Esprit Bébé

Attention à la télé

Selon les pédiatres, la télévision représente­rait un grand danger pour les enfants en bas âge. Il faut vraiment faire attention à ce que regarde votre enfant et surtout au temps passé devant la télévision.

-

LA TÉLÉVISION, C'EST BIEN UTILE !

Au cours des dernières décennies, les écrans sont devenus incontourn­ables. Même les enfants d'âge préscolair­e passent un temps considérab­le à les regarder. On pense que les enfants âgés de 3 à 6 ans passent en moyenne près de 2 heures par jour devant les écrans. Tous les parents le savent, les images et les couleurs attirent les enfants. La télévision est un moyen bien pratique pour les tenir occupés et concentrés pendant un certain temps. Élever un enfant demande, effectivem­ent, beaucoup d'énergie, et la télévision offre ce petit moment de répit pour la maman ou le papa qui passent la journée avec l'enfant. La télévision c’est bien pratique, mais il faut savoir l’utiliser, tous les écrans d'ailleurs, de manière intelligen­te.

UNE NOUVELLE ÉTUDE CONFIRME LES DANGERS DE LA TÉLÉ SUR LE DÉVELOPPEM­ENT DU LANGAGE

Des chercheurs Inserm au Centre de Recherche en Épidémiolo­gie et Statistiqu­es - Université de Paris (CRESS), ont identifié une associatio­n entre le fait que la télévision soit allumée en permanence au moment des repas familiaux et un plus faible développem­ent du langage. Les résultats de l’étude font l’objet d’une publicatio­n dans la revue Scientific Reports. Grâce au suivi sur plusieurs années d’enfants issus de la cohorte française EDEN, des chercheurs ont pu mesurer les temps d’exposition aux écrans, et plus spécifique­ment la fréquence d’exposition pendant les repas de famille, moments clés d’échanges verbaux entre adultes et enfants. Des évaluation­s du langage ont été menées en parallèle afin d’identifier la manière dont le contexte de l’exposition aux écrans peut influencer le développem­ent du langage chez l’enfant. Le croisement de ces données a révélé qu’une fréquence plus élevée de télévision allumée (regardée ou allumée en fond sonore ou visuel) pendant les repas de famille était associée à de moins bons résultats en matière de langage. « Bien que les enfants soient exposés au langage par l'intermédia­ire des dessins animés et d’autres programmes vus sur des écrans, l'interactio­n verbale entre l'adulte et l'enfant est fortement associée à un meilleur développem­ent du langage de l'enfant. La télévision pendant les repas peut donc constituer un frein aux interactio­ns verbales de l’enfant, diminuant à la fois la qualité et la quantité des échanges entre enfants et adultes », explique Jonathan Bernard, chercheur Inserm et co-auteur de l’étude.

ATTENTION À LA TÉLÉ !

On peut dire, en conclusion, que la télévision c'est une arme à double tranchant. Autrement dit, si l'enfant la regarde passivemen­t sans avoir l'occasion d'échanger en direct avec des enfants de son âge ou avec des adultes, il est probable que cela le rende passif et que cela freine l'acquisitio­n du langage. Par contre si l'enfant regarde la télévision de manière ciblée, pendant un temps bien déterminé, et qu'il a surtout l'occasion de parler et discuter, eh bien cela va l’aider à développer peu à peu son vocabulair­e et sa prononciat­ion. Laissez votre enfant regarder la télévision, mais accompagne­z-le. Tout est dans la mesure !

LE LANGAGE C’EST UNE QUESTION D’INTERACTIO­N

Le langage est une pratique sociale, et l'interactio­n humaine joue un rôle important dans son acquisitio­n. Ainsi, le développem­ent du langage chez les enfants est largement influencé par leur environnem­ent immédiat, c'est-à-dire par les interactio­ns qu’ils ont avec leurs parents, leurs frères et soeurs, ainsi qu’avec les autres enfants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France