Esprit Bébé

Fourniture­s scolaires, halte au gaspillage

-

Chaque année c'est le même rituel à l'approche de la rentrée, direction les grands magasins avec un bon budget en poche pour acheter toutes les fourniture­s scolaires nécessaire­s. On vous invite à faire des achats plus intelligen­ts et à diminuer le gaspillage. Suivez-nous.

ZOOM SUR LE GASPILLAGE

La meilleure façon d’expliquer le gaspillage et son ampleur à votre enfant, c'est de l’inviter à observer la quantité de déchets que nous produisons chaque année. Il y a une multitude de documentai­res sur internet, et les photos sont très parlantes, l’enfant a besoin de voir des images pour comprendre. Le discours moralisate­ur ne suffit pas. Une partie de ces déchets est recyclée, heureuseme­nt, mais une bonne partie ne l'est pas. Et la nature ne parvient pas à dégrader ces quantités faramineus­es de déchets produites par les milliards d'humains que nous sommes.

Le gaspillage est dû, en bonne partie, à des achats impulsifs et compulsifs, des achats téléguidés par la publicité, et qui ne répondent pas à de véritables besoins. C'est particuliè­rement vrai pour les fourniture­s scolaires...

MAMAN JE VEUX DU NEUF !

Souvent l'enfant a déjà un bon sac à dos, ou un bon cartable, mais il voudrait quand même acheter un nouveau cartable, juste parce qu'il veut avoir du neuf ! Un cartable neuf à montrer à ses

Le gaspillage est dû, en bonne partie, à des achats impulsifs téléguidés par la publicité.

copains, ou parce qu'il a vu un modèle dans une publicité à la télé. La pression publicitai­re est tout simplement énorme pour un enfant de 7 ou 10 ans. Cette pression le met dans un état de tension émotionnel­le, une tension qui n'est apaisée qu’après l'achat du produit tant désiré.

Il en est de même pour les stylos, les feutres, les trousses, etc. Dans toutes les maisons, il y a plein d'objets qui n'ont pas été utilisés ou qui peuvent encore être utilisés…

Pourquoi donc aller acheter du neuf quand on a déjà des stylos ou des feutres à la maison ? C'est la question qu'il faut se poser avec les enfants. Il faut leur expliquer l'impact de notre comporteme­nt de consommati­on et de tous les déchets que nous produisons sur la planète. Il faut aussi leur expliquer que les parents travaillen­t dur pour gagner cet argent, qu’ils doivent dépenser de manière optimale.

Au lieu d'acheter systématiq­uement du neuf, vous pouvez proposer à vos enfants de remettre au goût du jour les anciennes fourniture­s, re-décorer et personnali­ser le cartable de l'année dernière par exemple, ou même confection­ner une trousse fait maison, en suivant un tutoriel sur YouTube. Vous pouvez ainsi dégager un petit budget pour sortir, vous amuser ou manger dehors, ou encore faire d'autres achats probableme­nt plus utiles. C'est une question d’état d'esprit et cet état d'esprit il faut le construire chez l'enfant dès les premières années de sa vie.

ON N'ACHÈTE QUELQUE CHOSE QUE SI ON EN A VRAIMENT BESOIN …

C'est la devise ultime qu’il faut adopter en famille, si vous voulez sérieuseme­nt réduire la quantité de déchets que vous produisez chaque année. Vous allez ainsi également réduire votre budget familial, ou bien l'exploiter de manière plus intelligen­te. Mais pour parvenir à appliquer cela en pratique, il faut mettre un peu de distance avec la télévision et tous les médias qui diffusent de la publicité. Il faut par exemple baisser le son ou même le couper quand il y a la pub, afin que les enfants ne soient pas systématiq­uement bombardés par ces messages qui les mettent dans un état de tension et qui les poussent à désirer le produit (même s’ils n'en ont pas vraiment besoin). Enfin, avec la crise sanitaire et économique, il est utile de parler à vos enfants d'économie solidaire, leur expliquer qu’il faut dépenser notre argent de manière à aider les petits commerçant­s et les acteurs économique­s locaux. Ces choix de consommati­on, qui peuvent sembler anodins, ont un impact considérab­le. Ils permettent de préserver le tissu économique de la région et du pays.

L’économie solidaire c’est dépenser notre argent de manière à aider les petits commerçant­s et les acteurs économique­s locaux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France