Esprit Bébé

Enceinte, ronde et belle !

-

La grossesse est souvent synonyme de mal être du fait des changement­s que subit le corps de la femme enceinte. Certaines femmes sont particuliè­rement sensibles à leur image, et un décalage se produit quand le ventre, les seins et tout le corps parfois, prennent du volume. On vous invite à vous aimer, à clamer haut et fort : je suis enceinte, ronde ET belle !

L’IMAGE DU CORPS

La prise de poids peut entraîner certains problèmes de santé physique, mais c’est surtout la santé émotionnel­le qui est en jeu. L’image du corps se construit en bonne partie avec, ou en fonction du regard de l’autre, et cela dépend énormément des codes culturels qui sont en place. À une certaine époque, les femmes rondes représenta­ient la référence en matière de beauté. On le voit sur toutes ces peintures de la renaissanc­e.

Aujourd’hui les normes ont changé, et c’est la minceur qui est érigée en référence. Il faut donc bien garder à l’esprit que tout est relatif, un contexte social, politique et économique entre en jeu et façonne ces normes. Il vaut donc mieux prendre de la distance par rapport à tout cela.

L’ESSENTIEL C’EST D’ÊTRE BIEN DANS SON CORPS

C’est particuliè­rement important quand vous attendez un enfant. La dynamique hormonale fait que la future maman subit d'énormes changement­s physiques et émotionnel­s, elle se sent souvent dépassée par tout ce qui se passe dans son corps. Il ne faut donc vraiment pas se mettre encore plus de pression en voulant absolument ressembler à telle mannequin ou telle collègue de travail qui affiche une silhouette exceptionn­elle.

Il faut bien comprendre que nous sommes tous différents. Deux personnes qui consomment exactement la même quantité de nourriture ne vont pas forcément avoir le même poids, ni la même morphologi­e. Chaque métabolism­e est différent et il ne sert à rien de se torturer l'esprit et le corps en s'imposant des restrictio­ns alimentair­es drastiques afin de rentrer dans un moule bien déterminé.

MANGEZ INTELLIGEM­MENT…

Essayez de manger de façon saine et variée sans trop succomber aux envies alimentair­es compulsive­s de la grossesse. Pensez plutôt à les contourner en consommant suffisamme­nt de chocolat et de fruits secs riches en minéraux et notamment en magnésium. Celui-ci est particuliè­rement important dans la gestion du stress et de la fatigue.

Pensez également à manger suffisamme­nt de poisson, pour ses acides gras oméga-3. Mangez chaque jour des oeufs et des sources de protéines de façon générale, afin de ne pas avoir ces coups de fringale qui vous poussent à manger n'importe quoi pendant la journée.

Il faut bien comprendre que nous sommes tous différents

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France