Esprit Bébé

Mon enfant ne veut pas dormir

C’est un grand problème quotidien pour beaucoup de parents, l’enfant qui ne veut pas dormir ! Quelle importance du sommeil pour la santé de l’enfant ? Comment aider votre enfant pour aller plus facilement dans les bras de Morphée ?

-

Voici 5 idées pratiques.

1 LE MÊME RITUEL CHAQUE SOIR

Le cerveau aime la régularité. Pour aider votre enfant à aller paisibleme­nt dans les bras de Morphée, installez à peu près le même rituel chaque soir. Ce rituel doit comprendre le brossage des dents, le pyjama, ou encore un petit câlin ou un moment d'échange. Cette parenthèse va aider l’enfant à évacuer les tensions de la journée et ainsi mieux dormir.

2 PAS D’ÉCRANS LE SOIR

Cela devrait être une règle pour les petits, mais pour les grands également. Il est scientifiq­uement prouvé que les écrans perturbent la production de la mélatonine, l'hormone qui régule le sommeil. Il faut absolument éviter de regarder la télévision et Internet dans les deux ou trois heures précédant l'heure habituelle du coucher. Dans la pratique, ce n'est pas toujours facile d'imposer cela à l'enfant. Il faut en parler et choisir ensemble une autre activité, par exemple dessiner, lire, jouer avec le chien, etc.

3 UN DÎNER LÉGER

On n’y pense pas souvent, mais l'alimentati­on représente également un facteur déterminan­t dans la qualité du sommeil. L'idéal c'est d'avoir un dîner vers 19h au maximum, avec un minimum de céréales, plutôt des végétaux et des choses faciles à digérer. En tout cas, il faut aller au lit l’estomac bien léger !

4 UNE CHAMBRE CONFORTABL­E

C’est une science ancestrale dans la tradition chinoise, on appelle cela le Feng Shui. Il s'agit de savoir organiser les meubles et les affaires dans la chambre à coucher de façon à apaiser l'ambiance et faciliter l'entrée dans le sommeil. Que vous le croyez ou pas, tous les objets qui nous entourent vibrent et émettent une certaine énergie. Ainsi, il est important que la chambre à coucher soit un endroit vraiment paisible, avec des couleurs claires, pas de tableaux anciens ou agressifs, pas de mauvaises odeurs ou poussière, et des affaires bien rangées. Le désordre appelle le désordre et l’ordre appelle le calme !

5 DES HUILES ESSENTIELL­ES

C’est le conseil ultime pour aider votre enfant à se relaxer en fin de journée. L'aromathéra­pie est une médecine très ancienne qui consiste à utiliser l’essence des plantes pour leurs différente­s vertus préventive­s et thérapeuti­ques. Parmi les plantes les plus indiquées pour faciliter l'entrée dans le sommeil, la lavande, le tilleul ou la camomille. Vous en trouverez facilement en huiles essentiell­es, et cellesci sont plutôt bien tolérées par l'enfant. En tout cas, il ne faut pas dépasser une ou deux gouttes sur un morceau de sucre ou dans une cuillère de miel, à proposer à votre enfant avant de dormir. Vous pouvez aussi lui faire un massage avec une ou deux gouttes de la même huile essentiell­e diluée dans un peu d'huile végétale, au niveau du ventre ou du dos. Ça fonctionne vraiment, et c’est sans effets secondaire­s. Les mêmes conseils sont bien sûr valables pour la jeune maman qui est souvent épuisée et qui ne parvient pas facilement à trouver le sommeil !

Newspapers in French

Newspapers from France