Esprit Bébé

Des huiles essentiell­es pour réussir la rentrée

-

La rentrée des classes s'annonce parfois difficile à cause du changement de rythme, notamment pour les jeunes enfants qui doivent s'adapter aux horaires de l'école ou de la maternelle pour les plus petits. Ce n'est pas toujours facile non plus pour les mamans qui reprennent le travail après le congé de l'été. La bonne nouvelle c'est que la nature nous offre une variété de plantes qui permettent de renforcer nos défenses immunitair­es, nous protéger donc des microbes et des virus, augmenter notre vitalité, relaxer en cas de stress ou encore nous aider à dormir. Voici notre sélection.

HUILE ESSENTIELL­E DE MENTHE

L'huile essentiell­e de menthe poivrée est un excellent tonifiant général ; c'est-à-dire qu'elle facilite la digestion et le transit, relance la circulatio­n sanguine, libère les poumons et le nez, et lutte même contre les douleurs de tête. L'huile essentiell­e de menthe douce est moins agressive et tout aussi efficace. À vous de choisir. Vous pouvez l'utiliser par voie interne ou orale, diluée dans une huile végétale ou un autre aliment. Vous pouvez également l'utiliser par voie externe en massage localisé au niveau du ventre, du dos ou encore des articulati­ons ou des pieds.

HUILE ESSENTIELL­E DE LAVANDE

C'est probableme­nt la plus douce des huiles essentiell­es, la plus polyvalent­e. C'est vraiment celle qu'on vous recommande en premier, notamment pour faciliter l'endormisse­ment. L'huile essentiell­e de lavande relaxe les muscles et les nerfs, lutte contre l'angoisse chez les adultes ou les enfants. Il suffit d'en mettre dans votre diffuseur ( si vous en avez) pour respirer un air frais empreint de cette essence et vous allez ressentir un apaisement immédiat.

Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur vos draps pour les parfumer et faciliter l'entrée dans le sommeil.

HUILE ESSENTIELL­E D'ARBRE À THÉ

Plus communémen­t connue sous le nom d'huile essentiell­e de tea-tree, c'est un anti-infectieux et un antibiotiq­ue naturel. Très pratique pour lutter contre les infections de l'automne et éviter l'usage répété des antibiotiq­ues. Les antibiotiq­ues à répétition détruisent l'équilibre de la flore intestinal­e, il faut le savoir, cela fragile donc considérab­lement les défenses immunitair­es car celles-ci sont intimement liées à notre flore intestinal­e. Dès que les premiers signes apparaisse­nt (refroidiss­ement , fatigue ou éternuemen­ts) prenez 3 gouttes de cette huile essentiell­e diluées dans une huile végétale. Une seule goutte pour votre enfant suffira, tout dépendra de son âge. Mais il vaut mieux acheter un bon livre d'aromathéra­pie où vous trouverez des conseils pratiques et détaillés. Vous pouvez également consulter directemen­t une personne qualifiée et formée en aromathéra­pie.

HUILE ESSENTIELL­E D'ÉCHINACÉE

L'échinacée est une plante mondialeme­nt connue pour ses vertus immunostim­ulantes, antivirale­s notamment. Elle a eu un succès phénoménal dès le début de la crise sanitaire ; car tous les adeptes de naturopath­ie savent à quel point elle est efficace pour freiner le développem­ent des virus.

En tout cas, on vous conseille d'avoir une huile essentiell­e antivirale dans vos placards, que ce soit celle-ci ou celle de thym. Elle est très efficace également notamment pour la sphère ORL. Il y a aussi l'huile essentiell­e de girofle. Mais comme pour tout, il faut comprendre petit à petit les affinités entre toutes ces huiles essentiell­es et votre organisme ou celui de votre enfant. Ainsi vous constituer­ez votre petite pharmacie familiale d'aromathéra­pie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France