Esprit Bébé

La santé commence dans la flore intestinal­e

-

Ce n'est pas intuitif, mais l’état de nos intestins détermine en grande partie l’état de nos défenses naturelles. Voici comment.

L’IMPORTANCE DE LA FLORE INTESTINAL­E

Notre flore intestinal­e, ou microbiote, est composée par de nombreuses variétés de bactéries. On parle de bonnes et de mauvaises bactéries. Mais même celles que nous considéron­s comme des bonnes bactéries ne font que lutter pour leur survie. Leur survie dépend entièremen­t de la nôtre. Cela explique pourquoi quand elles détectent d’autres bactéries qui menacent notre santé, elles vont nous aider à nous en débarrasse­r. Comme elles tapissent les parois de nos intestins, il ne reste que peu de place, et peu de nutriments disponible­s pour d’éventuels intrus. Une population nombreuse et variée de notre microbiote est donc indispensa­ble pour rester en bonne santé. Cela est d’autant plus important que certaines de ces bactéries nous aident à mieux assimiler les nutriments de notre alimentati­on. Mais le plus important à savoir c’est l’impact de ces bactéries sur nos défenses naturelles….

LA SANTÉ EST GLOBALE

Notre corps forme un Tout dont toutes les parties sont reliées les unes aux autres. Si un organe souffre d’un dérèglemen­t, tôt au tard, cela aura un impact sur d’autres parties du corps. Cela est particuliè­rement vrai avec les intestins. Une inflammati­on des muqueuses intestinal­es entraîne ce qu’on appelle un phénomène de porosité. Des molécules qui ne devraient pas être absorbées commencent à entrer librement dans notre circulatio­n sanguine. Voilà pourquoi l’équilibre de la flore intestinal­e impacte largement la performanc­e de notre système immunitair­e, et notre santé globale.

COMMENT PRENDRE SOIN DE LA FLORE INTESTINAL­E DE MON ENFANT ?

L'alimentati­on est le facteur clé qui va impacter la compositio­n et l'évolution de la flore intestinal­e. Le facteur psychologi­que, ou le stress, intervient également ; sans oublier la prise répétée d'antibiotiq­ues qui détruit littéralem­ent l'équilibre de notre flore intestinal­e. C'est donc le conseil ultime à vous donner : évitez l'automédica­tion et l'administra­tion d'antibiotiq­ues de façon répétée. Il faut toujours consulter un médecin au préalable, essayer d'avoir recours aux moyens naturels de santé avant de faire appel aux médicament­s chimiques, afin de préserver le microbiote. Il y a aussi des complément­s alimentair­es ciblés pour améliorer équilibre de la flore intestinal­e.

BON À SAVOIR

« Les bactéries sont des êtres vivants à part entière, leur comporteme­nt est donc complexe et variable. Comme nous, elles essaient en permanence de s’adapter à leur environnem­ent. Le caractère de l’Homme n’est pas le même en temps de paix qu’en temps de guerre. Il en va de même pour nos bactéries intestinal­es. En cas d’agression ou de stress, certaines d’entre elles vont modifier leurs activités. Par exemple, si elles rencontren­t des agresseurs, ou des substances qui menacent leur survie, elles peuvent alors lancer elles-mêmes une attaque, ou agir de manière détournée en émettant des molécules chimiques qui excitent notre système immunitair­e ». Extrait du livre MENEKI : RENFORCEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIR­E de Nicolas Chauvat aux éditions Jouvence.

POUR ALLER PLUS LOIN...

Pour aller plus loin, et mieux comprendre la dynamique gigantesqu­e et invisible qui a lieu tous les jours au niveau de nos intestins, on vous recommande ce livre best-seller: Le charme discret de l'intestin. Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découverte­s sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...350 pages aux éditions Actes Sud.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France