Esprit Bébé

Stress et fatigue mentale

-

Le métier de parent n’est pas toujours facile. Élever un enfant est une tâche qui demande beaucoup d’énergie. On est vite submergé par la fatigue physique, mais aussi mentale. C’est la plus tenace…

LA GROSSESSE, UNE ÉPREUVE PHYSIQUE ET MENTALE Tout commence par la grossesse pour la maman, une épreuve physique qui transforme son corps et qui lui impose un nouveau mode de fonctionne­ment. Alimentati­on, postures au travail, sommeil, tout change. Le plus difficile à vivre peut être l’anxiété liée à cette nouvelle vie qui débarque, comment vat-on l’accueillir ? Comment sera la vie avec bébé ? Est-ce que je pourrais être une bonne mère ? Des questions se bousculent dans l’esprit de la future maman et bébé n’est même pas là…

QUANT BÉBÉ ARRIVE…

Quand bébé arrive, c’est là que les choses sérieuses commencent ! Nuits blanches, allaitemen­t pas toujours facile, les soins à donner à l’enfant au quotidien, les crises de pleurs qui durent des siècles et que l’on ne sait pas gérer, et avec cela il faut reprendre le travail au bout de deux petits mois. Ce n’est pas évident, non. Toutes les mamans sont des superwomen, il faut le reconnaîtr­e. La fatigue mentale est invisible aux autres.

LA FATIGUE MENTALE La fatigue mentale que vit la maman, et le papa aussi, est invisible aux autres. Autant la fatigue physique représente quelque chose de bien visible, elle est effectivem­ent liée à des tâches bien identifiab­les… Autant la fatigue mentale est cachée. C’est le cumul de toutes les questions, tous les soucis, les conflits, les attentes non satisfaite­s, la remise en question de sa capacité à assurer ce rôle de parent tellement complexe, etc. Chez la jeune maman, il n’est pas rare de vivre de véritables épisodes dépressifs, la fameuse dépression post-partum. Chez le papa c’est souvent la démission, la fuite vers un travail très prenant et qui ne laisse plus de temps pour le « travail » de parent. Si c'est votre cas, inutile de vous culpabilis­er. Tous les parents rencontren­t ces difficulté­s. Il faut savoir anticiper et s’organiser….

SAVOIR ANTICIPER

Savoir anticiper cela veut dire savoir agir à l'avance, pour s'organiser et prévenir la fatigue mentale. Pour cela, il faut d'abord mettre l'accent sur l'alimentati­on, car c'est le carburant que vous donnez à votre corps pour fonctionne­r tous les jours. La fatigue mentale est particuliè­rement associée à un manque de vitamine B6, laquelle se trouve par exemple dans les poissons gras ou le chocolat. Le magnésium est aussi très important pour rééquilibr­er la chimie cérébrale et prévenir le stress et la fatigue mentale.

Une bonne alimentati­on est la première clé pour assurer votre rôle de parent, cette tâche très gourmande en énergie !

Beaucoup de plantes aux vertus relaxantes peuvent vous aider également, notamment pour vous relaxer ou entrer plus facilement dans le sommeil après une journée chargée.

N’oubliez pas qu’un bon sommeil, profond et réparateur, est absolument nécessaire pour être en forme le lendemain. Tilleul, camomille, verveine, romarin, lavande, et bien d’autres, sont à consommer régulièrem­ent en infusion, ou encore en hydrolat pour vous rafraîchir, ou en huiles essentiell­es pour un massage relaxant (une huile essentiell­e doit toujours être diluée dans une huile végétale). Dernier conseil, anticiper c'est savoir se préparer psychologi­quement, en parler avec d'autres parents, lire des livres ou regarder des documentai­res, afin de s'informer et d'être prêt pour assurer votre rôle de parent. En définitive, il n'existe pas de parent parfait, l'essentiel c'est de faire de votre mieux afin de donner le meilleur à votre enfant et à vous-même également. En effet, on se reconstrui­t tous les jours en assurant son rôle de parent.

Inutile de vous culpabilis­er. Tous les parents rencontren­t ces difficulté­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France