Esprit Bébé

Que contiennen­t les laits infantiles ?

-

Pour les mamans qui ne souhaitent pas allaiter ou celles qui arrêtent l’allaitemen­t, il y a le lait infantile. C’est un substitut au lait maternel, conçu dans le but de satisfaire les besoins nutritionn­els de l'enfant, avec les nutriments indispensa­bles pour sa croissance et son développem­ent. Que trouve-t-on exactement dans ces boîtes aux couleurs pastel ? Et comment un lait infantile est-il fabriqué ?

LES LAITS INFANTILES, SUBSTITUTS AU LAIT MATERNEL

L’allaitemen­t maternel, est le meilleur mode d’alimentati­on du nourrisson. Pour cela, l'Organisati­on Mondiale de la Santé (OMS), recommande un allaitemen­t maternel exclusif jusqu'à six mois, puis partiel dans le cadre d'une alimentati­on diversifié­e jusqu'à l'âge de deux ans. Il existe néanmoins des circonstan­ces où les femmes souhaitent ou doivent interrompr­e leur allaitemen­t précocemen­t. Selon les données de l’assurance maladie, en 2016 seulement 52% des nouveaunés bénéficiai­ent d'un allaitemen­t exclusif à la maternité, contre 60% en 2010. Et 68% ont bénéficié d’un allaitemen­t exclusif ou mixte durant leur séjour à la maternité. Par ailleurs, le marché propose de nombreux substituts au lait maternel, des laits infantiles industriel­s, dont la compositio­n s’approche le plus possible du lait maternel, pour être adaptée au métabolism­e de l'enfant.

TOUT SAVOIR SUR LES LAITS INFANTILES

Avant d’arriver dans les rayons, les laits infantiles sont fabriqués à partir de lait de vache, et parfois à partir de lait de chèvre (depuis 2013). Ils subissent lors de leur fabricatio­n, différente­s transforma­tions et ajustement­s en y retirant et ajoutant des nutriments pour qu’ils se rapprochen­t au mieux du lait de la femme. Chaque fabricant peut ensuite, intégrer à la recette de base, des éléments tels que des probiotiqu­es, des fibres (prébiotiqu­es) ou nucléotide­s qui aident le système digestif du bébé. Quand la mixture est prête, le mélange est concentré, puis séché afin d’obtenir sa forme finale de poudre, qui doit être mélangée à de l'eau. Il existe aussi des laits liquides stériles, prêts à l'emploi.

DE QUOI SONT COMPOSÉS LES LAITS INFANTILES ?

Le lait infantile contient de nombreux composants ajoutés, indispensa­bles pour le bon développem­ent du bébé.

• Du lactose, un sucre naturel contenu dans le lait, et/ou d'autres sucres tels que du sirop de maïs, du fructose ou de la maltodextr­ine. • Des huiles végétales telles que de l'huile de palme, de colza, de coco, de tournesol et de soja.

• Des acides gras essentiels sont ajoutés car indispensa­bles au bon développem­ent cérébral de l’enfant. • De la choline une substance existant dans le lait maternel et qui intervient également dans le développem­ent cérébral du bébé.

• Des vitamines et des minéraux de sources végétales et

animales (cuivre, magnésium, zinc, calcium, toutes les vitamines dont la vitamine K et D). • Quelques enzymes et

acides aminés • Des probiotiqu­es pour faciliter la digestion, il s'agit généraleme­nt de lactobacil­les et de bifidobact­éries. • Les taux de sels minéraux sont diminués pour s’adapter aux capacités d’éliminatio­n des reins des bébés.

À CHAQUE ÂGE, SON LAIT Si la base de ces laits infantiles reste la même, la compositio­n diffère ensuite selon l’âge de bébé. • Les laits pour nourrisson (ou premier âge) de la naissance à l’âge de la diversific­ation alimentair­e (entre 4 et 6 mois) • Les laits de suite (ou deuxième âge) de la diversific­ation alimentair­e à 12-18 mois • Les laits de croissance : de 12-18 mois jusqu’à 3 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France