acteur de sa rentrée, il acceptera plus rapidement cette transition. La veille du jour J, laissez-le choisir les vêtements qu’il portera.

Donnez un sens à l’école : Si votre enfant ne comprend pas l’intérêt et l’importance d’apprendre, il ne sera pas motivé. Il faut donc l’amener à trouver la motivation ou le moteur intérieur. Par exemple « l’école c’est pour les grands »,

« tu apprendras plein de choses passionnan­tes », « des nouveaux jeux », « des nouveaux copain»... « tu pourras réaliser tes rêves, devenir docteur, pilote de ligne, ou tout autre métier qui te plaît ». Plus tôt l’enfant comprend l’importance de l’école, plus tôt il développe à son égard une relation saine et positive qui lui permet de s’épanouir et de se réaliser.

La séparation doit être progressiv­e : Laissez le temps à votre petit de s’adapter et ne l’abandonnez pas toute une journée dès la première fois. Démarrez par quelques heures le premier jour, ensuite augmentez progressiv­ement le temps passé loin de vous. Choisissez le moment où il s’amuse pour vous absenter, afin qu’il se sente moins « abandonné » dans un endroit nouveau avec des enfants qu’il ne connaît pas. Prenez aussi le temps de lui dire au revoir afin que la séparation ne soit pas trop brusque pour lui, sans pour autant vous éterniser car il ne voudra plus que vous le quittiez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France