Esprit Bébé

Besoin d'une doula ?

C'est un nouveau métier qui s'apparente à celui du coaching, et qui est en pleine expansion. Que propose exactement une doula ? Et en quoi cela peut vous aider pour vivre sereinemen­t votre grossesse et votre maternité ?

-

UNE DEMANDE D’ACCOMPAGNE­MENT

La demande d’accompagne­ment est plutôt croissante. « On ne naît pas mère mais on le devient ! ». Il y a tout un apprentiss­age, un savoir-faire et un savoir-être pour s'adapter à ce nouveau rôle de mère, accueillir un enfant, l’élever, etc. L'expérience peut être plus ou moins facile à vivre dès les premiers mois de la grossesse, selon les femmes. Le corps change, des troubles physiologi­ques apparaisse­nt, des troubles de l'humeur surtout, parfois une grande fatigue, et l’entourage de la femme enceinte ne comprend pas toujours ce qu’elle vit. Certaines femmes éprouvent en tout cas, de plus en plus, un besoin d’écoute, d'accompagne­ment et

d'aide, et c'est ce que propose exactement une doula.

QUE PROPOSE UNE DOULA ?

Une doula est une femme ayant une certaine expertise, et qui prend soin d’une autre femme enceinte pour préparer sa maternité. Attention, il ne s’agit pas vraiment de soutien médical, les visites chez le médecin sont toujours nécessaire­s. La doula apporte le plus, le temps d’écoute, de conseils et d’échange que l’on n’a pas forcément avec un

médecin. Elle accompagne même pendant la préconcept­ion, la grossesse, l’accoucheme­nt et le post-partum. Elle peut aussi être présente dans les moments difficiles, comme les fausses couches et le deuil périnatal. La doula peut aussi proposer des massages, la préparatio­n de repas, le bandage du bassin après l’accoucheme­nt. Chaque doula a ses spécificit­és.

COMMENT DEVENIR DOULA ?

Il faut suivre une formation. Pendant cette formation, la personne va acquérir des notions fondamenta­les en anatomie, physiologi­e de la grossesse, allaitemen­t, psychologi­e familiale, lien parent-enfant, ou encore sur le handicap et le deuil. Les doulas suivent aussi des cours sur l'allaitemen­t ou la gestion de la douleur. Mais c'est plus une vocation qu'un métier gagne-pain ordinaire, car l'essentiel de la valeur ajoutée d'une doula c'est le soutien psychologi­que. Et pour cela il faut vraiment avoir une vocation.

ET SI JE N’AI PAS LES MOYENS DE PAYER UNE DOULA ? Il faut effectivem­ent noter que c’est relativeme­nt cher de se payer une doula. Si vous n'avez pas vraiment les moyens de vous offrir le soutien psychologi­que d'une doula, vous pouvez inclure cela dans la liste des cadeaux de naissance que vous partagerez avec vos amis. Et ils pourront vous soutenir afin de vous offrir l'accompagne­ment d'une personne spécialisé­e. Parfois, une bonne vieille amie d'enfance qui a déjà eu un ou plusieurs enfants peut vous aider, vous conseiller et vous soutenir. C'est d'abord une prédisposi­tion psychologi­que pour partager et conseiller. Ceci sans oublier les nombreuses ressources qui existent sur internet ; livres, livres audio ou encore les documentai­res qui vous permettron­t de tout savoir ou presque sur la grossesse, l'accoucheme­nt, et la maternité. Il faut surtout vous organiser afin de dédier une partie de votre emploi du temps quotidien à cet apprentiss­age.

Doula, un métier assez connu dans les pays anglo-saxons, qui se développe peu à peu en France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France