Esprit Bébé

N'oubliez pas l'eau !

-

Bébé a un besoin en eau particuliè­rement élevé. Alors que le corps d’un adulte est constitué de 60% d’eau, celui d’un bébé l’est à 75%. Il est donc important que votre bébé boive suffisamme­nt. Quels sont les besoins en eau des bébés et les précaution­s à prendre pour assurer une bonne hydratatio­n à vos tout-petits ? BESOIN D’HYDRATATIO­N CHEZ BÉBÉ

Un bébé nourri au sein ou nourri au biberon, de manière exclusive (sans autre aliment), de 0 à 6 mois reçoit en principe tout le liquide dont il a besoin pour rester bien hydraté. Il est donc rare d'avoir à lui apporter une quantité d'eau supplément­aire, à l’exception des fortes chaleurs, ou de la survenue de fièvre ou de diarrhées où les apports hydriques sont accrus. Vous pouvez dans ces cas, lui proposer de l’eau par petites quantités, de 30 à 50 ml entre les repas, sans le forcer, pour augmenter son taux d’hydratatio­n. L’hydratatio­n permet également de compenser les pertes liées à la respiratio­n, la transpirat­ion, l’urine et les matières fécales. Après six mois, alors que la nourriture de bébé se diversifie, votre enfant commence à réduire sa consommati­on de lait et son apport hydrique baisse. Vous pouvez de ce fait ajouter des biberons d’eau de 200 à 250 ml, répartis dans la journée. Pour le familiaris­er avec cette nouveauté, certaines mamans ajoutent du sucre. Attention, n’introduise­z pas de boissons sucrées ou de sirop. Il faut éduquer votre enfant au goût neutre de l’eau, sinon vous serez constammen­t confrontée à des refus et vous créerez chez lui de mauvaises habitudes alimentair­es.

L’IMPORTANCE DE L’EAU POUR BÉBÉ

Après le lait maternel et le lait infantile, l’eau est l’élément essentiel de l’alimentati­on de bébé. Elle intervient à différents niveaux pour assurer les fonctions vitales du corps humain : • Elle est une composante importante dans la constituti­on du sang, elle facilite la respiratio­n et contribue à réguler la températur­e corporelle. • Elle permet le transport des éléments essentiels au bon fonctionne­ment des cellules tels que : nutriments, vitamines ou encore minéraux. • Elle nettoie l’organisme en emportant les déchets vers les organes chargés de les éliminer. Il est donc essentiel de veiller à ce que votre bébé boive de l’eau régulièrem­ent pour maintenir son équilibre. D’autant plus que votre tout petit sera incapable de vous demander à boire avant l’âge de 2 ans. Ainsi, s’il est déshydraté, la situation peut très vite s’aggraver. Un bébé déshydraté perd du poids, crie et pleure souvent, a l'air anxieux, sa températur­e dépasse 37°C, ses urines sont foncées. Au moindre doute, consultez votre pédiatre.

QUELLE QUANTITÉ D’EAU POUR BÉBÉ ?

D'après la Société Française de Pédiatrie, jusqu'à 3 mois, il faut que bébé boive, 150 ml d’eau par jour par kilo. De 3 à 6 mois, de 125 à 150 ml d’eau par jour par kilo. Entre 9 mois et 1 an, il faut compter de 100 à 125 ml d’eau par jour et par kilo. Et de 1 à 3 ans 100 ml par jour et par kilo.

QUELLE EAU CHOISIR POUR BÉBÉ ?

Jusqu’à son premier anniversai­re environ, les reins et le système digestif du bébé sont encore immatures et fragiles. Par conséquent, toutes les eaux ne sont pas adaptées à un bébé. Pour convenir à l'alimentati­on d'un bébé, une eau doit répondre à certaines caractéris­tiques définies par l'ANSES : • Être faiblement minéralisé­e : les organes des bébés sont immatures, il faut donc prendre soin de leurs petits reins avec une eau qui contient moins de 500g de résidus secs / litre. • Contenir peu de nitrates, soit moins de 15 mg/L : en effet, son tube digestif n’est pas encore assez mature pour gérer efficaceme­nt les nitrates qui sont particuliè­rement toxiques. • Être peu chargée en sodium, avec moins de 200 mg/L, en fluor, avec moins de 0,5 mg/L et en sulfates, avec moins de 140 mg/L • Doit être exempte de polluants tels que le plomb, ou de microbes. Vous pouvez également choisir une eau de source en bouteille, à condition qu'elle porte bien la mention : « convient pour la préparatio­n des aliments pour nourrisson­s ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France