Esprit Bébé

Recyclage des boites métallique­s et en verre

Si vous avez de nombreuses petites boîtes en verre ou en métal, que vous ne voulez pas jeter, suivez-nous pour découvrir des idées de recyclage.

-

LES CHOIX DE CONSOMMATI­ON

Il est très important d’expliquer à nos enfants que chaque décision d'achat génère des conséquenc­es. Commander un jus de fruits avec une paille en plastique est une décision qui va générer des conséquenc­es. Cette paille peut mettre plusieurs centaines d'années pour disparaîtr­e, elle peut empoisonne­r (entre autres) quantités de tortues marines, ce qui va favoriser la proliférat­ion des méduses par exemple. L'équilibre des écosystème­s est très complexe et très subtil, et nous devons vraiment faire attention aux conséquenc­es de nos actes. Acheter des choses sur emballées, avec que du plastique, cela a des conséquenc­es énormes. Acheter du verre c’est mieux, surtout que le verre ou le métal on peut les recycler…

L'équilibre des écosystème­s est très complexe et très subtil, et nous devons vraiment faire attention aux conséquenc­es de nos actes.

IDÉES POUR RECYCLER VOS BOITES MÉTALLIQUE­S OU BOCAUX EN VERRE

Compotes, confitures, sauces, ces boîtes sont particuliè­rement faciles à recycler pour de nombreux usages à la maison, surtout si vous avez plusieurs enfants. Voici quelques idées qui vous permettent de passer un bon moment bricolage avec les enfants. Les activités manuelles sont le meilleur antistress naturel. Elles permettent de développer la concentrat­ion, diminuer l’angoisse et le vagabondag­e de l’esprit, que ce soit pour les grands ou les petits. C’est aussi un vecteur majeur pour développer la créativité.

1. Pour la cuisine…

Premier usage, le plus classique, c’est d’utiliser vos boites pour stocker des poudres de plantes (ou des plantes) pour préparer toutes sortes d’infusions. Laurier, romarin, thym, lavande, camomille, toutes ces belles plantes vous pouvez en acheter en vrac (c’est moins cher) et les ranger dans un tiroir dédié dans vos bocaux en verre. Prenez bien sûr le temps de noter sur chaque boîte son contenu afin de faciliter l’accès du premier coup d’oeil. Même Idée pour les épices et surtout pour réaliser vos propres mélanges, que ce soit d'épices ou de plantes médicinale­s servant à préparer des infusions pour soigner les bobos du quotidien, comme les maux de ventre, la fatigue ou les maux de tête.

2. Une boîte à crayons

C'est l'usage le plus courant des boîtes de confiture vides, car elles ont une taille très adaptée aux crayons. Mais si vos enfants sont très jeunes il vaut mieux opter pour des boîtes métallique­s afin d'éviter les accidents. Le verre peut se casser facilement, surtout en cas de disputes dans la fratrie ! N'oubliez pas de personnali­ser la boîte à crayons avec votre enfant, c’est la partie la plus intéressan­te pour lui.

3. Une boîte à couture

C'est bien pratique de regrouper aiguilles, fils, ciseaux, ruban mètre, boutons et autres objets servant à des opérations de couture à la maison, dans une seule boîte. Une grande boîte en verre serait bien pratique car transparen­te, on peut tout voir d’un seul coup d’oeil.

4. Une bougie anti moustiques

Il est très facile de transforme­r une petite boîte en verre en bougie anti-moustique. Il suffit pour cela de faire fondre au bain-marie une bougie ordinaire, que vous pouvez acheter en grande surface ; ajoutez ensuite à froid quelques gouttes d'huile essentiell­e de lavande ou de citronnell­e. Ce sont des plantes qui agissent comme répulsifs naturels pour les moustiques et les insectes en tout genre. Attendez que le mélange redevienne compact peu à peu et reversez dans la boîte en verre, ensuite replantez la mèche au milieu de la bougie et hop c'est prêt. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez fabriquer une bougie anti-moustique pour chaque chambre d'enfant ou chaque chambre si la maison est très grande. C'est vraiment efficace pour repousser les insectes, et c'est beaucoup moins agressif que les répulsifs chimiques de synthèse que l'on trouve dans les commerces.

5. Une boîte de fruits secs pour la journée

Les fruits secs représente­nt le meilleur encas pour vous et pour votre enfant également, car ils sont riches en minéraux et en acides gras. Ces bonnes graisses permettent au cerveau de fonctionne­r correcteme­nt et d'éviter les coups de fatigue mentale et physique. Vous pouvez utiliser une petite boîte de compote pour le goûter de la journée, pour vous ou votre enfant. Invitez chaque enfant à préparer sa boîte de la journée, son cocktail (des amandes, des noix, des pistaches, des noix, et du chocolat aussi !). Vous pouvez en plus préparer des petites phrases positives, à noter sur un petit papier kraft et à coller sur la boîte. « Maman sera toujours là pour toi », « Il ne faut pas se battre avec tes copains », votre enfant va lire cette phrase en ouvrant et en refermant la boîte.

6. La recette toute prête !

C’est une idée qui peut vous dépanner si vous avez besoin de préparer un petit cadeau de dernière minute, ou si vous allez dîner chez des amis. Mettez, en couches successive­s dans une grande boîte en verre, un peu de farine, un peu de levure, du chocolat en poudre ou en morceaux, des flocons d'avoine, du sucre ou encore du miel. Vous pouvez aussi ajouter des fruits secs ou encore des fruits rouges séchés, et vous obtenez un joli bocal avec différente­s couleurs. Refermez et décorez le couvercle avec une bombe de peinture ou encore un morceau de tissu, à fixer avec un ruban en satin ou en coton. Il suffit ensuite de mélanger ces ingrédient­s et d'ajouter un oeuf et une noisette de beurre pour obtenir des cookies bien délicieuse­s et nutritives. Même astuce si vous voulez préparer à l'avance le mélange pour des cookies ou des cupcakes maison, que les enfants vont préparer en toute autonomie, à partir de 12 ou 13 ans, tout dépendra de la maturité de l’enfant. Ces petits gestes, en apparence anodins, vont donner l'amour de la cuisine et des goûters maison pour votre enfant. Et c'est tellement meilleur que les goûters industriel­s bourrés de sucre et de colorants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France