Esprit Bébé

Comment se développen­t les cinq sens de bébé

-

Faire un enfant c’est facile, l’élever et lui donner les moyens de réussir dans la vie, plus tard, c’est un peu plus compliqué. Chaque parent doit être bien informé pour comprendre comment se développe son enfant pour l’accompagne­r de la meilleure façon qui soit. Voici ce qu'il faut savoir sur le développem­ent des cinq sens de l’enfant, et l'importance du jeu et de l'interactio­n dans ce processus.

L’ÉVEIL SENSORIEL

Le développem­ent des 5 sens de l’enfant, ou éveil sensoriel, est une étape fondamenta­le de la petite enfance, et qui doit faire l’objet de toute l’attention des parents. L’éveil sensoriel se fait essentiell­ement à travers l’interactio­n, et à travers le rapport de l'enfant au monde qui l’entoure.

Voilà pourquoi l’enfant doit être stimulé pour diriger son attention vers quelque chose à regarder, écouter, toucher, sentir, goûter, mordre. Plus sa curiosité est stimulée ; plus il va expériment­er ses cinq sens au quotidien, s’ouvrir à son environnem­ent proche, s’ouvrir au monde plus tard.

LE JEU ET L’INTERACTIO­N SONT LES VECTEURS DE L’ÉVEIL SENSORIEL Pour stimuler les sens d'un enfant, il faut lui proposer une variété de jeux intelligen­ts qui suscitent sa curiosité. Ainsi bébé va observer attentivem­ent les différente­s couleurs, appuyer sur un bouton avec le doigt ou soulever une manette et attendre le résultat, etc. Il est ainsi très important de savoir choisir des jouets ciblés pour accompagne­r l’éveil sensoriel. Il faut également faire attention aux matériaux qui composent ces jeux. Attention au plastique ou encore aux teintures chimiques, qui peuvent être très nocifs pour la santé de l'enfant, car celui-ci met tout ce qu’il veut expériment­er systématiq­uement dans sa bouche. L'idéal est d’opter pour des jouets d’éveil sensoriel en bois ou encore en tissu. L'idéal serait aussi d'opter pour des jouets fabriqués en France, avec des normes de qualité et de sécurité des produits de haut niveau, et afin de donner un coup de pouce à l'économie nationale en ces temps de crise. QUELLE IMPORTANCE DE L’INTERACTIO­N ?

Parfois les jeunes parents laissent bébé jouer tout seul quand ils voient qu'il est plongé dans son jeu. Mais attention, en règle générale il ne faut jamais laisser un enfant seul. Il faut l'avoir à l’oeil en continu. L’interactio­n régulière avec l’enfant est également très importante, pour stimuler encore mieux sa curiosité. N’hésitez pas à parler à votre enfant, même s’il ne comprend pas les mots cela stimule sa curiosité pour les sons que vous sortez de votre bouche. Lui sourire, essayer des petits jeux de cache-cache en cachant vos yeux avec les mains et en provoquant des situations inédites qui développen­t la curiosité de l’enfant, tout participe à éveiller la curiosité de l’enfant et développer ses cinq sens, et même son 6ème sens...

ET LE 6ÈME SENS ?

La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat permettent à chaque être humain de percevoir son entourage immédiat et de vivre dans la réalité matérielle. Mais en plus des 5 sens, on parle souvent du 6ème sens, la capacité d’avoir des perception­s extrasenso­rielles, c’est-à-dire qui ne sont pas issues des cinq sens physiologi­ques. Certains parlent d’énergie, d’autres parlent tout simplement d’intelligen­ce émotionnel­le. Ce genre de perception est effectivem­ent très important, et gagne à être développé dès le jeune âge. Un enfant qui ressent si la personne en face de lui est en colère, stressée ou anxieuse, dispose d’une grande longueur d’avance, par rapport à une personne qui est coupée de son ressenti. Ce ressenti représente un outil de communicat­ion à part entière et une compétence très importante pour réussir dans la vie

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France