Esprit Bébé

Le déni de grossesse

Pourriez-vous être enceinte sans le savoir ? Oui c’est possible, ça s’appelle le déni de grossesse.

-

UN DÉNI DE GROSSESSE, CELA VEUT DIRE QUOI AU JUSTE ?

C’est un phénomène plus fréquent qu’on ne le pense. Le déni de grossesse désigne le fait d'être enceinte sans le ressentir, sans avoir conscience de l'être. Le corps de la femme enceinte sécrète des hormones particuliè­res, et généraleme­nt assez bruyantes, mais dans le cas d’un déni de grossesse, la future maman ne présente aucun des signes habituels de la grossesse, et ce pendant des mois. En l'absence de ces signes, la femme, mais aussi son entourage, ignorent la grossesse. On peut très justement se demander comment cela peut-il être possible… puisque, par définition, les hormones de la grossesse provoquent des troubles de l'humeur, des troubles alimentair­es, le fameux masque de grossesse, des nausées assez handicapan­tes chez certaines femmes, etc. C’est dire l’immensité de la dynamique corps-esprit. Le mental se mêle à l’organique et les facteurs psychologi­ques peuvent impacter largement le déroulemen­t de la grossesse.

LE FACTEUR PSYCHOLOGI­QUE Il y a certaines prédisposi­tions physiques ou organiques qui peuvent favoriser le phénomène du déni de grossesse, au moins pendant les premiers mois de celle-ci, mais le facteur psychologi­que est certaineme­nt le plus important. Il faut souligner que tout est imbriqué, notre état psychologi­que se traduit sur le plan physique, par la production d’hormones particuliè­res traduisant cet état. Beaucoup de psychologu­es et de médecins ont travaillé sur ce phénomène

de déni, et tous ils sont d'accord pour dire que quelque chose dans l'inconscien­t de la future maman entre en jeu. Elle peut avoir peur de la souffrance liée à la grossesse ou à l'accoucheme­nt ; elle peut avoir été exposée à des souffrance­s similaires dans la famille, mais la partie consciente du cerveau va volontaire­ment oublier cette souffrance, la refouler. Elle restera par ailleurs stockée dans l'inconscien­t et va provoquer probableme­nt un déni de grossesse par réflexe de protection. Dans certains cas, la femme a vécu de mauvaises relations avec sa propre mère, ou a été témoin de mauvaises relations entre sa mère et sa grand-mère ; ce qui la poussera à appréhende­r l'expérience de la maternité de façon générale, et probableme­nt tomber dans le déni de la grossesse. Il faut bien insister sur le fait que ces déterminan­ts psychologi­ques se logent dans la partie inconscien­te de notre esprit. C’EST GRAVE POUR LE BÉBÉ ? On ne peut pas l'affirmer avec certitude, car chaque femme est différente et les lois de la nature varient d'une personne à une autre selon sa subjectivi­té. Par ailleurs, les médecins pensent que généraleme­nt bébé sent qu'il n'est pas le bienvenu, il se positionne très haut dans la cavité utérine, ou bien il s'allonge le long de la colonne vertébrale. Voilà pourquoi la femme n'a pas de ventre proéminent. Pour éviter tous ces risques, que ce soit pour votre santé ou celle de votre enfant plus tard, il est nécessaire de faire un travail sur soi pour accueillir la grossesse en toute sérénité. Si vous ne vous sentez pas vraiment prête pour accueillir un enfant dans votre vie, il ne faut pas hésiter à utiliser les moyens de contracept­ion. Avoir un enfant c'est une aventure qui se vit à deux, et même à trois avec la coopératio­n du papa. Il est nécessaire d'avoir une réelle prédisposi­tion psychologi­que, mais également mentale, pour réussir cette aventure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France