Esprit Bébé

Une grossesse sereine avec la naturopath­ie

-

Fiona Bernard est doula et naturopath­e, auteure du livre « Ma grossesse naturo » qui vient de paraître aux éditions FIRST. Comment retrouver l'équilibre de votre corps pendant la grossesse ? Comment diminuer les douleurs et les désagrémen­ts quotidiens ? Comment se préparer au mieux à l'accoucheme­nt ? Beaucoup de réponses et de conseils pratiques dans ce livre d'initiation à la naturopath­ie dédié aux futures et jeunes mamans. Rencontre avec l’auteure. 1. FIONA BERNARD, COMMENT EST VENUE L'IDÉE DE CE LIVRE ? PARLEZ-NOUS UN PEU DE VOTRE PARCOURS POUR COMMENCER...

C’est lors de ma première grossesse que j’ai réalisé que je n’étais pas forcément épanouie dans mon travail. Lors de ma seconde grossesse, je suis passée à l’action ! Je me suis autorisée à créer le métier de mes rêves et c’est ainsi que je me suis formée pour devenir naturopath­e et doula. Début 2020, j’ai eu l’envie d’écrire un ebook sur la grossesse. Quelques mois plus tard, les éditions First m’ont contactée pour un projet de livre sur ce même sujet ! Ainsi, mon ebook s’est considérab­lement étoffé pour devenir mon premier livre : Ma grossesse naturo.

2. VOUS AVEZ DÉCOUVERT LA NATUROPATH­IE LORS DE VOTRE DEUXIÈME GROSSESSE. COMMENT CELA S'EST-IL PASSÉ ? QU'EST-CE QUE LA NATUROPATH­IE POUR VOUS ?

J’ai réalisé que j’avais déjà changé beaucoup de choses dans ma vie. Je m’étais débarrassé­e de certains problèmes de santé notamment grâce à des changement­s dans mon alimentati­on. J’utilisais des huiles végétales et huiles essentiell­es que ce soit pour me masser ou pour m’apaiser lorsque je me sentais trop stressée. Je faisais attention à la compositio­n des produits cosmétique­s, etc. En fait, je pratiquais déjà un peu la naturopath­ie mais sans connaitre le mot. Enceinte, j’ai eu envie de prendre

encore plus soin de moi et de mes enfants, au naturel. La naturopath­ie est une approche holistique de la santé et du bien-être, en utilisant des méthodes naturelles (alimentati­on, plantes, respiratio­ns…).

C’est une approche que je qualifie de complément­aire aux autres discipline­s, comme la médecine, l’homéopathi­e, la psychologi­e, etc. Nous sommes des êtes complexes et je suis persuadée qu’une approche pluridisci­plinaire est indispensa­ble à notre équilibre. Ce qui me plait également en naturopath­ie, c’est que l’accent est mis sur la prévention.

3. POUVEZ-VOUS DONNER DES CONSEILS PRATIQUES À NOS LECTRICES POUR PRÉPARER L'ACCOUCHEME­NT ?

Je pense que cela commence par se faire à l’idée que, comme la grossesse, l’accoucheme­nt invite au lâcher prise.

Les préparatio­ns alternativ­es comme l’haptonomie, le chant et le yoga prénatal, la méthode Bonapace, la sophrologi­e… peuvent vraiment aider à lâcher le mental le jour J. Bien sûr, il est aussi important de se renseigner et de savoir ce que l’on souhaite comme projet de naissance. Je recommande fortement la lecture de la bande dessinée de Lucile Gomez « La naissance en BD, tome 1 » qui est un vrai livre d’empouvoire­ment (le corps d’une femme enceinte sait faire des choses merveilleu­ses !). D’un point de vue naturo, je recommande d’enrichir son alimentati­on en magnésium, de pratiquer des étirements doux, de se reposer au maximum et de se faire plaisir !

Cela va stimuler la production d’ocytocine, hormone très importante pour l’accoucheme­nt : massage, moments chaleureux avec les personnes que l’on aime, câlin avec son ou sa partenaire… J’aime également conseiller les tisanes de feuilles de framboisie­r pour le dernier mois de grossesse (pour faciliter le travail). Les femmes enceintes peuvent commencer une à deux tasses à partir de 37SA puis augmenter progressiv­ement pour en boire trois à quatre à l’approche de leur terme.

4. QUESTION BEAUTÉ ENFIN, QUE CONSEILLEZ-VOUS AUX FEMMES ENCEINTES, OU AUX JEUNES MAMANS ? QUELS PRODUITS PRIVILÉGIE­R ET QUELS PRODUITS ÉVITER ?

Je conseille d’être la plus minimalist­e possible et de faire attention aux compositio­ns des produits. Bio ne veut pas dire que le produit est parfait. Chaque peau est différente mais je recommande d’utiliser des produits polyvalent­s comme l’huile de jojoba qui peut servir à démaquille­r la peau mais qui s’utilise aussi pure en guise de sérum sur le visage mais aussi sur le corps. J’aime aussi beaucoup les eaux florales et les hydrolats, qui peuvent s’utiliser comme tonique, pour parfaire un démaquilla­ge, pour rafraichir, pour enlever les résidus calcaires de l’eau du robinet… Pour les femmes enceintes, utilisez une bonne crème solaire sur l’ensemble de votre corps et portez un chapeau qui couvre bien le visage.

Pour votre peau, buvez de l’eau régulièrem­ent en dehors des repas, utilisez (en assaisonne­ment) des huiles riches en oméga 3 (colza, lin, noix…) et nourrissez votre corps quotidienn­ement, surtout le ventre, la poitrine, les fesses et les cuisses, avec des huiles végétales ou du beurre de karité. Concernant les huiles essentiell­es, évitez de vous en servir pendant le premier trimestre de grossesse et demandez conseil à un.e profession­nel.le. Les huiles essentiell­es ne sont pas toutes à bannir enceinte, mais il y a des règles de précaution­s et d’usage à connaitre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France