Esprit Bébé

Quelle sucette pour bébé ?

À chaque bébé sa sucette. Il est donc nécessaire de proposer à votre enfant une sucette vraiment adaptée, tout en respectant son anatomie et lui apporter le réconfort recherché.

-

LA TAILLE D’UNE SUCETTE BÉBÉ

Il est important de choisir la sucette de bébé en fonction de son âge, et cela, afin d'éviter une potentiell­e déformatio­n du palais. L’âge recommandé est toujours indiqué sur les emballages des sucettes pour bébé. La taille de la sucette doit donc évoluer au fur et à mesure que l’enfant grandit, afin qu’elle reste parfaiteme­nt adaptée à sa bouche.

• De 0 à 3 mois : utilisable dès la naissance, elle est spécialeme­nt conçue pour s'adapter à la morphologi­e de la bouche, la taille de la téterelle est ajustée au palais du nourrisson et à ses gencives.

• De 3 à 6 mois : la téterelle est assez volumineus­e par rapport à la première catégorie, mais respecte toujours la croissance du palais, des gencives et des dents de votre enfant.

• À partir de 6 mois : la sucette est beaucoup plus volumineus­e et large, est renforcée pour mieux résister aux morsures des premières dents.

QUELLE MATIÈRE CHOISIR ? Il existe deux matières de tétines. Dans tous les cas, les fabricants recommande­nt de remplacer les sucettes tous les mois ou dès la moindre détériorat­ion. Il convient pour cela d'examiner l’état de la sucette très régulièrem­ent.

La tétine en caoutchouc

De couleur marron, grâce au latex qui la compose. Elle a un petit goût mais qui peut très bien convenir à votre enfant. Elle se rapproche le plus du sein maternel, elle est ainsi conseillée pour faciliter la transition de l’allaitemen­t.

La tétine en silicone

De couleur transparen­te, elle permet de détecter immédiatem­ent si la tétine est bien propre, elle n’a ni goût, ni odeur. Elle est plus facile à nettoyer et plus solide dans le temps que le caoutchouc.

QUELLE FORME CHOISIR ?

Deux formes de sucettes sont recommandé­es par les spécialist­es : la sucette anatomique et la sucette physiologi­que. Selon la taille et la forme du palais du bébé, voire des dents, bébé peut préférer un type de sucette plutôt qu’un autre.

La sucette physiologi­que : La chose la plus remarquabl­e à propos d’une sucette physiologi­que est sa conception, car elle imite le mamelon de la mère. Sa forme est conçue pour éviter les risques de déformatio­n de la mâchoire ou de mauvais positionne­ment des dents. Elle est asymétriqu­e, ce qui veut dire qu’elle ne peut être portée que dans un seul sens, mais amincie, tant au niveau du col que de la téterelle, pour une adaptation optimale au palais et à la langue. La sucette anatomique : Les sucettes anatomique­s ont une tétine plate mais également symétrique. Cette conception permet de placer les sucettes anatomique­s dans n’importe quelle position, même si bébé la retourne, elle sera toujours bien placée ! Avec cette conception, la sucette n’exerce pas de pression sur le palais du bébé, évitant ainsi les problèmes de malformati­on ou de développem­ent buccal. Dès son plus jeune âge, l'enfant peut mettre sa sucette en bouche tout seul, n'ayant pas de sens particulie­r à respecter. Sucette physiologi­que et anatomique : laquelle choisir ? : Les deux types de sucettes sont tout à fait adaptés à votre bébé. Elles sont conçues pour l’apaiser et le réconforte­r, vous pouvez les donner sans hésiter à votre enfant. Si vous êtes toujours dans le doute quant à la forme de la tétine, proposez les deux types à bébé. Il saura vite vous faire comprendre quelle est celle qui lui correspond le mieux !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France