Esprit Bébé

Coliques de bébé : peut-être qu'il faut changer le lait ?

-

Les coliques du nourrisson concernent beaucoup de nouveau-nés et inquiètent très souvent les parents qui ne savent pas comment soulager bébé. Si les causes des coliques ne sont pas vraiment claires, une chose est sûre : elles se révèlent sans gravité et disparaiss­ent d’elles-mêmes. Voici nos conseils pour les soulager. COMMENT RECONNAÎTR­E LES COLIQUES DU NOURRISSON ?

Les coliques débutent généraleme­nt vers l’âge de 3 semaines, pour être plus intenses vers la 8ème semaine et s’estomper naturellem­ent autour de l’âge de 3-4 mois, et au maximum à l’âge de 6 mois, sans aucun traitement spécifique. Les coliques se caractéris­ent par des épisodes de pleurs et de cris intenses et aigus, différents des pleurs de faim. Elles se déclenchen­t en général toujours à la même heure, en fin de journée ou début de nuit, lorsque le bébé est allongé après son repas (biberon ou tétée). Elles peuvent durer jusqu’à 3 heures ou plus, parfois tous les jours et parfois un jour sur deux. Les crises des coliques s’accompagne­nt souvent de plusieurs comporteme­nts caractéris­tiques : bébé rougit soudaineme­nt, son visage est crispé, ses poings serrés, ses jambes fléchies, ... Il replie ses cuisses sur son ventre qui est tout dur et plein d’air et essaye de se cambrer. Une fois la crise passée, il n’est pas rare qu’il émette des gaz ou des selles.

CAUSES DES COLIQUES CHEZ LE NOURRISSON

Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, les coliques de bébé ne sont pas une maladie mais la manifestat­ion d’un inconfort situé au niveau du système gastro-intestinal. Cela est généraleme­nt attribué à l’immaturité des fibres nerveuses dans le tube digestif du bébé. Une intoléranc­e aux protéines du lait de vache ou au lactose en est parfois la cause. En effet, un sucre contenu dans le lait peut être à l'origine d'une fermentati­on, de flatulence­s et par conséquent de coliques. Ainsi, l’alimentati­on de la maman qui allaite est parfois mise en cause. Une constipati­on aussi peut faire mal et donner lieu à des pleurs.

DEUX CONSEILS POUR RÉDUIRE LES COLIQUES

1. Évitez le lait de vache : Certains experts croient que les coliques s’expliquera­ient par une allergie alimentair­e chez le bébé allaité. En ligne de mire : le lait de vache et les produits laitiers (beurre, yaourts, fromages…). C’est pourquoi on suggère parfois aux mères allaitante­s de modifier leur alimentati­on pour éviter ces aliments pendant quelques jours. Si vous constatez une différence, vous persévèrer­ez dans ce sens, sinon il faudra trouver une autre cause. Pour les mamans qui donnent à leurs bébés du lait infantile à base de lait de vache, il est recommandé de changer de lait, opter pour des préparatio­ns hypoallerg­éniques. 2. Achetez un biberon anti-colique : Le choix du biberon est lui aussi important. Il faut que sa taille correspond­e à la contenance donnée, afin de limiter la présence d’air dans le biberon et donc dans l’organisme de bébé. La tétine doit proposer une vitesse adaptée à l’âge du nourrisson. Ces biberons sont aussi utiles pour les bébés allaités au sein, qui passent à l'allaitemen­t mixte. En effet, la plupart des biberons imitent le sein maternel, par leur forme incurvée ou leur texture en silicone. Y A-T-IL DE MEILLEURS LAITS EN POUDRE QUE D’AUTRES ? Certains laits en poudre permettrai­ent de réduire les douleurs provoquées par les coliques. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous aider à trouver le bon. En revanche, évitez de changer trop souvent de lait infantile, pour ne pas perturber l'appareil digestif de bébé. Voici quelques suggestion­s. Les laits de transit ou sans lactose : Ce sont des laits à teneur réduite en lactose, avec probiotiqu­es ou prébiotiqu­es comme le bifidus, qui ont pour effet une meilleure reconstitu­tion de la flore intestinal­e afin d'améliorer la digestion et de favoriser le transit intestinal. Le lait anti-régurgitat­ion : Un lait pré-épaissi et enrichi en caséine (protéine du lait), pour éviter les troubles intestinau­x. Le lait « confort » ou « digest » : Conseillé dans le cadre de petites remontées de lait ou encore si bébé a du mal à être rassasié. Le lait sans protéines de lait de vache : Prescrit aux enfants ayant une allergie avérée aux protéines de vache, ou en cas d’allergie de ce type dans la fratrie ou chez les parents. Le lait hypoallerg­énique : Il s’agit d’un lait dont les protéines sont partiellem­ent hydrolysée­s (donc cassées en petites molécules), ce qui diminue leur pouvoir allergisan­t.

Newspapers in French

Newspapers from France