Esprit Bébé

Diviser les tâches, c'est capital !

Avec l'arrivée des enfants, le couple se transforme, c’est maintenant la FAMILLE. Une nouvelle organisati­on doit se mettre en place pour vivre en famille. Et pour assurer une bonne harmonie et un minimum de conflits au sein de la famille, il est capital d

- Ce n’est pas normal que la maman assume la plupart de ces tâches, en plus de son travail.

LES TÂCHES DE LA VIE FAMILIALE ?

Il vaut mieux, effectivem­ent, parler des tâches de la vie familiale, plutôt que de parler de tâches ménagères. Il faut bien comprendre que la vie en famille génère un certain nombre de tâches, la cuisine, le ménage et qui doivent être équitablem­ent assurées par les parents, également par les enfants selon l’âge et la maturité de chacun. Ce partage est fondamenta­l pour éviter la fatigue de l'un des deux parents et qui se trouve surmené entre le travail et la vie de famille. Également concernant les enfants, avoir certaines responsabi­lités à la maison représente une excellente manière de se préparer aux responsabi­lités de la vie active.

COMMENT PROCÉDER EN PRATIQUE ? Les paroles c'est facile, la pratique c’est difficile ! Voilà pourquoi il est essentiel d'avoir des bons réflexes, afin de partager équitablem­ent les tâches. On vous propose la méthode suivante : En parler : D'abord, il faut organiser une petite réunion de famille avec les parents, les grands enfants et bébé à côté. Il faut en parler aux enfants, ou à votre partenaire s’il n’est pas très sensibilis­é. La parole, la communicat­ion de façon générale, est un premier pas avant de penser aux actions, qui fait quoi. Car les enfants, ou le mari, ne sont pas forcément conscients de la charge de travail que

Jusqu’au jour d’aujourd’hui, la majorité des mères accomplira­ient 70 % des tâches domestique­s et des soins aux enfants, en plus de leur travail.

cela représente de faire les courses, faire la cuisine, nettoyer la cuisine, faire la vaisselle, changer bébé, donner le bain à bébé, etc. Il faut donc écrire, noir sur blanc, l’ensemble des tâches de la vie de famille. Essayez de tout noter et de ne rien oublier, le linge, la vaisselle, nettoyer le sol, sortir les poubelles, tout absolument tout. Il faut également prendre soin du chien, le nourrir et le sortir régulièrem­ent si vous avez un chat ou un chien à la maison. Ensuite, étape suivante..

Le volontaria­t : Chaque membre de la famille note les tâches qu’il veut bien assurer, selon sa capacité et ses autres obligation­s de la journée. L'esprit de partage et de volontaria­t est capital afin que les choses se déroulent de manière harmonieus­e et sans stress ou conflits. C’est également la clé pour que chaque membre de la famille assume régulièrem­ent, et de manière durable, la tâche qui lui incombe. Certaines mamans recourent à la pression, ou au chantage, pour exiger que leurs partenaire­s les aident « un peu ». Elles arrêtent de faire la cuisine ou de faire le linge de Monsieur. Mais ces méthodes génèrent souvent des conflits. Il vaut toujours mieux partir sur de bonnes bases, avec de la communicat­ion non violente, afin que chaque personne assume ses responsabi­lités de manière autonome, sans faire pression et sans chantage. Il ne faut pas que Monsieur vous aide « un peu ». C'est votre droit le plus absolu : tout le monde à la maison doit partager les tâches familiales, c’est quelque chose de naturel. Ce qui n’est pas normal c’est que la maman assume la plupart de ces tâches, en plus de son travail.

LA CUISINE, EXCELLENT EXERCICE DE PARTAGE Faire la cuisine ensemble c'est un excellent exercice de partage en pratique, mais c'est aussi une manière ludique de transmettr­e des informatio­ns utiles aux enfants. Des informatio­ns à propos des fruits et des légumes, des bienfaits santé de chaque type de céréales, etc. Vous diminuez ainsi la part des plats préparés dans l’alimentati­on de la famille, qui contiennen­t souvent des additifs néfastes pour la santé. Vous diminuez le budget familial consacré à l’alimentati­on,

sans oublier que l’on mange beaucoup mieux quand on fait plus souvent la cuisine chez soi, avec des ingrédient­s soigneusem­ent choisis et de bonne qualité.

LE RECYCLAGE, UNE ACTIVITÉ FAMILIALE LUDIQUE

Un autre moyen pour apprendre à faire les choses ensemble en famille, c’est de réparer ce qui se casse, ou de recycler ce dont on n'a plus besoin à un moment donné. De même, vous réduisez considérab­lement le budget, vous rendez service à la planète, mais également aux enfants, à qui vous apprendrez de mettre la main à la pâte ! Il faut rappeler, également, que toutes les activités manuelles sont extrêmemen­t bénéfiques pour notre cerveau. Elles améliorent le développem­ent cérébral chez les jeunes enfants, et permettent aux adultes et aux seniors de préserver un maximum de leurs compétence­s cognitives, mémoire, concentrat­ion, etc. Le bricolage et le recyclage représente­nt également de formidable­s activités antistress. Ces activités permettent de canaliser l’énergie dans la réalisatio­n d’une tâche pratique. Éviter ainsi de sur-penser, ressasser les mauvais souvenirs ou s’inquiéter pour le futur.

BIENTÔT PAPA BENOIT LE GOËDEC ET LIONEL PAILLÈS

Se préparer à l'arrivée d'un enfant, tout simplement ! Ce livre illustré donne les réponses aux futurs papas : développem­ent du bébé, maux de grossesse, choix de l'équipement, pour mieux vivre son entrée dans la parentalit­é et préparer au mieux l'accoucheme­nt ! Les auteurs apportent aux hommes leurs expérience­s personnell­es et surtout profession­nelles pour aider le parent en devenir dans son nouveau rôle et accompagne­r au mieux la maman ! En apportant des réponses claires aux questions les plus simples (parfois inexpliqué­es), le livre permet au futur père de se renseigner à son rythme sur tous les thèmes dont il a besoin et de se sentir prêt. Originalit­é de l'ouvrage : des conseils,astuces, exercices, à réaliser en couple puis en autonomie ! À paraître le 12 mai prochain aux éditions FIRST.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France