Esprit Bébé

Des plats nutritifs et faciles à digérer pour future maman

-

Du début à la fin de la grossesse, quand bébé commence à prendre de la place et à appuyer sur votre estomac, vous pouvez souffrir de troubles digestifs gênants. Ces maux sont sans gravité, mais le choix des aliments peut aider à diminuer les symptômes certaineme­nt désagréabl­es. Pour vous aider, voici quelques conseils et idées recettes pour future maman, pour une alimentati­on gourmande, nutritive et facile à digérer. À vos assiettes. L’ORIGINE DES TROUBLES DIGESTIFS PENDANT LA GROSSESSE Le corps d'une femme subit des changement­s hormonaux pendant la grossesse qui peuvent ralentir sa digestion. Les symptômes courants comprennen­t les nausées, les vomissemen­ts, les ballonneme­nts, les brûlures d’estomac, la constipati­on, ainsi qu’une fatigue intense… La majorité des femmes enceintes

sont en effet gênées, peuvent souffrir de ce type de désagrémen­ts au cours du premier trimestre, et cela peut durer jusqu’au terme de la grossesse. En effet, ces troubles sont dus à la progestéro­ne, une hormone sécrétée en grande quantité pendant toute la durée de la grossesse et qui ralentit le travail des muscles intestinau­x, et en particulie­r celui du sphincter oesophagie­n (cardia). Plus la grossesse avance, plus le cardia va s’ouvrir et plus il peut y avoir des remontées acides. Ces troubles peuvent également être causés par la pression de l’utérus qui prend du volume, il s'épanouit avec le foetus, et vient appuyer sur l’estomac refoulé vers le haut. Sous la pression, le liquide de l'estomac remonte vers l’oesophage, pro

voquant des remontées acides. Et ce n’est pas tout, en fin de grossesse, l’utérus appuie fortement sur l’estomac, ce qui favorise le reflux. La supplément­ation en fer, souvent prescrite aux femmes enceintes qui souffrent d’anémie, favorise, elle aussi, la constipati­on. Sans compter qu’une future maman, en général, réduit son activité physique, ce qui ralentit également le transit. POURQUOI IL EST NÉCESSAIRE DE BIEN MANGER DURANT LA GROSSESSE ?

Il est important de bien se nourrir durant la grossesse, car le corps de la femme enceinte fournit au futur bébé tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer : les protéines, les bons gras, les sucres, les vitamines et les minéraux. Les besoins en énergie et en éléments nutritifs sont plus grands. Les femmes qui évitent les carences et mangent bien durant leur grossesse contribuen­t donc à la bonne santé de leur bébé. Bien manger est aussi très important pour la femme elle-même, pour mieux assumer les changement­s physiques et émotionnel­s de ces neuf mois de grossesse. Il lui faut aussi conserver des forces pour supporter plus facilement la fatigue de l'après-accoucheme­nt, et les contrainte­s de l'allaitemen­t. Quand on mange bien, surtout en qualité, il sera plus facile de perdre les kilos de la grossesse après l’accoucheme­nt.

La règle d’or pour être tous les deux en excellente santé ?

Adopter un régime alimentair­e sain, varié et équilibré tout en veillant à consommer un certain nombre de calories.

Ces troubles peuvent également être causés par la pression de l’utérus qui prend du volume, et vient appuyer sur l’estomac refoulé vers le haut.

Newspapers in French

Newspapers from France