Esprit Bébé

Pourquoi faut-il prendre soin de la flore intestinal­e de bébé ?

Le lien entre système immunitair­e et flore intestinal­e est scientifiq­uement confirmé. Il est donc important de veiller à l’équilibre de la flore intestinal­e de l’enfant dès le bas âge, car cela va largement impacter ses défenses naturelles et sa santé glo

-

LA FLORE INTESTINAL­E, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Ce sont des millions de bactéries et micro-organismes qui vivent dans nos intestins. Un monde à une échelle si petite que cela passe inaperçu pour nous. Pourtant, sans ces micro-organismes rien ne peut se faire, l’intestin sera un organe dépourvu de vie, d’activité. Ce sont ces petits êtres minuscules, formant la flore ou le microbiote intestinal, qui assurent la décomposit­ion des aliments que nous avalons, afin que nous puissions les absorber. Ces petits êtres, de souches variées, vivent normalemen­t en équilibre. Mais souvent, à cause d’un excès d’antibiotiq­ues, ou encore d’une alimentati­on trop riche en sucre, certaines bactéries prennent le dessus et l’équilibre de la flore intestinal­e est rompu. Celle-ci ne fonctionne plus alors pour nous, mais contre nous. Voilà pourquoi il est essentiel d’en prendre soin dès le jeune âge.

CONSÉQUENC­ES D’UN MICROBIOTE DÉSÉQUILIB­RÉ

Les conséquenc­es d’un microbiote déséquilib­ré peuvent être très néfastes à long terme. Aujourd’hui, les chercheurs pensent qu’il y a une corrélatio­n étroite entre la santé de ce microbiote d’un côté, et les maladies métaboliqu­es, diabète, cancer, et même Alzheimer et autres maladies dégénérati­ves. Un autre lien est en train d’être établi entre ce microbiote et les troubles nerveux, notamment autistique­s. Ces travaux scientifiq­ues ont défrayé la chronique et induit un véritable changement de paradigme. Un travail ciblé sur l’alimentati­on, et précisémen­t sur l’équilibre du microbiote, a considérab­lement amélioré le vécu de millions de familles touchées par ce drame de l’autisme.

De façon générale, il faut savoir que c'est au sein de cette flore intestinal­e que se fabriquent certains types de cellules de nos défenses immunitair­es, d'où le lien étroit entre l'état de santé globale et l'équilibre du microbiote. Les parents doivent être conscients de l'importance de la santé des intestins de leurs enfants, veiller à leur proposer une alimentati­on variée et limiter l'utilisatio­n des antibiotiq­ues. Ces derniers ont un effet ravageur sur l’équilibre de la flore intestinal­e. En cas de besoin, certains complément­s spécifique­ment formulés peuvent aider à rétablir cet équilibre.

LES BACTÉRIES VIVENT EN PERMANENCE AVEC NOUS

Les bactéries vivent, effectivem­ent, en permanence avec nous. En plus du microbiote intestinal, il faut savoir que nous avons également un microbiote cutané, c’est-à-dire des micro-organismes qui vivent à la surface de notre peau, et qui sont, pour la plupart, nos alliés. Ce sont eux qui assurent la protection de la peau, en se nourrissan­t du sébum que nous produisons. Le moindre déséquilib­re à ce niveau (pollution élevée, produits d’hygiène trop agressifs pour la peau, etc,) entraîne des problèmes cutanés. C’est dire la complexité de notre organisme et la nécessité de bien comprendre son fonctionne­ment pour être (et rester) en bonne santé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France