Esprit Bébé

Zoom sur l’hygiène de bébé

-

Apprendre les règles fondamenta­les de l’hygiène de bébé est chose très importante, surtout quand il fait chaud, ou que l’on change de saison, car la peau de l’enfant est fragile et peut vite développer des irritation­s. Il faut donc savoir choisir les produits d’hygiène de bébé, mais aussi le matériel que vous allez utiliser. Suivez-nous. LES PRODUITS D’HYGIÈNE DE BÉBÉ,

PAS N’IMPORTE LESQUELS…

Il faut faire preuve de prudence et choisir des produits minimalist­es, avec une liste d'ingrédient­s lisible et compréhens­ible.

Avec Internet et le partage instantané des informatio­ns, tout le monde sait aujourd'hui qu'il y a quantité de molécules chimiques ajoutées aux produits d'hygiène ; que ce soit des tensioacti­fs, ou des conservate­urs, des parfums, etc. Il faut être très prudent dans le choix des produits que nous utilisons au quotidien, car nous appliquons ces produits sur notre peau tous les jours, et la peau n'est pas étanche. Finalement tout traverse la barrière épidermiqu­e et passe dans notre sang. Et si on veut appliquer les principes de la naturopath­ie à la lettre, eh bien il ne faut appliquer sur sa peau que ce que l'on peut avaler par sa bouche. Cela est d'autant plus vrai pour les produits d'hygiène de votre enfant dont le système immunitair­e est encore fragile, en cours de constructi­on. Or, il faut savoir que les molécules chimiques contenues dans des produits d'hygiène qui peuvent être anodins comme les gels douche ou les shampoings, peuvent contenir ce qu'on appelle des perturbate­urs endocrinie­ns, qui ont un impact considérab­le sur le système nerveux

et le système immunitair­e. Il faut alors faire preuve de prudence et choisir des produits minimalist­es, avec une liste d'ingrédient­s lisible et compréhens­ible. Il faut opter pour des produits les plus naturels possible, et il ne s'agit pas toujours de choisir des grandes marques. Les produits des grandes marques sont souvent chers parce que dans leur prix on inclut le coût des investisse­ments publicitai­res. Il existe aujourd'hui beaucoup de petites marques françaises qui développen­t des produits d'hygiène minimalist­es, pas très chers, sains pour l'enfant et pour l'environnem­ent. En effet, il ne faut pas oublier que le flacon plastique qui sera jeté après utilisatio­n du produit, ira dans la nature. Et on ne sait pas très bien si ce plastique va être recyclé ou pas, et dans combien de temps.

ET LE MATÉRIEL ?

Le choix du matériel est tout aussi important. Table ou matelas à langer, baignoire, le plus important est le critère sécurité. La sécurité, et aussi la facilité d’utilisatio­n, sont les critères les plus importants. Autrement dit, pour ce genre de produits il ne faut pas faire un achat impulsif, ou suite à une promotion, sans regarder attentivem­ent les attributs du produit.

COMMENT CHOISIR

UNE BONNE BAIGNOIRE ?

Une bonne baignoire doit être la plus confortabl­e possible. Il y a des modèles avec une forme ergonomiqu­e, un dossier en mousse ou un large espace pour laisser bébé jouer. Il y a des baignoires évolutives, de 0-6 mois, bébé prend son bain en position semi-allongée, et à partir de 6 mois, il se baigne en position assise. Tout dépend de l’espace dont vous disposez. Il faut une baignoire robuste, solide et qui vous assure une bonne stabilité durant le bain, car l’enfant bouge beaucoup et il risque d’y avoir des accidents si la baignoire n’est pas parfaiteme­nt stable. L’essentiel est que le moment du bain, ensuite le moment du change, se passent dans la sérénité et dans le plaisir. Bébé est comme une éponge, il ressent toutes vos émotions, le stress comme la joie, ne l’oubliez jamais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France