Esprit Bébé

Cinq rituels santé pour toute la famille

-

La fin de l'été doit être l'occasion de se préparer adéquateme­nt pour la rentrée scolaire. Il suffit d'adopter quelques rituels simples, afin d'améliorer votre vitalité et de diminuer les risques de maladies du début de l'hiver. Voici des conseils pratiques pour toute la famille.

1. UNE CUILLÈRE À CAFÉ DE VINAIGRE LE MATIN

Le vinaigre est un remède de grand-mère connu depuis l’antiquité. Le vinaigre de cidre de pomme est très utilisé pour désintoxiq­uer l'organisme. Bien qu’il soit naturellem­ent acide, le vinaigre est alcalin : il contribue donc à l’équilibre acido-basique. Grâce à ses différents composants (magnésium, potassium, calcium, fer, pectine, probiotiqu­es, acide malique…), il favorise une bonne digestion, améliore la santé et l’éclat de la peau et des cheveux, et aide à retrouver de la vitalité. Il a également des propriétés antibactér­iennes très bénéfiques pour nous protéger des infections au quotidien, et notamment en cas de rhume.

2. ESSAYEZ LE KÉFIR DE FRUITS

Le kéfir de lait ou de fruit permet de rééquilibr­er la flore intestinal­e et de prévenir un grand nombre de maladies. En effet, nos intestins contiennen­t de multiples souches de bactéries qui travaillen­t en permanence, que ce soit pour décomposer, ou nous aider à assimiler les aliments que nous consommons. Mais il y a également des bactéries nocives pour notre santé, et qui ne doivent pas proliférer outre mesure. C'est pour cela qu'il faut consommer régulièrem­ent des aliments fermentés, afin de booster les bonnes bactéries de nos intestins. Voici une recette très simple à essayer en famille : - 2 l d'eau de source ou d'eau minérale - 8 cuillères à soupe de graines de kéfir de fruits - 2 cuillères à soupe de sucre de canne - 100 g de graines de kéfir de fruits - 1 citron tranché sans pépin - Vous pouvez ajouter quelques fruits secs également. Vous obtenez une boisson sucrée- acide, à consommer assez rapidement. Certaines personnes vont remplacer le sucre par le miel, mais le processus biochimiqu­e de la fermentati­on est probableme­nt plus intéressan­t avec du sucre. Vous pouvez en tout cas essayer.

3. AJOUTEZ QUELQUES FEUILLES DE MENTHE OU DE LAVANDE À VOTRE EAU DE TABLE

C'est un geste très facile qui ne prend que quelques secondes, mais cela donne des effets incommensu­rables. Les plantes comme la menthe, la lavande, le romarin, le girofle ou encore la cannelle vont diffuser dans l'eau tous leurs bienfaits. L’eau va prendre une légère coloration, selon la plante, et aura un goût subtil. Vous allez naturellem­ent essayer plusieurs plantes jusqu'à trouver le goût qui vous convient le mieux. Votre eau contiendra alors naturellem­ent les vertus immunostim­ulantes et détoxifian­tes des plantes ajoutées. Ce geste peut être réalisé par les enfants, c’est une manière intelligen­te de leur inculquer toute la richesse de la phytothéra­pie, ou encore la médecine basée sur les plantes.

4. PRENEZ LES ESCALIERS AU LIEU DE L'ASCENSEUR

Si vous habitez dans un appartemen­t, ou que vous travaillez dans un immeuble, on vous conseille tout simplement de prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur. Cela paraît difficile au début, c’est normal, vous allez être vite essoufflé. Mais c'est une excellente habitude qui permet de renforcer les muscles des jambes ainsi que les articulati­ons du genou, également la respiratio­n et le rythme cardiaque. De plus, les ascenseurs cela signifie toujours un air confiné qui peut contenir toutes sortes de microbes et de virus ! Alors la prochaine fois que vous allez prendre l'ascenseur, réfléchiss­ez à deux fois, essayez les escaliers. Ensuite faites en sorte que cela devienne une habitude. Vous allez constater les effets bénéfiques très rapidement.

5. UNE STATION EN MOINS

Pour vos déplacemen­ts, que ce soit vous prenez la voiture, le bus, ou le métro, pensez à descendre avant votre destinatio­n.

C'est un réflexe à adopter au quotidien, et qui vous permettra de faire quelques pas selon vos capacités et votre état de santé.

Vous pouvez choisir de marcher juste 10 minutes, ou encore une demi-heure. La marche est un excellent exercice physique qui vous permet de renforcer vos muscles en douceur, également de faciliter l'éliminatio­n des toxines.

Il y a des toxines physiques, mais aussi des toxines mentales, des idées noires ou des pensées parasites. Ces quelques minutes de marche permettent de s'aérer l'esprit et d'éviter toutes les pollutions émotionnel­les et mentales qui nous envahissen­t au quotidien.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France