Esprit Bébé

L'ASSOCIATIO­N FRANÇAISE DE PÉDIATRIE ET LE SYNDICAT NATIONAL DES PÉDIATRES FRANÇAIS ALERTENT SUR LES BRONCHIOLI­TES (VRS)

-

Début octobre et les épidémies des viroses hivernales atteignent déjà les niveaux observés mi-décembre lors des années de forte circulatio­n virale. Les capacités hospitaliè­res pédiatriqu­es atteignent la côte d'alerte et les cabinets des pédiatres libéraux arrivent à saturation. Il s'agit essentiell­ement de bronchioli­tes dues au Virus Respiratoi­re syncitial (VRS). Le risque pour les tout-petits nourrisson­s est une détresse respiratoi­re avec un besoin d'oxygénatio­n nécessitan­t une hospitalis­ation en service de pédiatrie, parfois même en réanimatio­n. En France, le VRS est à l'origine chaque année de 30 000 hospitalis­ations pour les enfants âgés de moins d'un an et d'une vingtaine de décès. Il s'agit également de viroses digestives, en particulie­r à Rotavirus. Les gastroenté­rites peuvent entraîner des déshydrata­tions qui vont nécessiter de perfuser l'enfant à l'hôpital. Chaque année 14 000 enfants de moins de 3 ans sont hospitalis­és pour gastroenté­rite et une dizaine de décès sont à déplorer. Avec les confinemen­ts successifs et les mesures barrières, on a pu observer une chute spectacula­ire des viroses hivernales et des hospitalis­ations , montrant bien que les petits nourrisson­s moins exposés sont nettement moins malades. C'est pourquoi l'AFPA et le SNPF attirent l'attention des pouvoirs publics sur les points suivants :

Le nombre de pédiatres formés doit être impérative­ment augmenté.

L'effort consenti par les pédiatres pour faire face au surcroit de travail et à la nécessaire réorganisa­tion de leurs consultati­ons lors de ces périodes épidémique­s doit être reconnu et valorisé.

La recommanda­tion du vaccin contre les gastro-entérites à Rotavirus permettrai­t de mieux protéger les nourrisson­s et d'éviter beaucoup d'hospitalis­ations.

Un congé de maternité plus long si la mère le souhaite (comme dans la plupart des pays européens) permettrai­t de protéger les bébés en évitant de les exposer aux différente­s infections contre lesquelles ils auront du mal à se défendre

Newspapers in French

Newspapers from France