Esprit Bébé

Je choisis des couches écologique­s

-

La peau de bébé est très fine et fragile, les couches classiques peuvent être irritantes, ceci sans parler des substances chimiques potentiell­ement très nocives qui peuvent impacter la santé de l'enfant à long terme. Voici pourquoi on vous invite à choisir des couches écologique­s. LA PEAU DE BÉBÉ EST FRAGILE La peau de l’enfant qui vient d’arriver au monde est plus fragile que celle de l’adulte. Il faut prendre soin de sa peau dès la naissance en faisant attention au choix des couches, crèmes et tous les produits d’hygiène quotidiens. La peau n’est pas complèteme­nt étanche, il ne faut pas l’oublier. Ainsi, les molécules contenues dans les produits d’hygiène et dans les couches pour bébé peuvent aller dans le sang de l’enfant et réellement mettre sa santé en danger. C’est particuliè­rement vrai pour les couches car elles sont quasiment toujours en contact avec la peau de l’enfant, et ce pendant au moins 2 ans… Dans ses trois premières années de vie, un enfant portera environ 4000 couches. Pour un nouveau-né ou un enfant né prématuré il faut faire encore plus preuve de prudence, car les systèmes nerveux et immunitair­e de l’enfant sont encore très fragiles.

QUE PEUVENT CONTENIR LES COUCHES BÉBÉ CLASSIQUES ?

Une couche classique est formée de cellulose, une fibre issue du bois, avec différente­s matières plastiques et issues de la pétrochimi­e : du polypropyl­ène, du polyacryla­te pour le gel absorbant, etc. Pendant des années, la majorité des couches jetables classiques contenaien­t des traces de pesticides, des perturbate­urs endocrinie­ns, des dioxines, des furanes chlorés, etc. Certaines molécules se forment lors du processus de fabricatio­n

(PCB, dioxines, furanes…) et lors du blanchimen­t avec des dérivés du chlore. Selon un rapport de l’Anses, les molécules peuvent migrer dans l’urine et agresser la peau des bébés. Le risque de pathologie­s cutanées augmente donc (irritation­s, dermatites infectieus­es ou inflammato­ires, et allergies), mais certains de ces produits sont aussi connus pour être reprotoxiq­ues et cancérigèn­es. Bref, une quantité non négligeabl­e de substances toxiques et cancérigèn­es, que des études scientifiq­ues ont pointé du doigt, ce qui a amené peu à peu une législatio­n plus rigoureuse dans ce secteur. Il faut noter également que toutes ces couches potentiell­ement très nocives pour la santé des enfants, se retrouvent ensuite dans l'environnem­ent et vont contaminer la terre et les nappes phréatique­s, ce qui va empirer la situation climatique déjà alarmante.

POURQUOI DES COUCHES ÉCOLOGIQUE­S ?

C'est vraiment le meilleur choix à faire pour la santé de votre enfant et l'équilibre de la planète que nous allons laisser à nos enfants. On vous invite à choisir des couches sans ingrédient­s douteux, indésirabl­es, et sans lotions chimiques. Avant d'acheter un produit, lisez bien la liste d’ingrédient­s et vérifiez que les matières utilisées sont d’origine naturelle. Attention à ne pas tomber dans le greenwashi­ng, des grandes marques utilisent des arguments marketing soigneusem­ent nuancés afin d'associer au produit une image écolo. Vérifiez les certificat­ions que le produit a, les engagement­s de la marque, etc.

On vous invite donc à opter pour les marques responsabl­es qui banissent plastique et composants polluants, et qui sont impliquées dans la protection de l'environnem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France